Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Région Nouvelle-Aquitaine

Hotel de Région Nouvelle-Aquitaine
Commission permanente

Commission permanente du 16 octobre 2020

Temps de lecture 21 minutes

Les élus régionaux se sont réunis en commission permanente - en présentiel et en visioconférence - vendredi 16 octobre 2020 pour voter plus de 206 millions d’euros d’aides pour 369 dossiers. Tour d’horizon non-exhaustif des projets soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, dont plusieurs subventions liées à la crise du Covid-19.

Modifié le mardi 20 octobre 2020
  • #Collectivité territoriale

Depuis la séance plénière de décembre 2017, le budget régional est bâti autour de quatre piliers, qui représentent le fondement de l’action régionale et traduisent ainsi les réponses que la Région entend apporter aux attentes des acteurs du territoire. Il s’agit de l’économie et l’emploi ; la jeunesse ; l’aménagement du territoire ; la transition énergétique et écologique. Ces quatre piliers sont complétés par deux piliers connexes : la gestion des fonds européens et l’administration générale. Les dossiers votés en commission permanente sont donc également organisés autour de ces piliers.
Cette commission permanente - qui s'est déroulée à la fois en présentiel et en visoconférence - a aussi permis le vote de plusieurs subventions pour des projets ou structures dans le cadre de la gestion de la crise du Coronavirus.

Economie et emploi

Exemple d’un tiers-lieux à Bayonne

Pour le pilier économie et emploi, les élus ont voté plus de 59 millions d’euros d’aides à destination de 121 dossiers. On y retrouve des aides dans des secteurs aussi variés que l’économie numérique, les filières, la performance industrielle, la recherche, l’innovation et les start-up, l’attractivité et l’internationalisation, le tourisme, l’agriculture, l’économie culturelle, l’économie sociale et solidaire (ESS), la formation professionnelle continue ou encore l’emploi et l’évolution professionnelle. Quelques dossiers à la loupe...

Economie numérique

Soutien au développement de prototypes numériques

5 dossiers ont été soutenus pour un montant total de 173 507 euros dont le dossier de Sayari à Hendaye (64).
> Aide région : 26 187 euros sur un montant global de 52 374 euros
La société Sayari souhaite prototyper la solution Budget Our Planet, une solution logicielle évaluant l'impact environnemental des entreprises et organisations. Grâce à l'analyse des entrées comptables des organisations ainsi que les factures numérisées, la solution évaluera de manière automatisée la consommation au sein l'organisation pour proposer des plans d'actions et des incitatifs pour aider l'organisation et ses acteurs à ajuster leurs décisions. 

Filières, trans-filières et partenariats

Appel à projets Expérimentation de Solutions de mobilité Innovantes

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en octobre 2019 un appel à projets à destination des collectivités territoriales, des entreprises et de leurs partenaires, visant à contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre de projets d’expérimentation de solutions de mobilité innovantes sur le territoire.
L’appel à projets a pour objectifs de :

  • favoriser une coopération accrue entre les parties prenantes des transports et de la mobilité au travers de projets d’expérimentation de solutions innovantes plaçant l’usager au cœur de la démarche ;
  • faciliter l’émergence de projets innovants en matière de mobilité au service des territoires,
  • développer la connaissance concernant les usages, les impacts sociaux et environnementaux, les modèles économiques, etc.

Une subvention globale de 1 047 580 euros a été votée pour l’accompagnement des 11 dossiers associés aux 6 projets retenus au titre de l’appel à projets.

Filière Santé : Appel à projets 2020 du Plan Régional Santé Environnement

16 dossiers ont été retenus pour un montant total de 283 000 euros dont les dossiers suivants:

  • Atoxigen – Pessac (33) 
    Aide région : 80 000 euros sur un montant global de 184 000 euros
    Analyse des perturbateurs endocriniens dans la vie quotidienne des populations néo aquitaines
  • Phyto-Victime - Association des Professionnels Victimes des produits phytosanitaire – Bernac (16) 
    Aide région : 50 000 euros sur un montant global de 317 205 euros
    Campagne de sensibilisation sur les impacts des pesticides sur la santé des utilisateurs
  • Ecocene – Pau (64) 
    Aide région : 20 000 euros sur un montant global de 29 051 euros
    Santé-Environnement : droit dans le mur !

