Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Laine de verre posée sur rails en métal

Le Programme Régional pour l’Efficacité Energétique (PREE) Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 6 minutes

Elaboré sous le pilotage de la Région, en étroit partenariat avec l’Etat et l’Ademe, le PREE a été adopté par les élus régionaux le 29 mai 2020 afin de pouvoir répondre aux objectifs nationaux et régionaux de rénovation énergétique des bâtiments, et conformément à l’article 188 de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. 

Publié le vendredi 10 juillet 2020
  • #Économies d'énergie
  • #Entreprise

Le bâtiment est le principal secteur consommateur d’énergie en Nouvelle-Aquitaine, où il représente 41% de la consommation régionale. Réduire la consommation d’énergie des bâtiments et en améliorer l’efficacité constitue donc un axe stratégique pour lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des bâtiments s’inscrit pleinement dans la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en œuvre une transition écologique et énergétique globale.

Construit avec tous les acteurs de la rénovation énergétique

Le PREE définit "les modalités de l’action publique en matière d’orientation et d’accompagnement des propriétaires privés, des bailleurs et des occupants pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leurs logements ou de leurs locaux privés à usage tertiaire".
Il constitue donc une stratégie régionale collective que se donnent les acteurs pour favoriser la complémentarité des politiques publiques et renforcer la mobilisation des acteurs publics et privés autour d’objectifs communs, de priorités ciblées et partagées.

Parce que tous les acteurs de l’énergie et du bâtiment ont un rôle à jouer, le PREE Nouvelle-Aquitaine a été élaboré sur la base d’une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes de la rénovation énergétique : conseillers énergie et structures porteuses, EPCI, Départements, Syndicats d’énergie, CAPEB FFB, bureaux d’études, architectes, associations, URHLM Nouvelle-Aquitaine, acteurs bancaires, fournisseurs d’énergie, fédérations (agences immobilières, syndicats de copropriétés…), acteurs sociaux…

Il constitue donc la stratégie régionale collective que se sont donnée les acteurs publics et privés pour favoriser la synergie des politiques publiques et renforcer la mobilisation de tous autour de priorités ciblées et partagées. Elaboré sous le pilotage de la Région, en étroit partenariat avec l’Etat et l’Ademe, le PREE a été adopté par les élus régionaux le 29 mai 2020. Plus de 200 acteurs ont participé à la co-construction de ce programme opérationnel.

5 grands objectifs prioritaires ont été définis par les acteurs :

  • Massifier la rénovation énergétique globale performante et bas carbone des logements privés
  • Poursuivre l’effort de rénovation énergétique du logement social dans le cadre d’une stratégie renouvelée et croisée « Transition énergétique » / « Aménagement du territoire »
  • Enclencher la dynamique de massification de la rénovation des bâtiments tertiaires 
  • Développer le marché de la rénovation énergétique performante et bas carbone 
  • Engager tous les acteurs dans la sobriété énergétique, et l’adaptation face aux dérèglements climatiques 

Ces objectifs sont déclinés en 21 premières actions opérationnelles détaillées en fiches actions. Le travail collectif pour l’élaboration du PREE a vocation à se poursuivre pour la mise en œuvre des actions dans le cadre du Comité régional pour la rénovation énergétique du bâtiment qui réunit notamment : les structures porteuses du service public de conseil (EPCI, associations…), les Départements, l’URHLM Nouvelle-Aquitaine, les Syndicats d’énergie, la CAPEB, la FFB, l’ordre des architectes, des bureaux d’études, des acteurs bancaires, des fournisseurs d’énergie, des fédérations (agences immobilières, syndicats de copropriétés…), des acteurs sociaux, associations de locataires…
 

Télécharger le Programme régional pour l'efficacité énergétique
PREE_Nouvelle-Aquitaine.pdf (Format pdf, 3.52 Mo)

Un service public local de la rénovation énergétique renouvelé

Une des actions phares du PREE est la réorganisation du service public d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique du logement sous la forme d’un réseau de « Plateformes de la rénovation énergétique ».
Ces Plateformes de proximité, accessibles à tous les ménages, proposeront un conseil et un accompagnement gratuit, neutre et indépendant. L’objectif est d’aider chaque ménage à mettre en œuvre une rénovation qui soit à la fois globale et performante.
 

Des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments

Le cadre national vise :

  • La rénovation de 500 000 logements par an à partir de 2017 dont 150 000 passoires thermiques habitées par des ménages propriétaires aux faibles revenus,
  • La disparition à l’horizon 2025 des 7 à 8 millions de passoires thermiques (classes F et G du DPE) ;
  • La diminution des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de 40% en 2030 et de 60% en 2050
  • L’atteinte du niveau BBC-rénovation pour l’ensemble des bâtiments d’ici 2050.

Les enjeux sont environnementaux mais également économiques et sociaux. Il s’agit de lutter contre la précarité énergétique des ménages et développer le marché de la rénovation pour les entreprises locales, tout en favorisant l’innovation.

Les objectifs nationaux sont déclinés au niveau régional dans la stratégie détaillée Air Energie Climat du SRADDET Nouvelle-Aquitaine. La trajectoire retenue vise, pour le secteur résidentiel et tertiaire, une réduction de 54 % de la consommation d’énergie et de 90% des émissions de GES d’ici 2050.

Les objectifs fixés par la Région pour la rénovation énergétique :

  • Rénover 120 000 logements par an entre 2019 et 2025 de manière à éradiquer les passoires thermiques d’ici 2025 (puis 100 000 par an jusqu’à 2050)
  • Rénover 100% des bâtiments tertiaires publics et privés d’ici 2050 (2 000 000 m² par an pour le parc tertiaire et 140 000 m² par an pour le parc public)
Les objectifs fixés par la Région pour la transition énergétique
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : -45 % à 2030 ; -75 %  à 2050
  • Réduction des consommations d’énergie : -30 % à 2030 ; -50 % à 2050
  • Augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation, pour atteindre les 50 % en 2030.

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00