La troisième séance plénière de la nouvelle mandature du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a réuni les 183 élus régionaux à l'Hôtel de Région de Bordeaux. L'assemblée s'est prononcée sur vingt et un dossiers à l'ordre du jour.
- Affectation du résultat. Budget principal / Budget annexe « agence régionale de l'innovation » / Budget annexe « fonds européens » / Budget annexe « régie cinéma » / Budget annexe « service public local production d'énergie photovoltaïque »
- Budget supplémentaire 2021. Budget principal / Budget annexe « fonds européens » / Budget annexe « agence régionale de l'innovation » / Budget annexe « régie cinéma » / Budget annexe « service public local production d'énergie photovoltaïque »
- Tarifs 2022 de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) « Grenelle »
- Grand Projet Sud-Ouest (GPSO)
- Lycées et autres établissements : fonctionnement des lycées et autres établissements publics locaux d'enseignement. Dotation globale de fonctionnement aux Etablissements Publics Locaux d'Enseignement pour l'exercice 2022
- Programme Prévisionnel des Investissements (PPI) 2017-2021, actualisation n°3. Construire, aménager et entretenir les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) pour le bien-être des jeunes et des personnels
- Fonctionnement des lycées
- Développement de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine : bilan 2020 et convention de partenariat avec France Compétences au titre de l'année 2021
- Plan d'attractivité des métiers de l'autonomie et du grand âge
- Mise en œuvre d'un plan d'action régional en faveur de l'entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine
- Appel à projets : « l'ESS, une économie de coopérations au service des transitions »
- Projet E2S « Energy Environment Solutions ». Convention partenariale entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et les collectivités territoriales
- Revitalisation centres bourgs : conventions cadres des communes de Pons (17), Langon (33), Aiguillon (47) et Saint-Sever (40)
- Nouveaux développements de la plateforme d'échanges de données en Nouvelle-Aquitaine PIGMA N-A 5
- Convention bilatérale de partenariats et de projets entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Grand Port Maritime de La Rochelle
- Convention de transfert avec la Communauté d'Agglomération Bergeracoise
- Conventions pluriannuelles d'objectifs dans le domaine de la culture et du patrimoine
- Tarmaq - dépôt d'un dossier d'autorisation préfectorale de pénétrer dans les propriétés privées
- Datar - Ferrocampus ® - avenant n°2 à la convention pluriannuelle d'objectif et de moyens
- Tableau des emplois
- Communication : délégation du Président pour ester en justice au nom de la Région Nouvelle-Aquitaine
"C'est notre première séance plénière en présentiel. Il était temps ! ", s'est félicité le président de Région dans son introduction. "Cette plénière nous fait rentrer dans le vif du sujet. LE dossier important est celui du budget supplémentaire. Il en va de la poursuite de nos actions de solidarité et de développement dans le cadre de ce que nous pouvons espérer être une sortie de crise."
Retrouvez la séance plénière en vidéo
Finances
Parmi les premiers dossiers inscrits à l'ordre du jour, les élus régionaux ont examiné le budget supplémentaire. Il vient renforcer l'effort massif d'investissement de la Région au titre de la relance et du soutien aux mobilités durables. Egalement dans les dossiers finances, le maintien de la TIPCE à son taux actuel.
Jeunesse
Les élus se sont prononcés sur deux dossiers majeurs : une nouvelle actualisation du programme prévisionnel d’investissements dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'études possibles et également le maintien du soutien à l'apprentissage en accompagnant l’offre de formation et en menant une politique d’investissement dans les établissements.
Santé
Egalité femmes-hommes
Aménagement du territoire
Un nouvel appel à projets en faveur des acteurs de l'économie sociale et solidaire, des conventions de revitalisation des centres-bourgs, avec le grand port de La Rochelle, les scènes de spectacles et une communication sur les projets de lignes LGV grand Sud-Ouest constituaient les dossiers principaux de cette plénière pour l'aménagement du territoire.
Télécharger le relevé de décisions et le procès verbal de la séance