Aller au contenu principal
  1. International

Une Région ouverte au monde

Riche d’une histoire internationale et de savoir-faire reconnus, la Région poursuit son ouverture au monde. La nouvelle dimension régionale est l’opportunité de renforcer son rayonnement économique et culturel à l'international. La grande région doit cultiver ses relations privilégiées avec le continent américain, consolider sa présence sur les marchés émergents mais aussi  développer des liens solidaires avec les pays du sud.

Sommaire
  1. Coopération décentralisée
  2. Solidarité internationale
  3. Animation des questions de coopération et de développement solidaire
  4. Favoriser la mobilité des jeunes à l’international
  5. Assumer et développer notre rayonnement international

Coopération décentralisée

Sur le continent américain
La Région mène une importante coopération économique et universitaire avec le Québec. Elle a pour but d’échanger des bonnes pratiques et innover dans ses actions économiques, environnementales et culturelles.

La création de l’INAQ (Institut de Nutrition Aquitaine-Québec) a permis de réunir les capacités de recherche de l’Institut de Nutrition Humaine d’Aquitaine et de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels de Laval à Québec afin de constituer un pôle d’excellence international dans le domaine de la nutrition et de la santé du cerveau, et mettre en place un parcours International bi-diplômant.

Au Maghreb
La Région souhaite développer les échanges avec le Maghreb et pourra notamment s’appuyer sur un partenariat récent avec la Région de Marrakech-Safi au Maroc.

En Afrique sub-saharienne et à Madagascar
La Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre des programmes de coopération à Madagascar au Sénégal et au Burkina Faso.  

A Madagascar, dans la Région Itasy, la Région lutte contre la pauvreté en accompagnant depuis 2007 plus de 5.000 agriculteurs afin d’améliorer leur revenu à travers des actions de formations à de nouvelles pratiques agro-écologiques. 24 coopératives ont été ainsi été créées.

Au Burkina Faso, le soutien de la Région a permis de donner accès à l’eau potable à plus 14.000 personnes dans la Région du Plateau Central.  La coopération permet également d’aider les filières contribuant à atténuer les effets du changement climatique et de soutenir plus largement le développement économique.

Au Sénégal, dans les régions de Fatick et Diourbel, la Région se mobilise pour développer la filière caprine et valoriser les produits issus de l’élevage ainsi que  pour relancer la filière maraîchère par l'accompagnement de producteurs dans la mise en place pratiques agro-écologiques et dans l'appui à la commercialisation.

Sur le continent asiatique
La Région est présente en Chine avec un bureau chargé de développer des coopérations  autour du laser,  de l'agroalimentaire ou de la santé.

Elle mène également des programmes de coopération dans les régions de Lao Cai et Thua Thien Hué au Vietnam autour des thèmes de l’écotourisme,  du développement agricole et de la culture.

Solidarité internationale

La Région soutient les initiatives locales de solidarité internationale portées par les acteurs de son territoire concourant ainsi à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.

Elle soutient également de multiples actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité qui contribuent à sensibiliser les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine aux enjeux du développement nord-sud.

Plusieurs dispositifs sont activés dans ce sens: appel à projets développement solidaire, appel à projets éducation à la citoyenneté, volontariat et service civique, initiatives jeunes, soutien aux associations qui accompagnent les jeunes pour des actions citoyennes, des initiatives mémorielles ou des actions favorisant la démocratie lycéenne.

Animation des questions de coopération et de développement solidaire

La politique de développement international régional s’appuie sur la richesse des dynamiques d’acteurs présents (associations, universités et organismes de formation, entreprises, notamment) sur le territoire et crée de nouvelles synergies entre eux. Elle les associe à la réflexion et les accompagne pour contribuer à la réussite de leurs actions. A ce titre, la Région soutient la création d’un réseau multiacteurs à l’échelle régionale.

Sur le plan stratégique, un Comité Régional d’Impulsion et de Suivi des Actions Internationales sera mis en place. Composé d’élus régionaux, de représentants des groupes représentatifs d’acteurs internationaux (CCI, associations, Chambre d’Agriculture, Rectorat, OSC, Organismes de Formation et Université…) et d’experts, ce comité aura un rôle d’analyses, de débats et de propositions de l’action internationale de la Région en articulation avec les nouveaux enjeux géopolitiques.

Favoriser la mobilité des jeunes à l’international

Espace de coopération culturelle et scientifique, la Région soutient la mobilité vers l’Europe et l’international, notamment des jeunes (étudiants, lycéens, apprentis…).  Elle accompagne en particulier les jeunes les plus éloignés de cette expérience majeure. Partir à l’étranger représente l’opportunité de développer ses compétences linguistiques mais aussi sa capacité d’adaptation et sa prise d’initiative. Ces acquis font la différence dans les futurs parcours d’insertion professionnelle.

Différents dispositifs régionaux interviennent en complément des dispositifs nationaux et européens comme le programme européen Erasmus+ ou l’appui aux volontariats. Les mobilités sur les zones de coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’un bonus.

Assumer et développer notre rayonnement international

Notre région est attractive, à la fois pour le tourisme, pour les étudiants, pour les entreprises ou pour l’organisation d’événements internationaux. Afin de renforcer cette attractivité, elle déploie différents dispositifs tels qu’une approche multilingue de sa communication, la formation des personnels d’accueil touristique, des procédures d’accueil spécifiques pour les étudiants étrangers, la promotion et l’accompagnement des évènements internationaux sur la région.

Liens utiles :

Voir le site Europe - International Aquitaine

Voir le site Europe - International Limousin

Voir le site Europe - International Poitou-Charentes