Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Région Nouvelle-Aquitaine

vote
Agenda

Élections régionales 2021

Temps de lecture 4 minutes

Les électeurs néo-aquitains voteront pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin en cas de second tour. Initialement prévues en mars 2021, ces élections régionales et départementales ont été reportées en raison de l'épidémie de Covid-19.

Publié le mardi 18 mai 2021
  • #Institution

Tous les citoyens de plus de 18 ans de nationalité française, inscrits sur les listes électorales et disposant de leurs droits civils et politiques, peuvent voter.
Pour cela, il faut se rendre dans le bureau de vote mentionné sur sa carte d'électeur, ou à défaut engager des démarches pour voter par procuration.

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin ouvrira le lundi 31 mai au matin pour fermer le vendredi 18 juin à minuit. En cas de second tour, la campagne durera du lundi 21 juin au vendredi 25 juin.

Des dispositions spécifiques liées à la situation sanitaire seront prises pour sécuriser la participation au vote.

Pour qui vote-t-on ?

Elus pour une durée de 6 ans, les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. 
Elus au suffrage universel direct, ils composeront la nouvelle assemblée régionale de Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci aura plusieurs rôles et grandes missions générales durant la mandature ; l'assemblée régionale :

  • élit le président ;
  • délibère sur les grandes orientations de la politique régionale ;
  • examine et vote le budget chaque année et les règlements d’intervention qui lui sont soumis ;
  • s’appuie sur le travail consultatif des commissions spécialisées ;
  • se réunit à minima 4 fois par an.

Vote par procuration, comment faire?

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez choisir de voter par procuration.
Pour cela, vous devez désigner un électeur - inscrit dans la même commune - qui votera à votre place.

Trois possibilités pour engager la démarche de vote par procuration :

  • Utiliser le téléservice MaProcuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible en ligne, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Elections et Covid, les conditions sanitaires du vote

Tenue des bureaux de vote : vaccination et tests

Le Conseil scientifique a préconisé de solliciter en priorité des personnes vaccinées ou immunisées pour la tenue des bureaux de vote.
Le gouvernement conseille ainsi de se tourner en priorité vers les personnes âgées d’au moins 50 ans. Dans le cas où des membres du bureau de vote ou des fonctionnaires communaux mobilisés ne font pas partie des publics pouvant accéder à la vaccination d’ici la mi-juin, les maires doivent leur fournir une attestation de priorité d’accès à la vaccination
Dans le cas où il n’est pas possible de composer le bureau de vote uniquement de personnes vaccinées, le ministère de l’Intérieur recommande que les personnes concernées réalisent des tests de dépistage dans les 48h précédant le scrutin.

Mesures et gestes barrières

Le ministère de l’Intérieur prévoit la mise en place de mesures barrières :

  • Le port du masque sera obligatoire, tant pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs, que pour les électeurs.
  • Les équipements sanitaires de protection individuelle (visières, masques et gel hydroalcoolique) seront fournis par l’Etat pour couvrir les besoins des membres des bureaux de votes et des scrutateurs.
  • Des masques seront mis à disposition des électeurs qui n’en disposent pas.
  • Le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote devra être limité à trois (un électeur à la table de décharge, un électeur dans l’isoloir et un électeur à la table d’émargement). Lorsque les deux bureaux de vote sont situés dans la même salle, cette limite passe à six électeurs (trois électeurs par scrutin).

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00