Pour cette séance plénière, les élus se sont réunis, pour partie, au sein de l'hémicycle et, pour partie, en visioconférence, afin de respecter les mesures sanitaires. 24 dossiers étaient à l'ordre du jour, du plan de transitions et de reconquête technologique régional aux campus de formation, en passant par l'adoption de chartes sur le numérique responsable ou la réduction des perturbateurs endocriniens. Tour d'horizon.
- Discours d'introduction du Président
- Approbation du PV de la précédente séance plénière
- 1 Fonctionnement du Conseil Régional - Commission Permanente : a-Décision de remplacement b-Remplacement de postes vacants
- 2 Communication sur les aides et subventions attribuées dans le cadre du Plan d'urgence liée à la Covid-19
- 3 Plan de transition et de reconquête technologique - volet 2 : adaptation et transformation des filières régionales
- 4 Plan de relance : Décision Modificative du Budget Primitif 2020 / Budget Annexe "Fonds Européens" / Budget Annexe "Agence Régionale de l'Innovation"
- 5 Tarifs 2021 de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) "Grenelle"
- 6 Aide au rebond des associations d'appui de la jeunesse
- 7 Conventions de partenariat "tourisme" avec les Conseils départementaux des Landes et de Lot-et-Garonne
- 8 Labellisation de 5 campus "Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine"
- 9 DATAR - FERROCAMPUS® - Création d'une association de préfiguration - Convention d'objectif et de moyens pluriannuelle - Détermination des représentants du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
- 10 Stratégie régionale pour un numérique au service de l'éducation et de la formation professionnelle (2020 - 2021)
- 11 4 nouveaux Contrats régionaux de filière pour accompagner les transitions et sécuriser les emplois et les compétences
- 12 Convention de partenariat entre France Compétences et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
- 13 Feuille de route hydrogène - 2020 - 2023
- 14 Feuille de route pour un Numérique Responsable 2020-2022
- 15 Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens de la Région Nouvelle-Aquitaine
- 16 Création d'un fonds solidarité à destination des familles des lycéens
- 17 La relance et la résilience au cœur de l'action territoriale
- 18 Revitalisation centres villes / centres bourgs : conventions cadres Saint-Jean-d'Angély /Barbezieux-Saint-Hilaire/ Bocage Bressuirais (Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant s/ Sèvre, Nueil-les-Aubiers, Argentonnay)
- 19 Lycées et autres établissements : Fonctionnement des lycées et autres établissements publics locaux d'enseignement. Dotation globale de fonctionnement aux Etablissements Publics Locaux d'Enseignement pour l'exercice 2021
- 20 Partenariat relatif au transfert du Lycée horticole Camille Godard (Le Haillan - 33) dans le réseau de l'enseignement public agricole
- 21 Accord de partenariat stratégique « NAQUIDIS »
- 22 Aménagement culturel du territoire - Convention pluriannuelle d'objectifs - Association les Francophonies - Des écritures à la scène
- 23 convention pluriannuelle d'objectifs de l'Académie de l'Union, école supérieure de théâtre de Limoges
- 24 Tableau des emplois
La séance plénière du 5 octobre 2020 en replay
Téléchargez les documents de la plénière du 5 octobre 2020
Plan de transition et de reconquête technologique - volet 2 : adaptation et transformation des filières régionales
© Région Nouvelle-Aquitaine
C’est le second volet du plan de relance et de transition qui a ouvert cette séance plénière, le dossier le plus important de la séance. Il a été bâti en co-construction avec l’ensemble des filières et construit pour accélérer l’ensemble des innovations. La méthode diffère d’une filière à l’autre. Cela implique parfois des changements de modèles économiques, passe par la diversification, la relocalisation partielle ou totale, des efforts sur la commercialisation, le maintien des activités stratégiques ou encore le renforcement des compétences avec la formation. Ce premier dossier aura occupé une bonne partie des débats de la matinée. L’assemblé l’a adopté à une large majorité.
