Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Champs en été

Les carnets de marche

Temps de lecture 3 minutes

Partez à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine avec notre écrivain marcheur Olivier Bleys. Il s’est rendu aux quatre coins de la région avec pour compagnons un enregistreur, une caméra, un appareil photo, un indispensable stylo et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche.

Modifié le lundi 22 juin 2020
  • #Patrimoine et inventaire
  • #Tourisme
  • #Particulier

De Royan à Guéret, en passant par Bressuire, Brive-la-Gaillarde, mais aussi Dax, Angoulême, Périgueux, Bayonne, Blaye, Collonge-la-Rouge… Olivier Bleys a réalisé pas moins de 16 carnets de marche en Nouvelle-Aquitaine. Très probablement la meilleure façon de découvrir notre territoire. La meilleure façon, parce que la marche offre le temps de l’observation, de la contemplation même, mais aussi de la rencontre et de l’échange avec les habitants, les commerçants. La meilleure façon, aussi, parce que la marche est très certainement une bonne illustration du slow tourisme, durable et responsable, tel que l’envisage et le soutient aujourd’hui la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des curiosités toutes subjectives

A travers ces 16 carnets, vous allez (re)découvrir la maison natale de l’écrivain Marcel Jouhandeau à Guéret, la coulée verte de Bressuire, les madeleines de Dax, ainsi que son observatoire astronomique, les rives de la Charente à Angoulême et celles de la Nive à Bayonne, les vestiges romains de Périgueux, la Citadelle de Blaye, les murs de grès si caractéristiques de Collonges-la-Rouge, les tapisseries d’Aubusson… Mais surtout, loin de la carte postale évidente, notre écrivain s’est arrêté sur des curiosités toutes subjectives : ici un escalier, là un passage étroit entre deux façades, une petite place ou même… des vespasiennes d’époque !

Ceux qui font les territoires

Vous allez aussi partir à la rencontre de ceux qui font ces territoires au quotidien : Emilie Baudrais, mosaïste à Blaye ; Myriam, une jeune femme venue des Cévennes pour installer près de Bedous un parc de jeux et de découvertes sensorielles : l’espace Ludopia ; Marianne Lanavère, directrice de l’incontournable Centre international d’art et du paysage sur l’ile de Vassivière ; les frères Moines, distillateurs à Cognac ; Philippe Jarasson, chocolatier à Agen ; Thierry Terrade, directeur de filature à Aubusson… et tellement d’autres qui font vivre nos territoires tous les jours. 

L’auteur

Olivier Bleys n’en est pas son coup d’essai sur ces carnets de marche. Auteur confirmé, il a publié 32 livres, notamment chez Gallimard et Albin Michel. Passionné de marche, il a entrepris, en 2010, un tour du monde à pied par étapes qu’il poursuit d’année en année.

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00