Performance industrielle

Aide aux investissements

28 dossiers seront soutenus pour un montant total de 2 108 269 euros dont les dossiers suivants :

  • Ita Solutions – Hagetmau (40)
    Aide région : 168 865 euros sur un montant global de 1 688 652 euros
  • Eyrein Industrie – Eyrein (19)
    Aide région : 160 000 euros sur un montant global de 800 000 euros
  • Prométhée – Rampieux (24)
    Aide région : 38 888 euros sur un montant global de 190 000 euros
  • Agri Symbiose – Créon (33)
    Aide région : 20 401 euros sur un montant global de 102 008 euros

Soutien aux projets innovants – Projet Training Center 4.0

Le projet Training Center 4.0 consiste à mettre en place un système de formation complet et cohérent permettant de dispenser des enseignements techniques professionnels fortement digitalisés en le dotant de moyens, outils et solutions innovantes de formation tels que l’utilisation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou encore de solutions de traitement de données massives à base d’intelligence artificielle (IA).
Le projet Training Center 4.0 sera au service d’industriels de secteurs d’activité diversifiés : nautisme, ferroviaire, aéronautique, industries intégrant la robotisation dans leur chaîne de production.
Le consortium est composé des entreprises NAVAL GROUP (Ruelle-sur Touvre – 16), LGM (Mérignac – 33), STUDIO NYX (Gond-Pontouvre -16), SOLICIS (Gond-Pontouvre -16), VIRTUALYS (Pessac -33), IMMERSION (Bordeaux-33).

Recherche, innovation et start-up

Soutien au transfert de technologie : soutien aux programmes de R&D

5 dossiers ont été votés pour un montant total de 2 312 153 euros, dont le dossier collaboratif SABOR 2 de Amvalor – Talence (33).
> Aide région : 370 500 euros sur un montant global de 741 000 euros
Le projet SABOR II s'inscrit dans le contexte plus global SMART4D, une initiative du cluster Digital Aquitaine pour fédérer les acteurs publics et privés de l'écosystème autour de projets collaboratifs, sur des thématiques issues des besoins de l'usine 4.0 et des technologies liées à la simulation numérique. Ce projet associe les entreprises VITIROVER, ESI GROUP, et LGM, ainsi que AMVALOR, filiale de valorisation de l'ENSAM.
Il vise la mise en place d'une plateforme de production orientée Usine du futur s'appuyant sur un support industriel réel. Cette connexion aux besoins des utilisateurs finaux permettra de développer et de valider les concepts innovants qui sous-tendent la révolution de l'industrie du futur : le chainage numérique, les solutions cobotiques, la maintenance prédictive pilotée par le big data et l'intelligence artificielle, le jumeau numérique, le recyclage optimisé, le réemploi... 

Attractivité, internationalisation et financement

Société Nouvelle-Aquitaine Participations : Souscription aux FPCI VitiRev Innovation et VitiRev TerraDev

La Région a créé son fonds de fonds, la Société Nouvelle-Aquitaine Participations (SNAP), pour favoriser une offre de financements aux entreprises régionales, particulièrement en déployant des instruments en fonds propres. SNAP a également pour mission de produire des effets de levier sur des financements tiers.
La SNAP souscrira maintenant à plusieurs fonds :

  • Fonds VitiRev Innovation - Aide région : 10 000 000 euros
  • VitiRev TerraDev - Aide région : 10 000 000 euros
  • Fonds de solidarité du FERS (Fonds d'Epargne Régional et Solidaire) - Aide région : 1 000 000 euros
  • Fonds Impact Territorial - Aide région : 300 000 euros

