Agendas

Tribunes de la presse

Lieux : 33000 Bordeaux

Modifié le jeudi 16 octobre 2025

3 minutes de lecture

La nouvelle édition des Tribunes de la presse, le festival qui décrypte l’actualité, a choisi le thème de "L'affaire Trump". Du 26 au 29 novembre, ce fil rouge guidera la réflexion des intervenants, journalistes, historiens, chercheurs, écrivains ou responsables politiques invités.

.
Crédit photo AFP

"L'affaire Trump" selon les Tribunes de la presse

Pap Ndiaye, Clément Beaune, Blandine Chelini-Pont, Carlos Quenan, Mazarine Pingeot, Andreï Kurkov, Barbara Cassin, David Colon, Gilles Paris, Claire Mathieu, Delphine Batho, Julia Faure, François Gemenne... figurent parmi les intervenantes et intervenants invités à cette quinzième édition des Tribunes de la presse. Le grand festival de journalisme et d’idées, qui a vocation à décrypter le monde d’aujourd’hui, suit cette année le thème de "L'affaire Trump".

Dans différents lieux à Bordeaux, les rencontres, débats et ateliers aborderont le sujet sous toutes ses facettes, à travers par exemple la personnalité du 47ème président des Etats-Unis, les forces qui ont permis son retour à la Maison blanche ou le bilan provisoire d’un an de présidence Trump… 
L'entrée est gratuite, ouverte à tous les publics.

affiche Tribunes
Crédit photo DR

Le programme des Tribunes de la presse 2025

Toutes les rencontres, tous les ateliers et les débats sont ouverts au public, gratuitement et sont retransmis en ligne. L’inscription (sur le site des Tribunes de la presse(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)) est cependant obligatoire.

Les temps forts au TnBA

Les débats et conférences auront lieu le jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 novembre au TnBA, 3 place Pierre Renaudel à Bordeaux.

  • Soirée inaugurale mercredi 26 novembre, à 19h autour du thème "Pourquoi Trump?"
  • Remise du prix Reporters d’espoirs 2025 samedi 29 novembre à 12h30.

Ateliers à la Station Ausone de la librairie Mollat

Ces ateliers auront lieu jeudi 27 novembre et vendredi 28 novembre au 8 rue de la Vieille Tour, à Bordeaux.

Ateliers à l’IJBA

Des ateliers auront lieu jeudi 27 et vendredi 28 novembre à l'IJBA, Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine - 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux.

Exposition photos avec l'AFP à la MECA

L’Agence France Presse (AFP) qui fédère 450 reporters-photographes à travers le monde propose une sélection d'images liées à l’actualité mondiale à la MECA (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)du 18 novembre au 7 décembre.

Education aux médias des jeunes Néo-Aquitains

Des ateliers d’éducation aux médias(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre), l'animation d’un plateau radio en direct, la réalisation de podcasts, la rédaction d’articles, des rencontres avec des professionnels de l’information… Un parcours dédié a été conçu pour les lycéens, autour de 3 thématiques : parcours presse écrite, parcours radio, et parcours "Le monde tel que nous l’imaginons dans 15 ans".
Les animations et ateliers (ouverts à tous) ont pour objectif de sensibiliser et apprendre à analyser l’actualité, interroger les pratiques journalistiques, croiser les regards et développer son esprit critique. Elles sont organisées en partenariat avec Sud Ouest, le CLEMI, Radio Campus, le Club de la presse, et la Ligue de l’enseignement.

Photo de Une : © AFP