Vous justifiez d’une expérience professionnelle ou bénévole ? Vous souhaitez valoriser les compétences que vous avez acquises ? Et si vous obteniez un diplôme grâce à la validation des acquis par l’expérience (VAE) ?
Dispositif soutenu par la Région, la VAE (validation des acquis par l’expérience) vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles acquises par l’expérience.
Quel que soit votre âge, votre statut ou votre niveau de formation, la VAE vous permet de faire transformer votre expérience professionnelle ou bénévole en diplôme ou en certification.
Condition à remplir
- Vous avez au moins une expérience en lien direct avec la certification visée (CAP, Bac pro, BTS, CQP, Titre professionnel, etc.)
Plus de 170 points régionaux conseils pour accompagner gratuitement votre démarche
Les points régionaux conseil (PRC) vous accueillent et vous accompagne dans votre démarche. Vous y trouverez toute l’information et l’aide dont vous avez besoin :
- analyser votre parcours et vérifier votre projet,
- repérer les diplômes et les certifications qui s’offrent à vous,
- identifier les modes de validation et rassembler les pièces justificatives pour élaborer votre dossier
Informez-vous au 05 57 57 55 66 ou consultez la carte pour connaître le point régional conseil le plus proche de chez vous :
VAE : la Région Nouvelle-Aquitaine finance votre projet
Une fois votre projet défini avec votre conseiller et votre demande acceptée par l’organisme chargé de délivrer la certification choisie, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement VAE pour la préparation de votre dossier et de votre entretien.
Les certifications professionnelles des ministères de l’Education Nationale (du niveau V au niveau III) ; de l’Enseignement supérieur ; de l’Agriculture ; de la Santé ;des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative bénéficient d’un accompagnement financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un accompagnement en plusieurs étapes par des organismes labellisés Qualiopi
- Aide à la préparation du dossier (de 8 à 14 h sur 6 mois maximum).
- Aide à la préparation à l’entretien avec le jury (2 à 3 heures dans les 2 mois précédant l’entretien).
- Accompagnement post-jury.