Pierre angulaire du développement des territoires, la politique régionale des transports est pensée en facilitateur de mobilités. Enjeu de taille pour la population qui doit pouvoir bénéficier d’un maillage du territoire adapté à ses besoins, les transports sont également un atout économique pour les entreprises qui souhaitent s’implanter et se développer au niveau régional, national ou international.
- #Transports
Priorité aux mobilités du quotidien
© Région Nouvelle-Aquitaine - Alexandre Dupeyron
Le réseau ferroviaire de la région s’étend sur près de 3500 km sur lesquels TGV, Intercités et trains du quotidien (TER) proposent une offre complémentaire. Les priorités iront aux trains du quotidien, à l’amélioration des schémas de dessertes intra régionales, à la fiabilisation et au cadencement des TER pour les trajets domicile-travail et à la mise en place d’une tarification harmonisée dans la région.
Ainsi, plusieurs réunions de concertation - appelées comités de lignes - sont chaque année organisées sur l'ensemble du territoire pour échanger avec les usagers du TER et recenser leurs remarques et besoins.
En savoir plus sur les comités de lignes.
Développement de l'intermodalité et des services
© Région Nouvelle-Aquitaine/ Alexandre Dupeyron
La Région accompagne le développement de l'intermodalité dont elle a désormais la responsabilité ainsi que le développement de nouvelles formes de transports partagés et collectifs. Une attention particulière a été portée à la complémentarité entre l’offre TER et TGV en 2017, de sorte que la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris profite aux usagers de tout le territoire, en travaillant notamment sur des correspondances adaptées.
Pour faciliter les déplacements et les correspondances, le système d’information Modalis (disponible sur Internet et en application mobile) trouve l’itinéraire le plus adapté par différents modes de transports (cars, TER, bus, co-voiturage…). Modalis est aussi la carte de transports unique pour les abonnements TER, certains abonnements en car et certains abonnements urbains.
Des projets d’envergure : réseau ferroviaire, report modal, LGV...
Depuis 2002, au-delà de sa stricte compétence d’autorité organisatrice des TER, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi plus de 1,4 milliard d’euros pour la modernisation et le développement du réseau ferroviaire régional. Le 12 avril dernier, elle a adopté un plan directeur qui double le rythme annuel d’investissement de la Région sur les infrastructures.
Dans le cadre des CPER (contrats de plan Etat-Région), la remise à niveau des infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional sont poursuivies. Parallèlement à l'adoption du SRADDET (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires), les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional ont été identifiés.
Côté environnement, le report modal (le transfert des modes routier et aérien vers le mode ferroviaire) est soutenu avec, par exemple, la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique dans le cadre de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre. Autre grand projet, la réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse qui permettra à terme de relier directement en train Pau à Saragosse pour les voyageurs et de créer un flux ferroviaire avec les plateformes logistiques de l’Aragon pour le transport de marchandises.
La Région soutient également le projet de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l’Espagne via Dax. Cette nouvelle voie permettra non seulement de gagner du temps de trajet, contribuant au développement des territoires, mais aussi à mieux mailler la Région en infrastructures ferroviaires pour faire passer plus de trains (fret et voyageurs).
Les autres domaines de compétences de la Région font également l’objet d’une attention toute particulière avec le lancement d’une étude stratégique à l’échelle régionale portant sur l’offre des aéroports. La collectivité, propriétaire du Port de Bayonne et partenaire privilégié des ports de Bordeaux et de La Rochelle, contribue à leur attractivité en investissant sur les infrastructures d’accueil des bateaux mais aussi sur celles qui lient les ports aux réseaux routiers et ferroviaires.
Transports : les domaines d’intervention de la Région
© Région Nouvelle-Aquitaine - F.Roch
Transports scolaires
- Organisation des transports scolaires. Retrouvez toutes les infos et contacts sur le Portail Transports Nouvelle-Aquitaine.
Transports publics
- Organisation des transports ferroviaires régionaux via une convention avec SNCF Mobilités pour les lignes inscrites au plan régional.
- Organisation des transports routiers non urbains de personnes.
- Elaboration du Plan régional (service réguliers non urbains d’intérêt régional)
- Elaboration des volets intermodalité et infrastructures de transport intégrés au SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires)
- Construction, aménagement et exploitation de gares publiques routières
- Participation au financement pour la régénération et modernisation du réseau ferroviaire
Transport de marchandises
- Concernant le transport de marchandises, la Région œuvre pour le développement du transport ferroviaire et maritime. La Région, propriétaire du Port de Bayonne et partenaire privilégié des ports de Bordeaux et de La Rochelle, contribue à leur attractivité en investissant sur les infrastructures d’accueil des bateaux mais aussi sur celles qui lient les ports aux réseaux routiers et ferroviaires.
- La Région est également un élément moteur de la mise en place d’un service d’autoroute ferroviaire entre le Nord de la France et l’Espagne, afin de favoriser le trafic ferroviaire et lutter contre le mur de camions transitant à travers l’Europe.
La Région contribue également à l’amélioration de l’accessibilité du territoire en participant aux investissements sur les aéroports situés sur le territoire régional.
- Réseau ferré : 3410 km de voies
- 60 000 usagers du train au quotidien
- Réseau routier : 280 lignes régulières, 6500 circuits scolaires et 20 lignes routières régionales
- 225 000 élèves transportés quotidiennement
- 100 dispositifs de transport à la demande (TAD)
- 3 ports de commerce et 6 ports de pêche sur 720 km de littoral
Les défis de la mobilité
Les Assises nationales de la Mobilité, tenues en fin d’année 2017 à l'initiative du Gouvernement, ont permis la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour des thématiques de la mobilité, en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines.
Les élus et les services de la Région Nouvelle-Aquitaine ont ainsi contribué aux différents ateliers d’experts nationaux, et ont participé activement à l’organisation des ateliers territoriaux.
Les Assises de la mobilité
Les défis auxquels nos territoires sont confrontés en matière de mobilité sont nombreux et prégnants, notamment sur l'aspect du financement des infrastructures.
La Région Nouvelle-Aquitaine propose un certain nombre de réponses à ces enjeux et de mesures lui permettant, aux côtés des autres acteurs de la mobilité, de poursuivre ses missions avec la plus grande efficience possible.
Désireuse de satisfaire au mieux les besoins de mobilité des habitants et acteurs de tous les territoires la composant, la Région Nouvelle-Aquitaine entend ainsi accélérer les évolutions nécessaires de nos infrastructures, systèmes et services de transports, au service de l'ensemble de la population.
Au regard de ses compétences en matière de transport de voyageurs, d’intermodalité, de logistique, et d'aménagement du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité alimenter la réflexion sous la forme d'une contribution, consultable en ligne.
A retrouver, des informations sur :
- l'actualité et les infos trafic
- les lignes ferroviaires : la tarification régionale des TER, les gares, les concertations avec les usagers TER
- les transports scolaires : inscriptions, tarifications, horaires et itinéraires
- les lignes routières de cars