3e région sportive de France, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un patrimoine naturel diversifié, d’un nombre important de clubs et d’infrastructures de qualité permettant une pratique sportive optimale.
- #Santé
- #Sport
- #Association
Au-delà de sa fonction éducative, et au regard de son impact sociétal, le sport joue un rôle essentiel dans l’aménagement, l’animation et la cohésion des territoires. C’est aussi un formidable vecteur de promotion et une vitrine de l’excellence régionale qui contribue au rayonnement territorial. Il participe aujourd’hui pleinement au développement économique et à la création d’emplois.
C’est pourquoi, à travers sa politique d’aide à la construction d’équipements adaptés, d’encouragement à la pratique sportive, d’accompagnement au sport de haut niveau et de soutien aux clubs phares, la Région accompagne chacun, quel que soit son niveau, dans sa pratique d’une activité physique.
La politique sportive régionale a vu ses objectifs mieux précisés lors de la séance plénière des 12 et 13 juin 2023, avec le vote du règlement d’intervention des sports et activités physiques. Quatre grandes nouvelles orientations ont été définies :
- les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société ;
- l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires ;
- l’accompagnement du sport de haut niveau ;
- le soutien et l’appui aux têtes de réseaux régionales.
Contribuer à l’aménagement sportif du territoire
Par l’aménagement sportif du territoire, elle répond aux enjeux démographiques et contribue au renouvellement d’une offre de services sportifs de qualité qui participe à l’attractivité et à la cohésion des territoires. La présence d’équipements sportifs est en effet un élément fondamental ; les infrastructures de proximité facilitent une pratique pour tous et les grands équipements emblématiques permettent de recevoir des manifestations de haut niveau.
© Pau canoë/Ciaran Heurteau
Favoriser le sport scolaire et universitaire
En soutenant le sport scolaire et universitaire, la Région favorise l’accès des lycéens, des apprentis et des étudiants au sport, afin de contribuer à leur santé physique et mentale, à leur épanouissement personnel et à leur réussite, au nom de l’égalité des chances.
Accompagner les acteurs sportifs régionaux et accueillir des manifestations sportives d’envergure
Par l’accompagnement des acteurs sportifs régionaux et l’accueil de manifestations sportives d’envergure, véritables leviers de développement économique, vecteurs de promotion et vitrines de l’excellence sportive régionale, la Région participe à l’animation sportive et économique du territoire ainsi qu’à son attractivité et à son rayonnement.
- Athlétisme : le Décastar de Talence, la course Les gendarmes et les voleurs de temps à Ambazac, les marathons de Poitiers Futuroscope et de La Rochelle
- Cyclisme : les tours cyclistes du Limousin et celui du Poitou-Charentes
- Equitation : les Jumpings internationaux de Bordeaux et de Blaye, le 5 Etoiles de Pau, le Grand National d’Albret, le Grand National concours complet de Pompadour
- Surf : le Quiksilver et le Roxy Pro France, le Pro Anglet
- Tennis : le tournoi international de Primrose à Bordeaux, l’Open de Limoges et l’Engie Open de Biarritz
Soutenir la haute performance sportive
L’attractivité et le rayonnement territorial reposent également sur le soutien à la haute performance sportive, à la fois par l’accompagnement des jeunes engagés dans une dynamique d’accès au haut niveau, notamment dans les deux CREPS néo-aquitains de Talence et Poitiers, et par l’aide aux champions et aux clubs phares qui jouent un rôle essentiel dans la dynamisation de leur discipline et pour le rayonnement du territoire.
- Rugby : Union Bordeaux Bègles, Atlantique Stade Rochelais, Sporting Union Agenais, Section Paloise Pau Pyrénées, CA Brive Corrèze Limousin, Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique Pays Basque, Stade Montois, Soyaux Angoulême XV Rugby
- Football : FC Girondins de Bordeaux (équipes féminine et masculine), Chamois Niortais, ASJ Soyaux, Pau FC
- Basketball : Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, Limoges CSP, Boulazac Basket Dordogne, Poitiers Basket, Basket Landes
- Handball : LH 87, Billère Handball, Mérignac Handball, Aunis Handball La Rochelle Périgny, Celles sur Belle
- Volley-ball : Bordeaux Mérignac Volley, Stade Poitevin Volley Beach
- Hockey sur glace : Boxers de Bordeaux, Anglet Hormadi Pays Basque
Encourager la démocratisation de l’accès au sport
Enfin, la démocratisation de l’accès au sport, élément essentiel de l’animation du territoire, et porteur des valeurs citoyennes et éducatives de respect, courage, dépassement de soi, tolérance, solidarité et esprit d’équipe que défend la Région, est encouragé par l’appui aux initiatives menées dans les domaines du sport santé, du sport au féminin et du sport de nature.
Toutes les aides régionales relatives au sport sont consultables sur le guide des aides.