Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Biodiversite Nouvelle-Aquitaine

Biodiversité et espaces naturels : protéger et restaurer une nature unique

Temps de lecture 4 minutes

La Région Nouvelle-Aquitaine agit pour préserver et valoriser les espaces et les espèces, en s'engageant pour la biodiversité, les milieux et écosystèmes, et le développement des connaissances.

Publié le jeudi 7 mai 2020
  • #Biodiversité
  • #Environnement
  • #Particulier

La Nouvelle-Aquitaine est riche d'une grande diversité de milieux et d'espèces liée notamment aux conditions géologiques et climatiques variées de son territoire. Cette mosaïque est marquée par la forte présence de l'eau et de ses milieux associés (ruisseau, tourbières, marais…), un espace à dominante rurale où l'agriculture a façonné des espaces pluriels, des territoires de montagne et une façade littorale de premier plan.

La biodiversité régionale est un enjeu majeur
  • 21 Réserves Naturelles Nationales et 9 Réserves Naturelles Régionales ;
  • plus de 30 espèces ou groupes d’espèces menacées ;
  • pilotage de 7 Plan nationaux d’action (vison d’Europe, esturgeon européen, loutre d’Europe..) ;
  • 15 000 km² couverts par des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (soit 17,8 % du territoire) ;
  • entre 2006 et 2014, les surfaces artificialisées se sont accrues d'environ 84 000 ha pour atteindre 9,3% du territoire régional, alors que les Surfaces Toujours en Herbe ont diminué de près de 23 % ;
  • 64 % environ des cours d'eau ne sont pas en bon état écologique ;
  • en moyenne, un département est colonisé par environ 6 espèces envahissantes tous les 10 ans.

Protéger la biodiversité de la plus grande région de France

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2017 sa stratégie régionale biodiversité, qui structure notamment son action auprès des sites naturels, mais aussi des actions dédiées à : l’identification des réservoirs de biodiversité, la préservation et protection des espèces, la lutte contre le déclin des pollinisateurs, la protection et la préservation de la biodiversité marine.

La Région a également à cœur d’inscrire la protection et la restauration de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire, et a adopté un document cadre avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Elle co-pilote également avec l’Etat le Comité régional Biodiversité, pour mettre en cohérence et coordonner l’ensemble des actions. 

Consciente des enjeux en matière de connaissance de la biodiversité et de l'impact de son érosion, la Région Nouvelle-Aquitaine a mobilisé la communauté scientifique en créant en 2017 le comité scientifique régional Ecobiose, qui évalue les conséquences de l’érosion du vivant sur les domaines de la société humaine, de l’agriculture à la santé. Ces travaux permettent d'améliorer les liens entre connaissances sur la biodiversité et prise de décision afin de dresser les enjeux territoriaux des services soutenus par la biodiversité pour l’économie, la culture et les sociétés et d’identifier les leviers de décisions pour les politiques publiques à venir. 

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est également à l’initiative de l'Agence régionale de la Biodiversité, qui a pour but de mobiliser et diffuser la connaissance de la biodiversité auprès d'un large public, fédérer et animer le réseau d'acteurs néo-aquitains, et accompagner les porteurs de projets afin de faciliter leur mobilisation et leur actions. 

Préserver, protéger et restaurer les espaces naturels en Nouvelle-Aquitaine

Les espaces naturels font partie intégrante des enjeux liés à la préservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles du territoire régional. Pour cela, des actions transversales sont menées pour les différents milieux (eau, littoral et espaces côtiers, etc), avec les gestionnaires des sites naturels (Parcs Naturels Régionaux par exemple), et en direction du grand public afin de faire évoluer les comportements. 

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite garantir la préservation à long terme des continuités écologiques, maîtriser la gestion des espaces  par les Conservatoires d’Espaces Naturels et développer et animer un Réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels pour compléter son action en faveur de la sauvegarde des espaces.

Les paysages subissent l’activité humaine. Or plus on simplifie les paysages, plus les espèces disparaissent. Elles ont donc besoin de paysages complexes et diversifiés : ouvrir des espaces, créer des mares… afin de garantir la survie de la biodiversité.

La politique régionale en faveur des paysages de Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de 3 axes :

  • approfondir la connaissance de nos paysages pour la mise en place d’une culture commune ;
  • sensibiliser et accompagner les acteurs de l’aménagement ;
  • soutenir des projets et des actions permettant d’atteindre des objectifs de qualité paysagère sur le territoire régional.

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00