Tourisme

Valorisation des Filières touristiques

8 dossiers ont été votés pour un montant total de 713 487,41 euros dont le dossier de la Communauté de communes du Haut Bearn (Oloron-Sainte-Marie - 64) pour la modernisation et la diversification de l’espace Somport.
> Aide région : 580 000 euros sur un montant global de 4 931 674 euros
La Communauté de Communes du Haut-Béarn gère l'Espace Nordique du Somport en Vallée d'Aspe. Datant de 1987, et située en zone coeur du Parc National des Pyrénées, cette station n'a pas fait l'objet de travaux de modernisation depuis sa création. La Communauté de Communes du Haut-Béarn souhaite aujourd'hui renforcer l'attractivité de l'Espace du Somport, en rénovant le bâtiment d'accueil, accueillant les différents services et activités de la station, et en développant des activités adaptées aux quatre saisons afin de faire de ce site, l'un des nouveaux fers de lance du territoire du Haut-Béarn.

Agriculture

Chèque Numérique pour les exploitations agricoles pour la commercialisation en circuits courts – Appel à projets 2020

Suite à la crise sanitaire du COVID19, la Région a lancé un appel à projets expérimental "chèque numérique pour les exploitations agricoles : commercialisation en circuits courts". 
Cet appel à projets ouvert du 30 juin 2020 au 30 septembre 2020, permet de soutenir le développement et/ou la création d’outils numériques pour les exploitants agricoles, afin d’améliorer leur visibilité sur le web et leur permettre de valoriser et de commercialiser leurs productions en circuits courts. 
Une aide régionale forfaitaire de 1 000 euros à 5 000 euros est proposée pour couvrir des frais de conseil et de formation aux usages numériques, d’hébergement et d’abonnement à des places de marché en ligne, afin d’accompagner et professionnaliser les producteurs au numérique.
20 dossiers ont été déposés et instruits pour un montant total de subvention de 28 000 euros.

Economie culturelle

Mesure de relance en faveur des cinémas Art et Essais

La crise sanitaire a touché de plein fouet l’exploitation cinématographique. Dans le cadre de l’acte 2 de plan de relance régional adopté en séance plénière le 5 octobre dernier, la Région a identifié et proposé plusieurs mesures d’aides spécifiques en faveur des salles de cinéma indépendantes. La Région met donc en place, dès cette commission permanente, une mesure visant à soutenir la petite et moyenne exploitation régionale qui travaille à la promotion et à la diffusion du cinéma art et essai
174 dossiers sont ainsi présentés pour un montant total de 988 345 euros.

Formation professionnelle continue

Appel à projets illettrisme et illectronisme (1ère vague)

10 dossiers sont soutenus pour un montant total de 307 073 euros dont le dossier "Agir pour l’accès aux savoirs de base des salaires les plus fragiles" de La Ligue de l’Enseignement Mouvement Laïque d’Éducation Populaire de Nouvelle-Aquitaine – Poitiers (86) qui bénéficie d'une aide région de 64 063 euros sur un montant global de 106 772 euros.

Emploi et évolution professionnelle

Fonds de rebond Développement des compétences des salariés des entreprises et des filières

Dans la cadre de la crise sanitaire du Covid-19, la Région propose des accompagnements individuels des entreprises et des secteurs majeurs de l’économie régionale pour accélérer la reprise économique. 23 dossiers ont été votés pour un montant total de 1 852 380,93 euros dont les dossiers suivants :

  • Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux (33)
    Aide région : 81 375 euros sur un montant global de 162 750 euros
  • Société coopérative agricole Terre Atlantique – Saint-Jean-d’Angély (17)
    Aide région : 65 125,63 euros sur un montant global de 252 116,02 euros
  • Arelec – Lons (64)
    Aide région : 36 142,50 euros sur un montant global de 178 657,50 euros
  • Ateliers Bayonnais de mécanique et soudure ABMS – Bayonne (64)
    Aide région : 35 184 euros sur un montant global de 109 575 euros
  • Photonis France – Brive-la-Gaillarde (19)
    Aide région : 33 149,60 euros sur un montant global de 199 929 euros
  • Texelis – Limoges (87) – 325 salariés
    Aide région : 32 151 euros sur un montant global de 236 139,25 euros
  • Staero – Bayonne (64) – 32 salariés
    Aide région : 15 602,24 euros sur un montant global de 45 424,09 euros
  • Baches Jean – Saint-Maixent-l’École (79)
    Aide région : 14 219,25 euros sur un montant global de 59 686,88 euros
  • Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale Dordogne-Gironde-Lot-et-Garonne – Coulounieix-Chamiers (24)
    Aide région : 16 500 euros sur un montant global de 33 000 euros
  • Atlas Soutenir les Compétences – Paris (75) – Localisation : Nouvelle-Aquitaine
    Aide région : 100 000 euros sur un montant global de 200 000 euros

Jeunesse

Photo dans la cuisine d'un lycée professionnel
L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Pour le pilier jeunesse, les élus ont voté plus de 36 millions euros d’aides à destination de 66 dossiers. On y retrouve des aides sur l’orientation et l’accompagnement à l’insertion économique, l’apprentissage, l’éducation, les lycées (bâtiments), l’enseignement supérieur, l’accompagnement des jeunes et la vie quotidienne. Quelques dossiers à la loupe...

Orientation et accompagnement à l'insertion économique

Appel à projet "Passerelles vers l'emploi"

Cet appel à projets est un dispositif expérimental destiné aux lycéens professionnels sortant de CAP et de BAC PRO dans des secteurs temporairement fragilisés par la crise économique. Il entend accompagner le report de l’entrée sur le marché du travail et favoriser l’insertion professionnelle dans la spécialité pour laquelle ils ont été formés ou dans un secteur d’activité mobilisant tout ou partie des connaissances et capacités déjà acquises.
11 dossiers ont été votés par les élus régionaux pour un montant global de 3 365 673,69 euros dont les dossiers suivants :

  • Association Hermione La Fayette – Rochefort (17)
    Aide région : 53 966 euros sur un montant global de 79 994 euros
  • GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle d’Aquitaine – Bordeaux (33)
    Aide région : 1 285 775 euros sur un montant global de 1 607 219 euros

Apprentissage

1200 ordinateurs pour l'accès à la formation à distance en apprentissage

La Région déploie une aide exceptionnelle en période de plan de relance, pour l’achat d’équipements informatiques. Cette aide est destinée à faciliter l’accès de certains publics à des modalités pédagogiques distancielles. La Région financera à hauteur de 100 % de leur coût, l’acquisition par les organismes de formation par apprentissage labellisés d’ordinateurs portables utilisés par les apprentis inscrits dans des formations conduisant à des formations de premiers niveaux de qualification pendant des séquences de formation à distance. Le nombre total d’ordinateurs portables financés par la Région sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est estimé à 1 200 au minimum, et pourra être supérieur en fonction des disponibilités sur la plateforme, dans la limite budgétaire de 1 000 000 euros. La Commission Permanente a affecté 1 000 000 euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour le financement de ces subventions.

Education

Les élus de la Commission Permanente ont décidé d’affecter la somme globale de 975 000 euros afin de permettre aux lycées d’acquérir à la rentrée scolaire 2020, les manuels scolaires nécessaires pour les classes de seconde et première et d’attribuer une subvention à plusieurs lycées néo-aquitains pour les acquisitions effectuées pour la rentrée 2020/2021. Parmi ces lycées, les suivants :

