Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans plusieurs démarches de service public. L'institution s'engage pour l'égalité femme-homme et le respect de la déontologie. Elle met en oeuvre des démarches de concertation et d'évaluation de ses politiques publiques.
- #Institution
Réaliser l'égalité
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, qui incite les collectivités locales et régionales à prendre position sur le sujet.
Au quotidien, elle engage de nombreuses actions concrètes, à travers son plan d’action « Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine » voté lors de la séance plénière du 22 octobre 2018.
Déontologie, laïcité et alerte
Les agents, élus et usagers ou tiers peuvent saisir le "référent déontologue, laïcité et alerte", désigné par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est le garant du bon respect des textes de lois portant droits et obligation des fonctionnaires, et de la Charte de déontologie adoptée en interne.
L’évaluation des politiques publiques
La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une volonté d'amélioration continue de ses politiques publiques et de transparence démocratique. Pour cela, elle mène une démarche d’évaluation des politiques publiques.
Elle consiste à analyser dans quelle mesure les objectifs initiaux des politiques publiques ont été atteints et quels effets ces politiques produisent sur leurs bénéficiaires, puis à formuler des recommandations afin d’améliorer ou de réorienter ces politiques.
Les concertations
Dans une logique de co-construction de ses nouvelles politiques publiques, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une série de consultations thématiques. L'objectif : réunir les professionnels, spécialistes de chaque secteur afin d'imaginer ensemble les nouveaux modes d'interventions régionaux.