Symbole de la modernisation du port de commerce de Bayonne, le nouveau quai Armand-Gommès permet d’accueillir des navires de plus grande capacité.
Une nouvelle génération d'ouvrages portuaires
Long de 180 mètres, le nouveau quai Armand-Gommès est un des symboles forts de la modernisation du port de commerce de Bayonne, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’estuaire de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques).
Après plusieurs mois de travaux, de 2023 à 2024, le quai Armand-Gommès a été mis en service en totalité en août 2025. Le quai a officiellement été inauguré en septembre 2025 en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Construit pour accueillir des navires de plus grande capacité, le quai Armand-Gommès forme désormais un front d’accostage de 560 mètres dont 360 mètres sur terre-pleins avec le quai Castel. Cet ouvrage stratégique représente un investissement total de 26 millions d’euros pour la Région Nouvelle-Aquitaine (dont 24 millions dédiés aux travaux, 1 million d’euros aux études d’ingénierie et 1 million d’euros aux mesures environnementales compensatoires).
Stratégie de développement industriel et commercial
La reconstruction du quai Armand-Gommès s'inscrit dans une logique globale d'aménagement de la zone portuaire de Blancpignon (à Anglet). Depuis 2014, la Région mène une stratégie de développement industriel et commercial du port de Bayonne avec toute une série de travaux programmée. L’aménagement du port et de son terminal marque ainsi une nouvelle génération d’ouvrages portuaires performants, au service du développement économique et logistique du territoire, et d’un fret plus respectueux de l’environnement.
Opération globale de restructuration
La reconstruction du quai Armand-Gommès est le 3e temps d’une restructuration globale de la zone portuaire de Blancpignon, à Anglet, un des trois terminaux du port de Bayonne.
-
1ère phase : reconstruction du poste Castel aval
Le poste Castel avait été construit en 1965. Les travaux ont eu lieu en 2008 pour un montant de 3 millions d’euros.
-
2e phase : reconstruction du quai Castel amont
Les travaux du quai Castel (construit en 1942) se sont terminés en 2014, pour un montant de 16 millions d’euros. Le quai Castel offre désormais un linéaire de 180 mètres, destiné à accueillir de nouveaux trafics.
-
3e phase : reconstruction du quai Armand-Gommès
Les travaux ont eu lieu de mars 2023 à octobre 2024. Avec ce nouveau quai, le linéaire d’accostage sur terre-pleins atteint environ 360 mètres linéaires (avec le quai castel), soit la possibilité de recevoir 2 bateaux de grande taille simultanément sur le terminal de Blancpignon.
La Société portuaire Port de Bayonne gère la nouvelle concession du port de commerce de Bayonne depuis le 1er janvier 2025 pour une durée de 40 ans. Créée en juillet 2024, la Société portuaire Port de Bayonne rassemble la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Bayonne Pays et la CCI des Landes. La Société portuaire gère principalement l’exploitation et la gestion du port.
Pour une logistique multimodale durable
Les ports, véritables outils logistiques multimodaux, présentent des enjeux considérables pour le report modal à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les ports commerciaux de La Rochelle (Charente-Maritime) et Bayonne sont exemplaires avec des taux d’acheminements ferroviaires très élevés, parmi les plus importants au niveau national.
Pour acheminer les marchandises autrement que par la route, le terminal de Blancpignon est desservi par une voie ferrée connectée au réseau ferroviaire national. Avec la reconstruction du quai Armand-Gommès, 1200 mètres linéaires de voies ferrées supplémentaires et 150 mètres linéaires d’aiguillages ont été réalisés afin de favoriser le report modal à terre.
Une conception durable privilégiée
La reconstruction du quai Armand-Gommès permet de répondre aux problèmes de sécurité posés par l’ancien quai, construit dans les années 1960. Elle privilégie une conception durable du nouvel ouvrage, d’une durée de vie 100 ans.
Dans le cadre des travaux, des mesures environnementales compensatoires ont été mises en place (pour un montant évalué à 1 million d’euros). Ces mesures concrètes répondent aux enjeux ciblés par Néo Terra, la feuille de route de la Région pour la transition écologique et énergétique. Plusieurs actions ont été réalisées pour préserver au mieux les ressources naturelles et la biodiversité :
- Le développement d’habitats de juvéniles : des nurseries et des abris artificiels, imitant les habitats naturels ont été installés sur les structures métalliques et béton de différents ouvrages du port. Ce projet innovant est une première dans les estuaires. Un suivi scientifique doit être mis en place pour étudier la colonisation par les espèces des aménagements portuaires. Si les résultats obtenus sont concluants, ce projet pourrait être dupliqué sur d’autres sites.
- La renaturation de l’estran du Lazaret : afin de compenser l’incidence des travaux du quai Gommès, la Région s’est engagée dans la renaturation de l’estran vaseux des berges du Lazaret, en aval des quais de Blancpignon. Il s’agit de créer un espace végétalisé (de septembre à fin 2025) grâce à des espèces floristiques adaptées.
avec un trafic maritime de 2,11 millions de tonnes en 2024.
directs et indirects.
implantés sur la zone portuaire.