  • LGT Venise Verte – Niort (79) Aide région : 56 058,39 euros
  • LGT François Mauriac – Bordeaux (33) Aide région : 32 719,89 euros
  • LPO Louis Audouin Dubreuil – Saint-Jean-d’Angély (17) Aide région : 25 049,76 euros
  • LPO Jean Monnet – Cognac (16) Aide région : 11 805,11 euros
  • LGT Pierre Bourdan – Guéret (23) Aide région : 6 630,77 euros
  • LGT Edmond Perrier – Tulle (19) Aide région : 3 270,50 euros

Lycées

Restauration Collective, conditions de travail et lycées numériques – Programme 2020

Dans le cadre du PPI 2017-2021, ce programme a pour objet, la mise aux normes d’hygiène et sécurité des locaux de restauration, la lutte contre la pénibilité au travail ainsi que les mesures d'accompagnement du développement du numérique dans les établissements.
Les opérations soutenues concernent plus particulièrement des travaux de rénovation, modernisation et mise aux normes des laveries. 7 opérations sont concernées, pour un montant de 2 940 000 euros. Les 3 lycées principalement concernés sont :

  • le lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême (16), pour 1 960 000 euros,
  • le LEGTPA Meymac- EPLEFPA Haute-Corrèze à Meymac (19), pour 690 000 euros,
  • le lycée Joseph Desfontaines à Melle (79) pour 320 000 euros.

Vie quotidienne

Logement Etudiant et des Jeunes – Aide à la réhabilitation, à la construction et Aide à l'ingénierie

5 dossiers ont été votés par la Commission permanente pour un montant total de 564 500 euros dont le dossier de Ikasleak - Bayonne (64)
> Aide région : 112 000 euros sur un montant global de 1 250 000 euros pour une aide à la réhabilitation
> Aide région : 20 000 euros sur un montant global de 50 000 euros pour une aide à la l’ingénierie 

Aménagement du territoire

Territoires 4

Pour le pilier aménagement du territoire, les élus ont voté plus de 55 millions d’euros d’aides à destination de 94 dossiers. On y retrouve des aides pour l’action et la gouvernance territoriale, les politiques contractuelles, l’économie territoriale et les politiques de retournement, la culture, le foncier, l’habitat et les politiques de la ville, la santé, les infrastructures de transport ou encore la coopération internationale. Quelques dossiers à la loupe...

Politique contractuelle

Contrats territoriaux – Maisons de santé pluri professionnelles (MSP)

La déprise médicale est une problématique majeure de la Nouvelle-Aquitaine, principalement sur les zones nord et est de la région. Les maisons et centres de santé pluri professionnels offrent une solution qui permet un meilleur accès aux soins pour les populations et un mode d'exercice collectif pour les professionnels de santé. Dans le cadre de cette délibération, 4 projets de Maison pluri professionnelles de Santé et un projet de Centre de santé polyvalent sont présentés, pour un montant global de 745 156 euros :

  • CC du Rouillacais - Rouillac (16)
    Aide région : 200 000 euros sur un montant global de 1 892 000 euros
    Création d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Rouillac
  • CC Rochefoucaud - Porte du Périgord - Montbron (16)
    Aide région : 200 000 euros sur un montant global de 2 373 394,54 euros
    Construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle à La Rochefoucaud
    CC Marche et Combraille en Aquitaine - Auzances (23)
    Aide région : 200 000 euros sur un montant global de 1 045 000 euros
    Est Creuse - MSP de Lavaveix les mines
  • Commune de Cognac (16) 
    Aide région : 91 156 euros sur un montant global de 553 280 euros
    Création d'un centre de santé polyvalent à Cognac
  • CC Vienne et Gartempe - Montmorillon (86)
    Aide région : 54 000 euros sur un montant global de 439 370 euros
    Création de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Verrières

Culture

Patrimoine – Soutien aux projets structurants – Aide à l'équipement

7 dossiers ont été votés lors de cette Commission permanente pour un montant total de 3 125 877 euros dont les dossiers suivants :

