L'État et la Région Nouvelle-Aquitaine consultent les néo-aquitains sur un projet d’avenant au Contrat de Plan État-Région relatif au volet mobilités 2023-2027. Outil de développement partagé, le CPER concourt à un aménagement durable et équilibré du territoire régional.
Le volet mobilités 2023-2027 du Contrat de plan État-Région (CPER) en Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un budget global de 2,050 milliards d’euros. Ce financement est assuré conjointement par l’État, qui y contribue à hauteur de 812 millions d’euros, et par la Région, avec une participation de 613 millions d’euros. Ce programme ambitieux se décline en quatre axes majeurs : le développement du transport ferroviaire, incluant le fret ; la modernisation du réseau routier ; l’adaptation des infrastructures portuaires ; et, pour la première fois, le soutien aux mobilités douces à travers les véloroutes.
Ferroviaire : un priorité régionale affirmée avec plus de 70 % du budget mobilités
- Développement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) autour de Bordeaux et Bayonne.
- Modernisation du réseau ferroviaire régional.
- Régénération des lignes : Niort-Saintes et Poitiers-Limoges (phase 2).
Routier : des investissements maîtrisés pour moderniser le réseau routier national.
- Focus sur le désenclavement de Limoges.
- Soutien au report modal et à une logistique durable pour relancer le fret ferroviaire.
Portuaire : adaptation des ports de la façade atlantique aux évolutions du transport maritime.
- Polyvalence pour tout type de marchandises.
- Multimodalité.
- Décarbonation des activités maritimes.
Véloroutes : une première intégration des mobilités douces dans un CPER.
- Création d’itinéraires cyclables longue distance.
- Réalisation d’infrastructures cyclables en milieu rural.
Vous avez des remarques et des suggestions ? Contribuez jusqu’au 22 juin 2025 et participez à l’action publique en Nouvelle-Aquitaine !
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