Une nouvelle convention de partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et Territoires d’Energie en Nouvelle-Aquitaine (Tenaq) a été votée par les conseillers régionaux lors de la séance plénière des 15 et 16 décembre pour la période 2023-2025.
- #Environnement
- #Collectivité territoriale
Cette nouvelle convention de partenariat, proposée sur la période 2023-2025, se veut opérationnelle et ambitieuse afin d’accélérer la transition énergétique des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour objet de fixer des domaines de collaboration entre les territoires et Tenaq pour contribuer à cet effort par des actions sur les thématiques suivantes :
- développer les mobilités pour tous,
- accélérer la rénovation énergétique du patrimoine bâti public,
- développer des sources de production d’énergies renouvelables,
- favoriser l’appropriation citoyenne de la transition énergétique,
- mettre en réseau et accompagner les territoires dans la transition énergétique.
La Région accélère les actions en faveur des transitions.
Par sa situation géographique et ses caractéristiques naturelles, la Nouvelle- Aquitaine est particulièrement concernée par les impacts des dérèglements climatiques : santé humaine et périodes caniculaires, recul du trait de côte et relocalisation d’activités socio-économiques en zone littorale, évolution de la phénologie des espèces végétales et conséquences sur l’agriculture, la sylviculture et la biodiversité.
L’adoption par la Région, en juillet 2019 de la feuille de route Néo Terra, a une résonance particulière, en ce qu’elle marque la volonté de s’engager et d’embarquer l’ensemble de ses partenaires dans une accélération et une massification des actions en faveur des transitions.
Les syndicats d’électricité et d’énergie, autorités organisatrices de l’énergie
Les syndicats départementaux d’électricité et d’énergie (SDE) sont les autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz au regard de l’article L.2224-31 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). En tant qu’autorités concédantes, ces organismes de coopération intercommunale exercent un contrôle du bon accomplissement des missions de service public et assurent le contrôle de l’état des réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz.
Depuis quelques années, les SDE ont élargi leurs périmètres d’actions. Ils accompagnent les collectivités sur les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), la rénovation énergétique de l’habitat, la mobilité propre, le déploiement des énergies renouvelables…