Décisions modificatives du budget
Andréa Brouille, vice-présidente chargée des finances a présenté une délibération pour le vote d’un budget exceptionnel. Ce sont 124 millions d’euros supplémentaires qui ont été adoptés par l’assemblée. Cette somme s’ajoute aux 118 millions déjà votés lors de la séance plénière de juillet. Au total, ce sont 242 millions d’euros qui ont été libérés en 2020 en conséquence de la crise, entièrement financé par la réallocation de budgets déjà ouverts dans l’exercice, ce qui est permis par des projets reportés, le ralentissement de projets dû à la crise ou encore les arrêts de chantiers.
Des délibérations solidaires
© Région Nouvelle-Aquitaine
Nathalie Lanzi, vice présidente en charge de la culture, de la jeunesse, du handicap et de la solidarité a présenté aux élus la nouvelle aide au rebond d’un montant d’un million d’euros auprès des acteurs associatifs de la jeunesse et de l’éducation populaire, touchés de plein fouet par l’annulation des projets et des événements.
Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme, présentait pour sa part, les conventions de partenariat "tourisme" avec les Conseils départementaux des Landes et de Lot-et-Garonne. Le dispositif de chèque de solidarité tourisme que permettent ces conventions bénéficiera au total à 30 000 familles à la fin de l’année 2020. Il a été adopté à l’unanimité.
A ajouter au volet solidarité de cette plénière, la création d’un fonds de solidarité de 1,5 million d’euros présenté par Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation et des lycées. Le fonds est destiné aux familles dont les revenus ont baissé ces derniers mois.
Des campus de formation labellisés Talents et Territoires
Jean-Louis Nembrini a également présenté les 5 nouveaux campus labellisés par la Région pour répondre aux enjeux d’orientation, de compétences et d’emploi.
Les 5 campus labellisés
Ferrocampus, le plan de relance ferroviaire
© Région Nouvelle-Aquitaine
Les élus s’étaient déjà prononcés en avril dernier sur le démarrage de la phase de préfiguration du projet Ferrocampus à Saintes qui ambitionne de faire de Saintes et de son étoile ferroviaire un centre d'expertise. La Région a, depuis, été rejointe par les acteurs-clés de la filière ferroviaire française. Les élus étaient appelé à voter pour l’adhésion de la Région à l’association de préfiguration du projet, en tant que membre fondateur, et à valider avec elle la mise en œuvre d’une Convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. une délibération adoptée à l’unanimité.
Les détails de Ferrocampus
Une feuille de route pour un numérique responsable
C’est Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au numérique, qui a présenté la feuille de route pour un numérique responsable. La crise actuelle souligne la place que les technologies numériques ont prise dans nos vies quotidiennes et dans l’économie, mais interroge sur leur impact au niveau environnemental et sociétal et ainsi, amène à interroger la politique numérique de l’institution régionale. C’est pourquoi cette feuille de route constitue un virage vers un numérique plus ouvert, inclusif et plus vert qui doit marier les transitions climatiques et sociétales avec nos société numérisés. Le projet a été adopté à une large majorité.
Les objectifs de la feuille de route
Stratégie régionale pour un numérique au service de l’éducation et de la formation professionnelle
Avec 500 000 connexions par jour lors du confinement, la crise sanitaire a révélé la nécessité d’accélérer la transformation numérique de l’éducation et de la formation. La Région va donc accompagner les acteurs de la formation à prendre le virage du numérique et adapter leur ingénierie pédagogique en exploitant au mieux les opportunités offertes par le numérique. En outre, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation et compte sur son territoire, en particulier autour de Poitiers, les principaux opérateurs de l’Education Nationale, une communauté de près de 100 entreprises, et des laboratoires renommés en la matière. Il s’agit donc également de structurer une nouvelle filière économique, la rendre plus solide et robuste et renforcer l’attractivité du territoire néo-aquitain en en faisant un terrain d’expérimentation.
Une charte pour réduire les perturbateurs endocriniens
La Région Nouvelle-Aquitaine est la troisième en France à signer la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » du réseau Santé et Environnement. Les élus ont voté à l’unanimité cette charte prévoyant des actions concrètes de réduction des perturbateurs endocriniens à la fois dans les politiques qu’elle conduit (santé, recherche, industrie de la cosmétique, dispositifs médicaux par exemple) et dans son propre fonctionnement (achats publics, cantines...).