Foncier, habitat et politique de la ville

Appel à projets friches polluées

Lors de la Commission permanente du 18 novembre 2019, la Région votait le principe d'un partenariat avec l'ADEME pour un appel à projets sur la dépollution de friches. Deux dossiers ont aujourd'hui été votés pour un montant total de 555 672,50 euros :

  • Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine – Poitiers (86)
    Aide région : 331 747,50 euros sur un montant global de 2 009 390 euros
  • Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine – Poitiers (86)
    Aide région : 223 925 euros sur un montant global de 447 850 euros

Infrastructures transports

Néo Terra – Développement de motorisations alternatives pour les autocars

Dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, la Région a affiché sa volonté d’accompagner la mutation technologique de la motorisation des véhicules de transport utilisés pour les services organisés sous sa responsabilité. En charge de l’exploitation du service de transports routiers de voyageurs dans le cadre d’une concession de service public pour les lignes interurbaines de la Charente, de la Corrèze du Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté à l’occasion des Autorisations de Programme (AP) destinées à financer l’acquisition des matériels roulants à motorisation alternative sous forme de biens de retour. Les élus régionaux affectent aujourd'hui les Autorisations de Programme nécessaires au financement des véhicules à motorisation alternative des futures DSP pour un montant de 7 000 000 euros.

Europe et international

Coopération internationale : Aide d'urgence Beyrouth – Liban

Alors que le Liban traverse une grave crise politique et économique, le mardi 4 août, deux explosions ont détruit le port de Beyrouth et touché une grande partie de la ville.  Face à cette catastrophe sans précédent, des ONG d’urgence de Nouvelle-Aquitaine ont participé à la mobilisation internationale en envoyant sur place du personnel spécialisé et du matériel de secours. Au-delà de l’urgence, la solidarité nationale est également engagée pour répondre à la situation de reconstruction dans laquelle se trouve la ville.
Les élus régionaux ont donc voté plusieurs soutiens à ces différents acteurs de l’urgence et du développement :

  • Cités Unies France (CUF) – Paris (75) Aide région : 50 000 euros 
  • Télécoms sans Frontières – Pau (64) Aide région : 30 000 euros sur un montant global de 47 025 euros 
  • Pompiers de l’Urgence Internationale – Limoges (87) Aide région : 15 000 euros sur un montant global de 19 797,70 euros 
  • Pompiers solidaires – Mérignac (33) Aide région : 5 000 euros sur un montant global de 11 946 euros 

Transition énergétique et écologique

Photo de Paysages nourriciers
Paysages nourriciers

Pour le pilier transition énergétique et écologique, les élus ont voté plus de 47 millions d’euros d’aides à destination de 35 dossiers. On y retrouve des aides pour la biodiversité et les parcs naturels régionaux, l’eau et le littoral, l’économie circulaire et les déchets ou encore la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. Quelques dossiers à la loupe...

Eau - littoral

Appel à Projets" Continuités écologiques aquatiques en Nouvelle-Aquitaine"

La continuité écologique se définit par la libre circulation des espèces, une hydrologie proche des conditions naturelles et le bon déroulement du transport sédimentaire. Afin de satisfaire les objectifs fixés par Néo Terra, la Région Nouvelle Aquitaine souhaite initier un Appel à Projets dédié à l’amélioration des continuités écologiques aquatiques auprès des propriétaires d’ouvrage (publics et privés) sur les axes prioritaires et d’intérêt patrimonial pour certaines espèces piscicoles dans une logique de cohérence de bassin versant. La nature des travaux éligibles à l’appel à projets (aménagement de passes à poissons, contournement ou effacement d’ouvrages lorsque les conditions hydrauliques et d’acceptation locale sont réunies…), contribuera par ailleurs à accompagner le redressement de l’économie régionale encouragé par le Plan de transition et de reconquête technologique en mobilisant les entreprises du BTP spécialisées dans les infrastructures vertes et le génie écologique.
Les élus de la Commission Permanente ont voté une enveloppe de 4 000 000 euros correspondant aux dépenses prévisionnelles totales de l'appel à projets.

