Le nouveau tronçon à 2x2 voies de la RN 141, entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne, va être inauguré le 5 décembre 2025. Ouvert à la circulation fin octobre en Charente, ce tronçon de route nationale participe au désenclavement de Limoges et de la Haute-Vienne.
Étienne Guyot, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde ; Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jérôme Sourisseau, président du Conseil départemental de la Charente, seront présents pour inaugurer ce nouveau tronçon.
Long de 12 kilomètres, ce nouvel aménagement en tracé neuf relie la déviation de Chabanais à l’entrée ouest de Roumazières-Loubert, en Charente. Il permettra de fluidifier le trafic, notamment en détournant celui des poids lourds, tout en améliorant la sécurité routière et le cadre de vie des riverains.
Une étape majeure pour la sécurité et l’attractivité du territoire charentais
Ce nouvel axe vise à détourner le trafic de transit des zones urbanisées, réduisant ainsi les nuisances sonores et les émissions polluantes. Il favorisera également la reconquête des espaces de vie locale, au bénéfice des habitants et des transports collectifs.
Les inspections de sécurité réglementaires préalables à la mise en service ont été menées avec succès et les derniers ajustements identifiés sont en cours d’achèvement pour garantir une mise en service optimale.
Une opération pilotée par les services de l’État et leurs partenaires
L’opération a été pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), maître d’ouvrage pour le compte de l’État et par délégation du préfet de Région. La maîtrise d’œuvre des travaux a été assurée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO).
Ces opérations ont mobilisé plusieurs groupements d’entreprises : le groupement mené par Guintoli pour les travaux de terrassements et de chaussées, celui mené par PASS pour les équipements de la route et enfin Aximum pour la signalisation.
Un investissement structurant pour la Charente et la Haute-Vienne
Inscrite au Contrat de Plan État–Région (CPER) 2015–2022 et 2023–2027, cette opération représente un investissement total de 151,6 millions d’euros, cofinancés par : l’État (60 %), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (22 %) et le Conseil départemental de la Charente (18 %). Pour le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset : « Bien que la compétence des routes nationales ne relève pas de la Région, la Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet au titre du Contrat de Plan État–Région. La mise en service de ce nouveau tronçon de la RN 141 contribue à renforcer la sécurité et l’attractivité du territoire charentais, et participe surtout au désenclavement de Limoges et de la Haute-Vienne. »