Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

culture et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Culture et patrimoine : partageons nos richesses

Temps de lecture 8 minutes

La Région exerce conjointement avec l’Etat et les autres collectivités territoriales la responsabilité en matière culturelle. Déclinée en 6 axes prioritaires, l’action de la Nouvelle-Aquitaine se base sur une logique de co-construction afin de mettre en œuvre une convergence des dispositifs.

Publié le samedi 2 mai 2020
  • #Patrimoine et inventaire
Méca © OPDT

La politique culturelle régionale est structurée autour de l’économie culturelle, l’emploi, l’aménagement culturel durable du territoire, le soutien à la diversité culturelle, l’accès de tous à la culture, et la formation et professionnalisation des acteurs culturels

La Région a initié une démarche « Volontaires pour les Droits culturels », animée par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard. Cette démarche a permis de définir, sur la base des réflexions d’environ 70 opérateurs artistiques et culturels, des préconisations quant à la définition et la mise en œuvre des politiques régionales. 
Le rapport Droits culturels des personnes et les préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine peut être téléchargé dans sa version longue ou sa version courte.

Télécharger le rapport Droits culturels des personnes et les préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie ses actions en faveur de la culture en étroite collaboration avec les Agences culturelles et les FRAC et a inaugurée, en juin 2019, la MÉCA, le nouveau laboratoire de la création artistique en Nouvelle-Aquitaine.

Développer les industries culturelles, créatives et numériques

Méca laurianghnitoiu © laurianghnitoiu

Le livre, le cinéma et les musiques actuelles sont des axes majeurs de la politique culturelle régionale sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la Région a mené et co-construit avec ses partenaires soit l’Etat, le Centre National du Livre et le Centre National des Variétés, des contrats de filières spécifiques pour structurer et consolider le secteur du livre et des musiques actuelles. 
Le partenariat liant le CNC, 6 Départements et la collectivité régionale, permet à la Nouvelle-Aquitaine, d’être le 2ème  Fonds National en faveur de la filière cinéma et audiovisuel.

Concertation Cinéma et Audiovisuel 2020

La Région a mené avec l’agence Alca une concertation auprès des professionnels de la filière cinéma et audiovisuel. Plus de 200 professionnels ont été associés à cette démarche de co-construction qui s’inscrit dans le calendrier de renouvellement de la convention avec le CNC, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et 6 des 12 départements de la Région. Ces temps d’échanges ont permis un riche partage d’expertise et de réflexions qui façonneront la redéfinition de nos dispositifs d’accompagnement en faveur de la filière cinématographique et audiovisuelle.

Concertation Cinéma et Audiovisuel 2020

Concertation Livre 2020

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence Alca ont piloté une concertation auprès des acteurs de la chaine du livre, d’avril à juillet 2020, dans un contexte de crise sanitaire. 
Un panel de 45 professionnels a répondu à un questionnaire et participé à des réunions en visioconférence. Une approche croisée par métiers de la chaîne du livre a été menée auprès des auteurs, éditeurs-diffuseurs-distributeurs, libraires, bibliothécaires-archivistes, organisateurs de manifestations littéraires, médiateurs du livre. 
Ces échanges ont  permis de prendre en compte les attentes spécifiques, notamment au regard des impacts économiques de la crise de la Covid. 
Les dispositifs du Contrat de filière du livre votés en décembre 2020 par l’exécutif régional ont pu être adaptés.

Synthèse Contrat de Filière livre 2018-2020

Culture et numérique

La Région, en partenariat avec l’État, favorise le développement du numérique dans le champ culturel. Elle a pour objectif de développer l’appropriation des outils numériques par les opérateurs culturels de Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre, elle anime le secteur du numérique culturel, encourage le partage des connaissances et des pratiques et accompagne les acteurs dans la réalisation de leurs projets, toutes esthétiques confondues. La Région met à disposition des porteurs de projets des ressources sur le site numerique-culturel.fr.

Contribuer à l’aménagement culturel durable des territoires

Reggae Sun Ska Alban Gilbert © Alban Gilbert

La Région soutient les opérateurs proposant une offre culturelle et artistique riche, diversifiée et de qualité : aides à la création et rénovation des équipements culturels, aux lieux de diffusion professionnels, aux manifestations culturelles

Festivals en Nouvelle-Aquitaine est un agenda numérique de près de 400 manifestations  financées par la Région et qui se déroulent toute l’année sur le territoire. 

La liberté de création au cœur de l’action de la Région

Danse, Musique, Théâtre, Opéra, Arts du Cirque,  Arts de la Marionnette, Arts de la Rue et de l’espace public, Arts pluriels… sont autant d’esthétiques qui traversent le Spectacle Vivant. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les équipes artistiques professionnelles et les opérateurs du territoire, pour faire rayonner les œuvres à l’échelle locale, en Nouvelle-Aquitaine, en France ou encore à l’étranger. 
La Région soutient la structuration des opérateurs de la création et de la diffusion artistique professionnelle en complémentarité avec ses agences comme l'OARA et apporte une contribution essentielle au maillage territorial.

Un maillage exceptionnel

8 scènes nationales, 3 centres dramatiques nationaux, 2 centres chorégraphiques nationaux, 1 opéra, 18 scènes conventionnées d’intérêt national, 2 pôles national cirque, 2 centres culturels de rencontres, 1 centre national des arts de la rue, des lieux de fabriques, des lieux portés par des équipes artistiques et nombreuses scènes de territoires ou saisons sans lieux.

Favoriser la diversité de la création artistique contemporaine

Frac © OPDT

Sur la base de sa co-responsabilité avec l’Etat des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), la Région a développé une politique volontariste en matière de soutien aux acteurs du domaine des arts plastiques et visuels.

Un Contrat de filière signé en juin 2018 avec l’Etat et le réseau Astre (qui fédère 70 acteurs de l’art contemporain en région) définit les objectifs et les axes de cette politique.

Étudier et valoriser le patrimoine

Cité tapisserie tourisme Aubusson © Cité tapisserie tourisme Aubusson

La Région est un acteur incontournable de la chaîne patrimoniale. Dans le cadre de sa compétence obligatoire d’Inventaire général, elle recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier.

Elle soutient également des projets de recherche, de médiation et des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine.

Structurer une politique publique concertée en faveur des langues et cultures régionales

Enseignement occitant © Alban Gilbert

La Région Nouvelle-Aquitaine a construit, dans le respect des missions que lui confie la loi en matière de préservation de son identité et de promotion des langues régionales, une politique volontariste de soutien aux langues et cultures régionales présentes sur son territoire : le basque, l’occitan et le poitevin-saintongeais. 
Elle poursuit ainsi plusieurs objectifs majeurs :

Liens utiles

Culture et patrimoine les chiffres clés © Région Nouvelle-Aquitaine - Direction de la Culture et du Patrimoine

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00