Aller au contenu principal
  1. International

Une Région ouverte au monde

L’articulation de plus en plus étroite entre l’action locale et l’action internationale renforce le rôle de la Région dans le monde. La Région mène ainsi des actions à l’international qui contribuent au rayonnement du territoire et à la compétitivité de ses acteurs.

Cette politique est mise en œuvre à différents niveaux : soutien à l’internationalisation des acteurs dans le domaine économique et culturel, soutien à la mobilité internationale des jeunes, mobilisation d’un réseau de régions partenaires sur les continents européen, asiatique, africain et américain, et soutien aux actions de solidarité internationale. Cette politique est mise en œuvre à différents niveaux : soutien à l’internationalisation des acteurs dans le domaine économique et culturel, soutien à la mobilité internationale des jeunes, mobilisation d’un réseau de régions partenaires sur les continents européen, asiatique, africain et américain, et soutien aux actions de solidarité internationale.

Sommaire
  1. Développer des coopérations de région à région à l’échelle internationale
  2. Accompagner les dynamiques et les projets de coopération et de solidarité internationale et sensibiliser les citoyens
  3. Favoriser la mobilité des jeunes à l’international
  4. Promouvoir une francophonie dynamique

Développer des coopérations de région à région à l’échelle internationale

La Région Nouvelle-Aquitaine a établi des accords de coopération avec une dizaine de régions partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. 

Consultez la carte des coopérations ici.

Ces coopérations de région à région, dites « coopérations décentralisées », se caractérisent par des relations institutionnelles construites dans la durée. Elles constituent un cadre privilégié pour les échanges d’expériences et la mise en œuvre de projets de coopération concrets et innovants pour :

  • le développement économique et social local ;
  • la promotion internationale des territoires ;
  • le renforcement de la démocratie ;
  • l’apprentissage de la citoyenneté et la promotion de la paix ;
  • le développement durable des régions les moins avancées.

Ces coopérations permettent enfin de valoriser les savoir-faire néoaquitains. Elles diffusent l’excellence des secteurs phare de la région, avec en première ligne les universités, en matière de recherche, d’ingénierie de formation et d’organisation des enseignements, et l’expertise de la Nouvelle-Aquitaine en matière de valorisation de filières agricoles et de produits d’origine.

Retrouvez un exemple de coopération avec le documentaire sur le partenariat Nouvelle-Aquitaine – Itasy (Madagascar) :

Et pour en savoir plus sur les coopérations de région à région, rendez-vous ici.

Accompagner les dynamiques et les projets de coopération et de solidarité internationale et sensibiliser les citoyens

Education au développement à Bayonne pendant la Semaine de la solidarité internationale
Education au développement à Bayonne pendant la Semaine de la solidarité internationale © Alban Gilbert

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite une meilleure prise en compte des problématiques de développement solidaire et encourage ses concitoyens dans deux directions.

Elle accompagne d’abord ceux qui s’impliquent dans des actions de coopération et de solidarité internationale, qu’il s’agisse d’associations, d’établissements de formation, de collectivités locales ou d’entreprises. Elle appuie notamment leurs missions à travers un réseau régional multiacteurs et leurs actions à travers un appel à projets « Développement solidaire ».

Elle organise également des temps de professionnalisation et d’échanges tels que les Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationale.

La Région favorise par ailleurs l’éducation au développement pour sensibiliser tous les citoyens aux enjeux du développement Nord-Sud. Elle le fait notamment à travers

En savoir plus sur...

Favoriser la mobilité des jeunes à l’international

Aider chaque jeune à tenter une expérience à l’étranger
Aider chaque jeune à tenter une expérience à l’étranger

Espace de coopération culturelle et scientifique, la Région soutient la mobilité vers l’Europe et l’international, notamment des jeunes (étudiants, lycéens, apprentis…). Elle accompagne en particulier les jeunes les plus éloignés de cette expérience majeure.

Partir à l’étranger représente l’opportunité de développer ses compétences linguistiques mais aussi sa capacité d’adaptation et sa prise d’initiative. Ces acquis font la différence dans les futurs parcours d’insertion professionnelle.

Différents dispositifs régionaux interviennent en complément des dispositifs nationaux et européens comme le programme européen Erasmus+ ou l’appui aux volontariats. Les mobilités sur les zones de coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’un bonus.

Regardez la vidéo des volontaires en solidarité internationale sur les projets au Sénégal :

Promouvoir une francophonie dynamique

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne de nombreux acteurs locaux portant des projets riches dans le domaine de la Francophonie tant au plan culturel, universitaire, de la formation qu’en matière de développement local. Elle a initié un Comité Francophonie pour intensifier les échanges entre les acteurs et développer de nouvelles initiatives.

Elle est également partenaire d’événements importants comme le Festival du Film Francophone à Angoulême ou le Festival des Francophonies en Limousin qui depuis plus de 30 ans a accueilli des centaines d’artistes francophones.

La vitalité des échanges francophones dans le monde passe aussi par les programmes de coopération décentralisée qui permettent des flux réciproques de savoir-faire et de connaissances. La Région interagit ainsi avec des régions au Vietnam, au Burkina Faso, en Haïti, à Madagascar, au Maroc, au Québec et au Sénégal.

En savoir plus sur les coopérations décentralisées de la Région Nouvelle-Aquitaine avec des régions francophones ici.

Chiffre-clé

7 programmes de coopération décentralisée avec des Régions partenaires à l’international (hors Union européenne)