Les élus régionaux ont examiné 29 dossiers lors de la séance plénière du 3 juillet 2020. A l'ordre du jour, de gros dossiers tel les comptes administratifs 2019 et le budget supplémentaire 2020 impacté par la crise de la Covid, le plan de relance et de transition économique, et le premier bilan Néo Terra. Des mesures ont également été votées dans les secteurs de l'économie, la jeunesse, l'aménagement du territoire et la transition écologique et énergétique.
Approbation du PV de la précédente séance plénière
- Compte administratif et compte de gestion 2019 : Budget principal / budget annexe "Agence régionale de l'innovation", Budget principal / budget annexe "Fonds européens", Budget principal / budget annexe "Régie cinéma", Budget principal / budget annexe "Service public local de production d'énergie photovoltaïque"
- Affectation du résultat : Budget principal / budget annexe "Agence régionale de l'innovation", Budget principal / budget annexe "Fonds européens", Budget principal / budget annexe "Régie cinéma", Budget principal / budget annexe "Service public local de production d'énergie photovoltaïque"
- Actualisation des durées d'amortissement des immobilisations
- Rapport d'activités 2019
- Budget supplémentaire 2020 : Budget principal / budget annexe "Agence régionale de l'innovation", Budget principal / budget annexe "Fonds européens", Budget principal / budget annexe "Régie cinéma", Budget principal / budget annexe "Service public local de production d'énergie photovoltaïque"
- Neo Terra : bilan un an après
- Covid 19 - Urgence, transition et rebond
- Communication - Gestion des fonds européens pour la période 2021-2027
- Feuille de route Cyber-sécurité 2020-2022 de la Nouvelle-Aquitaine, territoire de la confiance numérique
- Feuille de route "Construction durable en Nouvelle-Aquitaine" - 2020-2023
- Programme Service d'accompagnement de la rénovation énergétique (Sare)
- Partenariat entre l'Institut national des métiers d'art (INMA) et la Région Nouvelle-Aquitaine
- Conventions de partenariat en faveur du soutien à l'Économie sociale et solidaire et la mise en œuvre des clauses sociales d'insertion dans les marchés publics régionaux, entre la Région Nouvelle Aquitaine et les Départements de la Haute-Vienne et de la Charente.
- Engagement citoyen : protocole d'accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine, avec l'Agence du service civique.
- Sécurisation des parcours professionnels
- Communication relative à l'évaluation de la politique de construction des parcours d'accès à la qualification et à l'emploi
- Initiatives éducatives - Plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire
- Engagement citoyen - Convention de partenariat relative à la démocratie scolaire 2020-2022
- Communication : rapport spécial sur les conditions d'exercice du mandat confié par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aux Sociétés d'économie mixte pour la réalisation des travaux - exercice 2019
- Le Portail des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine Communication
- Politique de l'eau : Territoires sans pesticide et compétitivité dans l'Industrie - Modification du règlement d'intervention
- Contrats de partenariat pour la gestion des poissons migrateurs sur les bassins Adour, Charente/Seudre, Dordogne et Garonne.
- Contrats territoriaux en faveur de la restauration des milieux aquatiques : validation d'un contrat-type sur le bassin Loire-Bretagne
- Convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens (CPOM) France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine
- Tableau des emplois
- Détermination des taux de promotion 2020 des agents de la collectivité
- Communication - Charte de déontologie des agents et élus : révision du texte initial de 2017
- Règlement Intérieur : modification liée à l'usage de la visio-conférence
- Communication aux conseillers régionaux : prises à bail et conventions de disposition de biens régionaux
Pour cette séance plénière du 3 juillet 2020 une partie des élus était de nouveau réunie au sein de l'hémicycle après 2 séances tenues essentiellement en visio conférence durant la crise sanitaire. Le plaisir des retrouvailles mêlé aux résultats électoraux des municipales de la veille et à l'annonce par le président de la République du maintien des élections régionales à la date prévue nous ont offert une belle journée de débats à laquelle chacun des groupes politiques a participé avec ferveur.
Le président a commencé par féliciter les conseillers régionaux fraîchement élus ou réélus au sein des communes de la Région avant d'attaquer un ordre du jour chargé, marqué par des mesures budgétaires et financières, par l'adoption du plan de résilience et de transition post coronavirus, par les feuilles de route cybersécurité et construction durable. Le premier Bilan Néo Terra a été présenté aux élus et plusieurs délibérations à destination de la jeunesse ont été votées.