Détection de la Covid 19 dans les eaux usées : individualisation des aides aux laboratoires publics

Des études scientifiques ont démontré une corrélation entre l'augmentation du nombre de personnes atteintes par la Covid 19 et la présence de génome du virus responsable de la maladie dans les eaux usées. 3 dossiers ont été votés pour un montant total de 95 257 euros :

  • Laboratoires des Pyrénées et des Landes – Lagor (64) Aide région : 43 300 euros sur un montant global de 61 587 euros
  • Syndicat Mixte Qualyse – Champdeniers (79) Aide région : 27 412 euros sur un montant global de 39 160 euros
  • Laboratoire des Dep analyses recherches – Coulounieix-Chamiers (24) Aide région : 24 545 euros sur un montant global de 35 064 euros

Economie circulaire et déchets

5 dossiers ont été votés pour un montant total de 1 447 260,64 euros dont le dossier de Sogefi Matériaux – Mérignac (33)
Aide région : 1 094 282 euros sur un montant global de 5 749 140 euros
Le projet prévoit le déploiement d'une installation de tri mécanisée, moderne et performante. Elle pourra trier et produire des matières premières à recycler (MPR) à partir des déchets en mélange issus des chantiers du BTP, des activités économiques, des déchets assimilés des collectivités, des déchets collectés en déchetterie comme les gravats, les différents bois...

Transition énergétique et adaptation aux changements climatiques

Appel à projets "Hub de mobilité hydrogène routier et maritime"

Cet appel à projets cherche à faciliter la mise en œuvre des premières unités de production d’hydrogène vert (ressource et/ou électricité renouvelables) ou décarboné (électricité du réseau) sur le territoire régional ainsi que l’ensemble des familles d’usages.
7 dossiers seront soutenus pour un montant total de 1 254 852,50 euros dont les dossiers suivants:

  • SA Scieries du Limousin – Moissannes (87)
    Aide région : 500 000 euros sur un montant global de 1 623 310 euros
    Construction d'un bâtiment de stockage de la biomasse
  • Alsapan – La Courtine (23)
    Aide région : 380 000 euros sur un montant global de 1 786 940 euros
    Modernisation de l'usine de la Courtine

Appel à projets "Agri-Solaire"

L'appel à projets régional sur l’"agri-solaire" propose d'expérimenter des projets innovants et exemplaires couplant cultures ou élevages et solaire photovoltaïque en tenant compte de leurs enjeux énergétiques, agricoles, environnementaux et fonciers. Ce dispositif répond aux exigences et préconisations du SRADDET en matière d’implantation du photovoltaïque.

Mobilité durable et intelligente

8 dossiers en faveur de la mobilité propre ont été votés par les élus régionaux pour un montant total de 895 064 euros :

  • XPO Transport Location France – Beausemblant (26) – Localisation : Cestas (33)
    Aide région : 39 614 euros sur un montant global de 253 200 euros
    Achat de 2 tracteurs routiers BioGNV
  • BE-TROM Solutions Environnementales – Bordeaux (33)
    Aide région : 180 333 euros sur un montant global de 529 379 euros
    Acquisition de bornes de recharge
  • AFTRAL – Artigues-Près-Bordeaux (33)
    Aide région : 75 742 euros sur un montant global de 168 316 euros
    Animation régionale Mobilité BioGNV
  • Giacomin et Fils – Saint-Pierre-du-Mont (40)
    Aide région : 14 175 euros sur un montant global de 116 350 euros
    Achat d'un tracteur routier BioGNV
  • BIO-GNV du Confluent – Damazan (47)
    Aide région : 385 200 euros sur un montant global de 1 754 000 euros
    Création d'une station BioGNV
  • Aquitaine Services Transports Tourisme – Saint-Symphorien (33)
    Achat de 10 autocars BioGNV
Télécharger le relevé de décisions

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00