Agendas

Coptec pense le low-tech

Lieux : Visioconférence

Modifié le mardi 1 décembre 2020

3 minutes de lecture

Pour son 9e comité régional des acteurs, Coptec, le conseil permanent de la transition énergétique et du climat se penche sur le low-tech. Une après-midi de réflexion commune. Au programme : initiatives régionales, témoignages d'acteurs, paroles d'élus et engagements régionaux.

autoconstruction_mur_terre_lowtech
Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine

"Le Low-tech au service de la transition énergétique" est le mot d’ordre de cette nouvelle réunion de Coptec.

Rappelons que le conseil œuvre pour la recherche de solutions pour sortir des énergies fossiles et préserver le climat. Il produit régulièrement ses résultats au fil des réunions.

Cette neuvième réunion s’attaque à la sobriété énergétique, aux technologies douces et autres approches passives, cherchant à faire phosphorer la matière grise plutôt qu’à produire de l’énergie grise. Ce comité fera le tour des initiatives en région et ouvrira les pistes d'une approche globale économe en énergie grise et en ressources naturelles.

Le programme du comité

14h00 : Introduction

  • Le low-tech, une nouvelle opportunité pour l’innovation en région par Alain Rousset, président du conseil régional ;
  • Les premières actions régionales en faveur du low-tech par Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional en charge de la transition énergétique et du climat ;

14h20 : Une autre vision de l’innovation pour la transition énergétique

14h40 : 1er temps d’échanges

14h55 : Dynamique néo-aquitaine, témoignages d’acteurs

15h20 : 2e temps d’échanges

15h35 : dynamique néo-aquitaine, témoignages d’acteurs

16h00 : 3e temps d’échanges

16h15 : dynamique néo-aquitaine, témoignages d’acteurs

16h50 : 4e temps d’échanges

17h10 : Conclusion

Par Françoise Coutant, vice-présidente du conseil régional.

Pour participer

Le comité est organisé en distanciel, en visioconférence depuis l’hôtel de Région de Bordeaux.

Chaque participant recevra un document « ressources » sur le low-tech.

Pour participer à la visioconférence, c'est ici.(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le programme complet

  1. Télécharger Programme_COPTEC_20201209 (format PDF - 984.33 Ko)