Dans le cadre du Contrat régional de filière BTP et négoce de matériaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et les partenaires signataires du CRF organisent un webinaire intitulé « Briser les murs, ouvrir les portes : quelles pistes pour un BTP plus mixte ? ». Le but : favoriser la mixité dans le secteur.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) reste encore très largement masculin : les femmes représentent seulement 7 % des effectifs. Pourtant, les besoins en compétences sont importants et les opportunités nombreuses.
Ce webinaire s’adresse aux professionnels de l’orientation, de la formation et de l’éducation, ainsi qu’à toute personne en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion, sans oublier les parents et les jeunes. L'objectif est de proposer une orientation plus inclusive vers cette filière, lever les préjugés que l'on peut avoir sur certaines professions du BTP et de la négoce de matériaux et montrer des exemples de réussites féminines.
Au programme
- Présentation de l’étude de la CERC Nouvelle-Aquitaine : Mixité femmes-hommes dans les métiers du BTP : et si l’on en parlait ?
- Témoignages de femmes exerçant des métiers du BTP et de professionnels engagés pour plus de mixité.
- Échanges collectifs autour des leviers d’action pour ouvrir les portes d’un secteur encore trop genré.
Ce temps d’échanges permettra de partager des constats, des freins et des pistes d’action concrètes pour favoriser l’insertion des femmes dans les métiers du BTP.
Cette initiative s’inscrit dans la Feuille de route « Réaliser l’égalité » de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui vise notamment à promouvoir l’intégration des femmes dans les secteurs dits « masculins ».