Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine

Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine

Les démarches de l'institution

Temps de lecture 2 minutes

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans plusieurs démarches de service public. L'institution s'engage pour l'égalité femme-homme et le respect de la déontologie. Elle met en oeuvre des démarches de concertation et d'évaluation de ses politiques publiques.

Publié le mercredi 24 juin 2020
  • #Institution

Réaliser l'égalité

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, qui incite les collectivités locales et régionales à prendre position sur le sujet.
Au quotidien, elle engage de nombreuses actions concrètes, à travers son plan d’action « Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine » voté lors de la séance plénière du 22 octobre 2018.

 

Déontologie, laïcité et alerte

Les agents, élus et usagers ou tiers peuvent saisir le "référent déontologue, laïcité et alerte", désigné par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est le garant du bon respect des textes de lois portant droits et obligation des fonctionnaires, et de la Charte de déontologie adoptée en interne.

L’évaluation des politiques publiques

La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une volonté d'amélioration continue de ses politiques publiques et de transparence démocratique. Pour cela, elle mène une démarche d’évaluation des politiques publiques.
Elle consiste à analyser dans quelle mesure les objectifs initiaux des politiques publiques ont été atteints et quels effets ces politiques produisent sur leurs bénéficiaires, puis à formuler des recommandations afin d’améliorer ou de réorienter ces politiques.

Les concertations

Dans une logique de co-construction de ses nouvelles politiques publiques, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une série de consultations thématiques. L'objectif : réunir les professionnels, spécialistes de chaque secteur afin d'imaginer ensemble les nouveaux modes d'interventions régionaux.

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00