Regardez la séance plénière du 3 juillet 2020 en replay
Téléchargez les documents de la plénière
Finances
© Région Nouvelle-Aquitaine
Rapport d'activité Région Nouvelle-Aquitaine 2019
Le Rapport d'activité annuel a été présenté aux élus lors de la séance plénière. Véritable "boîte noire" de l'activité régionale. Comme l'a souligné Alain Rousset "de l’aménagement du territoire à notre politique à destination de la jeunesse, en passant par le développement économique et les mobilités, notre action régionale fait sens parce que tout est construit, tout est imbriqué : la transition écologique sans la cohésion sociale serait , bien entendu, un non sens ; la mise en place d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé sans celles et ceux qui travaillent la terre, ainsi que celles et ceux qui en consomment les fruits, serait une aberration. Notre politique régionale fait donc sens parce qu’elle nécessite l’implication de chacune et chacun, et qu’elle découle d’un projet partagé. C’est la quintessence de Néo Terra : notre matrice, notre boussole, notre avenir."
- Lire et télécharger le rapport d'activité 2019 de la Région Nouvelle-Aquitaine
Face à la crise, un plan de transition et de reconquête technologique
Après plusieurs mesures d'urgence rapidement engagées pour lutter contre la crise de la Covid 19, les conseillers régionaux ont adopté un plan de transition et de reconquête technologique. Face à la situation socio-économique après le confinement, les élus régionaux ont voté plusieurs mesures opérationnelles de la reprise économique, dans un contexte de transition environnementale.
Economie et emploi
© Région Nouvelle-Aquitaine
Jeunesse
© Région Nouvelle-Aquitaine
Aménagement du territoire
Lancement du portail internet Territoire Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un portail d’information et de connaissance qui permettra de diffuser des données structurées et actualisées sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Il sera principalement utilisé par les collectivités et tous les élus de la Région.
Découvrir le portail territoire territoires.nouvelle-aquitaine.fr/
Portail territoires Nouvelle-Aquitaine
Transition écologique et énergétique
Premier bilan de Néo Terra
La feuille de route de la transition environnementale et climatique a été adoptée par les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le 9 juillet 2019 : premier bilan.
- Toutes les informations sur www.neo-terra.fr et téléchargement du premier bilan
© Région Nouvelle-Aquitaine
Convention de la Région avec l’Etat sur le nouveau programme « Service d'accompagnement de la rénovation énergétique (SARE)
Le Programme régional pour l’efficacité energétique (PREE) Nouvelle-Aquitaine, voté lors de la séance plénière du 29 mai 2020, a défini un plan de déploiement de plateformes de la rénovation énergétique. Ce réseau unique de plateformes a vocation à proposer un guichet unique pour tous les ménages.
Portées préférentiellement par les EPCI, les plateformes apportent une première information, un conseil et un accompagnement neutre et indépendant. Elles animent le réseau des professionnels locaux pour favoriser notamment la rénovation énergétique embarquée et l’auto-rénovation accompagnée.
L’objectif est la mise en place progressive d’une cinquantaine de plateformes à partir de 2021 qui doit permettre l’égalité d’accès à tout Néo-aquitain à un service de base et assurer une couverture territoriale optimale. Ce programme contribue aux objectifs régionaux inscrits dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’egalité des territoires (SRADDET).
Le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique au service public actuel prenant fin au 31 décembre 2020, l’Etat propose à partir de 2021 un cofinancement dans le cadre du Programme Service d’Accompagnement de la Rénovation Energétique (SARE), sur la base d’une mobilisation de certificats d’économie d’énergie (CEE). Il a donc été voté en séance du 3 juillet 2020 de conventionner avec l’Etat, l’Ademe et l’Anah au titre du programme SARE, pour financer ce service public renouvelé, renforcé de conseil et d’accompagnement des ménages, pour la rénovation énergétique de leurs logements.
La convention a pour objet de définir les modalités de mise en place et de fonctionnement du Programme SARE à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine et les engagements respectifs des parties. Cette action participe pleinement à la relance économique dans le contexte actuel de crise. Le service public joue en effet un rôle essentiel dans la dynamique du marché de la rénovation énergétique du logement favorisant l’activité des entreprises locales qui irriguent le territoire régional.