La Réserve naturelle régionale des Gorges de la Maronne et Tours de Merle (19) a été classée par le conseil régional en juin 2025. Afin que la Région puisse nommer de façon officielle un gestionnaire pour le site, une consultation préalable est nécessaire. Réponses attendues avant le 15 janvier 2026.
La réserve naturelle régionale des Gorges de la Maronne et Tours de Merle
Situé dans le département de la Corrèze, sur les communes de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, Saint-Cirgues-la-Loutre et Saint-Geniez-Ô-Merle, la réserve naturelle régionale représente un ensemble de 205 hectares, dans la vallée de la rivière Maronne, affluent de la Dordogne.
Ces gorges très escarpées sont majoritairement occupées par des boisements de feuillus. La réserve se situe sur un site classé au cœur des ruines médiévales des tours de Merle, qui abritent des colonies de chauve-souris et dont 14 espèces différentes présentes sur le territoire. Les habitats naturels patrimoniaux abritent de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Forêts de pentes et forêts alluviales abritent, entre autres, l'aigle botté, le milan royal, le circaète Jean-le-Blanc… Mais aussi la dorine à feuilles alternées ou l'orpin hérissé.
Elle a été classée en RNR par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors de la séance plénière du 16 juin 2025 (délibération n°2025.858.SP). Le classement est valable pour une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction.
Une compétence régionale
La création de réserves naturelles régionales (RNR) est une compétence donnée par la loi n°2002-76 du 27 février 2002 aux Régions. Comme décrit dans le code de l'environnement, et dans l’annexe VII du règlement d’intervention des aides régionales économiques et environnementales voté par le conseil régional le 11 mars 2024 (délibération 2024.255.SP), un ou plusieurs gestionnaire(s) sont désignés par le Président de Région pour chaque réserve naturelle régionale.
Une consultation préalable à la désignation d’un organisme gestionnaire est organisée, par la publication un mois sur le site internet de la Région, du dossier de consultation auquel est annexé un formulaire de candidature.
Les organismes qui souhaitent candidater à la gestion de la RNR des Tours de Merle et des Gorges de la Maronne sont invités à répondre à la présente consultation jusqu’au 15 janvier 2026.
Pour candidater, le formulaire annexé au dossier de consultation doit-être complété et envoyé par e-mail à l’adresse consultation-RNR@nouvelle-aquitaine.fr en mentionnant en objet « Candidature gestionnaire RNR des Gorges de la Maronne et Tours de Merle».
Missions et critères d’évaluation
Les missions que doit assurer l’organisme gestionnaire pour le compte de la Région ont pour objectif général, dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, d’assurer prioritairement la conservation du patrimoine naturel qui a motivé le classement en réserve naturelle. Pour cela, des actions de gestion des milieux naturels et des espèces et, si besoin, de restauration écologique seront menées. Les missions spécifiques sont détaillées dans le dossier de consultation.
Les propositions seront analysées au regard des critères suivants :
- appartenance à la liste des organismes pouvant prétendre à la gestion d’une réserve naturelle (article L332-8 du Code env.) ;
- expérience, compétences (scientifiques et techniques) et références en matière de conservation du patrimoine naturel et de gestion écologique ;
- connaissance du site, du contexte et des acteurs locaux ;
- capacité à assurer la surveillance de la réserve et le contrôle de l’application de la réglementation de la réserve ;
- compétences dans les autres domaines de la gestion d’une réserve naturelle (accueil du public, éducation à l’environnement, ancrage territorial…) ;
- capacité à mobiliser des moyens, humains, techniques et financiers, en faveur de la réserve naturelle.
Les modalités de candidature sont expliquées dans le dossier de consultation. Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 janvier 2026.