L'égalité constitue une valeur socle de la République, pierre angulaire de notre démocratie. La Région Nouvelle-Aquitaine, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, agit concrètement au travers de son plan d'actions "Réaliser l'égalité 2018-2025".
- #Égalité
- #Particulier
La Région signataire de la charte européenne pour l'égalité
En 2017, la loi « Égalité et citoyenneté » a fait de la lutte contre les discriminations une compétence partagée entre les différentes collectivités.
En signant le 8 mars 2017 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à prendre toutes actions, relevant de son champ de compétence, pour combattre les effets des discriminations, les formaliser, les rendre publiques.
La Région s’est engagée à pérenniser son implication en matière d’égalité Femme-Homme et de lutte contre toutes formes de discriminations.
Le plan d’action Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine 2018-2025
© Nouvelle-Aquitaine
Le plan d’action Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine, adopté en 2018 et prolongé jusqu’en 2025 matérialise la volonté de la Région de passer de l’égalité de droit à l’égalité de fait, que ce soit pour son propre fonctionnement, comme dans chacun des 4 piliers de l’action régionale : l’emploi, la jeunesse, l’aménagement du territoire, l’environnement.
La Région Nouvelle Aquitaine a fait le choix de cibler dans son plan d’action quatre discriminations prioritaires mais non exhaustives : le genre, l’orientation sexuelle, l’origine et le handicap.
Autour de ces priorités, le plan d’action est organisé en 3 axes :
- Faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire,
- Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins de la population,
- Renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales notamment à travers les 4 piliers de l’action régionale.
Le plan d’action Réaliser l’Egalité en Nouvelle Aquitaine 2018-2025 se déploie grâce au travail des 38 référents Egalité présents dans les directions opérationnelles, coordonnés par le service Egalité, Vie associative, Solidarité en lien avec le secrétariat général du Pôle Education Citoyenneté, et grâce au partenariat avec les services de l’Etat (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité-DRDFE), le Conseil Economique, Social et Environnemental -CESER de Nouvelle-Aquitaine ou l’Observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes porté par CAP Métiers.
Faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire
Il s’agit de faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire en matière d’animation et d’intégration d’une politique en faveur de l’Égalité et contre toutes les formes de discrimination.
Cela exige de prendre des mesures fortes pour sensibiliser aux enjeux de lutte contre les discriminations, de créer des dispositifs internes, mais aussi d’utiliser des leviers propres aux politiques publiques pouvant influer sur les partenaires régionaux.
Sont présentées dans cet axe les actions que la collectivité peut conduire pour garantir l’égalité des chances et assurer la promotion de la diversité, que ce soit dans sa communication, dans les modalités de recrutement ou encore dans la conciliation entre le temps de travail et les autres temps de la vie de ses agents.
Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire
Tant en interne que dans les relations avec ses partenaires, la Région vise la transversalité et la concertation pour plus d’efficience et d’efficacité. Cet axe porte sur un pilotage coopératif et efficace de la politique relative à l’Égalité et à la lutte contre les discriminations, grâce à :
- un outil régional dédié à la thématique : le Règlement d’Intervention Lutte Contre les Discriminations - Egalité (LCDE) avec plus de 120 projets en 2022
- des réseaux d’acteurs de lutte contre les discriminations institutionnels (Etat Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité DRDFE, ARF) et associatifs,
- des outils d’observation : Cap Métier Nouvelle-Aquitaine, Observatoire Régional des Violences Sexistes et Sexuelles (ORVSS),
- la sensibilisation de la population aux enjeux d’égalité par des événements lisibles : la participation aux évènements tels la journée du 8 mars (journée internationale des droits des femmes) ou du 25 novembre (journée de lutte contre les violences faites aux femmes) contribue à mieux faire connaître les enjeux à la population.
Découvrir les résultats de l'étude Les femmes en Nouvelle-Aquitaine
Renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité dans les politiques régionales
Ce dernier axe vise à continuer d’intégrer les enjeux d’Egalité et de Lutte contre les discriminations au sein des politiques sectorielles. L’enjeu est d'ancrer l'égalité dans les priorités régionales et au cœur des dispositifs existants. Les politiques en matière d’accès à l’emploi, à la formation, à la jeunesse et à l’éducation y contribuent massivement, mais l’action de la Région dans le domaine de la solidarité internationale, le numérique, la politique de la ville, le tourisme, la culture ou le sport y figure aussi en bonne position.
Lire les synthèses et bilans du plan d'action Réaliser l'égalité 2018-2025
Pour une communication publique sans stéréotype de sexe
La Région Nouvelle-Aquitaine veut prévenir et faire reculer les stéréotypes dans sa communication publique, en interne comme en externe. Elle s'est donc engagée à adopter le guide pratique du Haut Conseil à l’Egalité durant l’année 2024 et à le diffuser à l’ensemble des personnels en signant de façon officielle la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
Le guide promeut une communication libérée des stéréotypes et contribuant à promouvoir une société d’égalité. Discours, délibérations, sites web, affiches, ou vidéos… sur différents supports de communication, les pouvoirs publics ont un devoir d’exemplarité.
