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La Région Nouvelle-Aquitaine

LGV :  amélioration de la compétitivité et élargissement des marchés pour les entreprises, renforcement des nouvelles implantations, désenclavement du territoire, développement du tourisme, création d’emplois, élargissement du vivier de talents
Grand Projet

Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest

Temps de lecture 11 minutes

Portant sur les axes ferroviaires reliant Bordeaux à l’Espagne et l’Atlantique à la Méditerranée, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest est un rendez-vous européen pour répondre à l'urgence climatique et à la nécessité de report modal et d'aménagement du territoire. Le projet intègre la création de nouvelles lignes à grande vitesse, mais aussi des aménagements ferroviaires pour les raccordements.

Modifié le lundi 11 octobre 2021

Les lignes à grande vitesse et aménagements du projet

Concernant à la fois le transport des voyageurs et le transport des marchandises, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest se compose de plusieurs opérations sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

  • La création de nouvelles lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Sur 327 km de section courante, ces deux lignes possèdent un tronc commun de 55 km entre le sud de Bordeaux et le sud de la Gironde. Ces lignes nouvelles se raccordent au réseau ferré national au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, ainsi qu’au nord de Dax.
  • La réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au sud de Bordeaux (AFSB). Ces aménagements portent sur 12 km entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde).
  • La réalisation des aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Sète au nord de Toulouse (AFNT). Ces aménagements portent sur 19 km entre la gare de Toulouse Matabiau et Castelnau d’Estrétefonds (Haute-Garonne).
  • La création de la nouvelle ligne ferroviaire Dax-Espagne sur 91 km. Cette ligne mixte pour les voyageurs et le fret se raccorde aux précédentes et à la ligne nouvelle espagnole Vitoria-Bilbao-San Sebastián, dénommée « Y Basque », actuellement en travaux, à la frontière franco-espagnole à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques).

Ces opérations ont été regroupées au sein d’un programme global, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Carte du projet de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest
Des LGV déclarées d’utilité publique

Au terme de procédures distinctes, les opérations concernant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, ainsi que les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT), ont été déclarés d’utilité publique : par arrêtés préfectoraux du 25 novembre 2015 (du préfet de la Gironde pour les AFSB) ; du 4 janvier 2016 (du préfet de la Haute-Garonne pour les AFNT) et par décret en Conseil d’Etat du 2 juin 2016 pour les lignes nouvelles.

Les enjeux des lignes à grande vitesse du Sud-Ouest

Les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest revêtent un enjeu stratégique au niveau européen, national et pour tous les territoires néo-aquitains. Depuis la mise en service en 2017 de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, la fréquentation du TGV, des TER et des trains Intercités sur le corridor atlantique a dépassé les estimations envisagées avec 3,8 millions de voyageurs TGV par an contre 2,6 à 3,5 prévus. La LGV devient le mode de déplacement collectif préférentiel pour les longues distances avec 81% des trajets contre 17% pour l’avion et 2% pour le car. La desserte TER a été également améliorée de manière à répondre aux besoins de correspondance de ces nouveaux voyageurs avec une augmentation de 12% des TER en Nouvelle-Aquitaine.

Au niveau européen et national

Le Sud-Ouest souffre d’une carence de lignes à grande vitesse par rapport au reste du pays, et les nouvelles LGV du Sud-Ouest visent à désenclaver le grand Sud-Ouest de la France en permettant de le raccorder au reste du territoire national et à l’Europe. Le Grand Projet Sud-Ouest doit relier l’Atlantique à la Méditerranée par une liaison à grande vitesse, tout en offrant des temps « records » entre Bordeaux et Toulouse mais également vers Dax. Le projet se poursuit vers Hendaye et l’Espagne dont le réseau à grande vitesse arrivera à la frontière vers 2026-2028.

Au niveau régional

La création des LGV du Sud-Ouest libérera de nouvelles capacités sur la voie ferroviaire existante, d’ores et déjà saturée. Cela permettra de développer le transport de fret avec un service d’autoroute ferroviaire sur l’axe atlantique.

Au niveau des territoires de la Nouvelle-Aquitaine

Le projet permettra de prolonger le développement des services TER et périurbains au nord de Bordeaux, tout en augmentant le nombre de trains dans le cadre du projet de RER métropolitainLa création des LGV du Sud-Ouest permettra aussi d'améliorer la desserte vers Libourne, Périgueux, Bergerac, Brive ou encore Limoges. Ces LGV contribueront à proposer des services TER innovants à grande vitesse sur le territoire régional.

La LGV, alternative à la voiture et à l'avion

    • 4,3 millions

      de voyages en voiture devraient être évités grâce aux LGV du Sud-Ouest. 7,7 millions de voyages en voiture devraient être évités à l’achèvement de la phase 2 du projet.

    • 1 million

      de voyages en avion devraient être évités dès la mise en service de la phase 1 du projet des LGV du Sud-Ouest. 2 millions de voyages en avion devraient être évités à l’achèvement du projet.

    • 5 millions

      de voyageurs en train sont attendus chaque année sur les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le profil des voyageurs est large : professionnels, touristes, familles…

    Mobilité durable, gain de temps : des services plus qualitatifs

    Projet inscrit dans le sens de l’histoire, selon les mots du Président Alain Rousset, le projet des LGV pour 2030 conjugue ambition économique et équilibre territorial, développement régional et enjeux européens, lien à la métropole parisienne, à l’Espagne et au monde, et relations plus quotidiennes au sein du grand sud-ouest du pays, dernier grand quadrant sans ligne à grande vitesse.

    Infographie sur les 2 LGV du GPSO

    Le financement des lignes à grande vitesse du Sud-Ouest

    Le montant total du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest est estimé à 14,3 milliards d’euros courants 2021. Ce montant correspond aux études, travaux et aux acquisitions foncières sur les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi que les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT). Sur cette enveloppe globale, il est prévu que 40% des financements proviennent de l’Etat, 40 % des collectivités, et 20% de subventions sont attendues de la part de l’Union européenne.

    • 10,3 milliards d’euros courants : montant de la phase 1 (ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse, aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, aménagements ferroviaires au nord de Toulouse).
    • 4 milliards d’euros : montant de la phase 2 (branche vers Dax).

    Le financement de la phase 1

    En 2021, l’Etat a annoncé un engagement financier de 4,1 milliards d’euros pour la réalisation de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT), à partir de 2024. Le gouvernement a annoncé sa volonté de créer un établissement public local (EPL) dédié au financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui pourra, en application de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM), prélever une fiscalité dédiée sur les entreprises bénéficiaires du projet. Cette fiscalité additionnelle, constituée d’une taxe spéciale sur les bureaux (TSB) et d’une taxe spéciale d’équipement (TSE), viendra réduire la participation des collectivités territoriales au projet.

    Pour l’ensemble du projet (phase 1 + branche vers Dax), la participation financière attendue des collectivités territoriales est la suivante :

    • pour la Nouvelle-Aquitaine : 2,5 milliards d’euros avec un reste à charge de 1,7 milliard d’euros (en déduisant les ressources fiscales) ;
    • pour l’Occitanie : 3,1 milliards d’euros, avec un reste à charge de 2,2 milliards d’euros.
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