Les enjeux d'égalité dans les politiques régionales
Le règlement d’intervention "Egalité, Lutte Contre les Discriminations - Solidarité"
Adopté en 2017 puis amendé en 2019, le règlement d’intervention dédié à la Lutte contre les discriminations et au soutien aux solidarités appelle des modifications en 2023 pour mieux répondre aux enjeux actuels. En effet, les évolutions sociétales dont l’augmentation des violences sexistes et sexuelles pendant la crise sanitaire ou encore l’augmentation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, nécessitent de réfléchir à de nouvelles modalités d’action pour renforcer la politique menée et ajuster les choix financiers.
Véritable déclinaison opérationnelle du plan d’action régional « Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine » adopté en 2018, ce règlement d’intervention est le seul cadre d’intervention régional exclusivement dédié au financement des actions de Lutte contre les discriminations, de lutte contre les violences faites aux femmes, de promotion de l’Egalité ou encore de solidarité alimentaire.
Au travers de son nouveau règlement d’intervention, la Région entend conforter, en complémentarité avec l’Etat et les autres collectivités, son soutien aux projets régionaux autour de deux axes d’intervention :
- la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations
- la solidarité alimentaire.
La Région se montre particulièrement attentive à la lutte contre les discriminations dont la lutte contre la précarité menstruelle qui est un enjeu important de santé publique et de solidarité. Cela concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.
Dans le cadre de l’appel à projets « Lutte contre la Précarité Menstruelle 2024 », la Commission Permanente du 30 septembre 2024 a voté 51 subventions pour des structures réparties sur l’ensemble du territoire néo-aquitain pour un montant total de 200 000 euros, le tout à destination de publics en situation de précarité menstruelle (femmes en réinsertion, femmes à la rue, étudiantes, jeunes suivies en Missions Locales…).
Cette action de lutte contre les discriminations de genre a été réalisée en partenariat avec l’Etat (DREETS Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
Le déploiement de l’accessibilité dans les lycées
La Région Nouvelle- Aquitaine a lancé un grand plan d’aménagement de ses 296 lycées pour les rendre accessibles à tous les élèves porteurs de handicap.
Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques.
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté le 3 juillet 2020 un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire afin de favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens.
L’appel à projets a pour vocation de soutenir les actions de prévention et de formation des associations au sein des établissements scolaires situés en Nouvelle-Aquitaine. Ces actions doivent s’inscrire en complémentarité des actions menées par les équipes éducatives présentes au quotidien dans les établissements.
Le Conseil Régional des Jeunes
La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique ambitieuse en matière d’éducation à la citoyenneté. Pour renforcer son action en faveur de l’exercice de la citoyenneté des jeunes, la Région a créé une instance participative de la jeunesse néo-aquitaine : le Conseil Régional des Jeunes, qui a décidé de traiter en particulier le sujet de "L’égalité et de la lutte contre les discriminations".
Ton plan à toi
Le dispositif Ton plan à toi, à destination des jeunes de 15 à 30 ans, propose des informations sur l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité. Ce projet, porté par la Fédération régionale Nouvelle-Aquitaine du Mouvement Français pour le Planning Familial, se concrétise par la mise en service du site régional Ton Plan à Toi qui permet aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine de trouver :
- des infos fiables sur la santé sexuelle, les sexualités, sur les questions de genre, de désirs et d'amour, sur les violences et l'égalité entre les genres,
- une cartographie thématique pour orienter vers les structures et les professionnels de santé, en fonction des besoins,
- un tchat pour discuter en direct avec des écoutants du Planning Familial en Nouvelle-Aquitaine, anonymement et gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 17h à 20h.
Le plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes
La Nouvelle-Aquitaine a été la première Région en France à acter en juin 2018 un Plan d’action régional (PAREF) pour l’entrepreneuriat des femmes. Cosigné par la Région, l’État, BPI France, BNP Paribas et la Caisse d’Épargne, ce plan, reconduit sur la période 2021 à 2023, projette de porter à terme en Nouvelle-Aquitaine la part des femmes créatrices d’entreprises à 45 %.
Une politique sportive volontariste
La Région mène une politique sportive volontariste avec :
- Le plan de soutien à la féminisation du sport qui soutient les actions innovantes en faveur du développement et de la promotion des pratiques sportives féminines.
En savoir plus dans le guide des aides de la Région - Le soutien aux comités et ligues régionaux, notamment ceux du sport adapté et du handisport pour accompagner la pratique sportive auprès des personnes atteintes d’un handicap physique mental ou psychique.
En savoir plus dans le guide des aides de la Région
Une politique en matière de formation professionnelle et de l’apprentissage engagée
L’accueil de 3670 personnes en situation de handicap sur une formation financée par la Région. La mise en place de l’écriture non discriminante de genre dans tous les intitulés de l’offre régionale de formation.