Nouvelle séance plénière en temps de confinement pour le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce 16 novembre 2020. La plupart des élus étaient en visioconférence et les débats ont duré plus de 10 heures.
(Sous réserve de modifications)
- Discours d’introduction du président
- Approbation du procès-verbal de la séance précédente
- Aide au secteur associatif et économique confinement volet 2
- Rapport Néo Terra sur la situation en matière de développement durable de la Région Nouvelle-Aquitaine. Année 2019
- Rapport 2020 sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
- "Réaliser l'Egalité 2018-2021" Communication du bilan de la deuxième année de déploiement du plan d'action - 2019
- Orientations budgétaires 2021
- Communication Batteries du futur
- Renouvellement du contrat de partenariat Région Nouvelle-Aquitaine - Arkema
- Rapport d'observations définitives relatives à la vérification des comptes et au contrôle des comptes et de la gestion de la société d'équipement du Limousin (SELI)
- Rapport d'observations définitives relatives à la vérification des comptes et au contrôle des comptes et de la Régie régionale de transport des Landes
- Rapport d'observations définitives relatives à la vérification des comptes et au contrôle des comptes et de la société d'économie mixte Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)
- Nouvelle-Aquitaine Rebond : Adaptation du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences 2021-2022
- Sécurisation des parcours professionnels : intégration de l'accompagnement à la VAE dans le cadre d'intervention des aides individuelles à la formation
- Signature d'une convention triennale Etat / Région dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire
- Convention de partenariat Néo Terra avec la Coopération Agricole
- Convention Néo Terra entre la Région Nouvelle Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne
- Convention de partenariat en faveur du soutien à l'économie sociale et solidaire entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne.
- Efficacité énergétique - Contrat de partenariat compétitivité énergétique - Placoplatre
- RER Métropolitain - Protocole cadre relatif à la gouvernance et au financement des études ferroviaires
- Conventions de transfert des transports scolaires et non urbains de voyageurs à la communauté urbaine de Grand Poitiers.
- Revitalisation centres villes/centres bourgs : conventions cadres Saint-Maixent-l'Ecole / Montmorillon / Civray
- Prolongation d'un an des conventions pluriannuelles d'objectifs dans le domaine de la transition écologique
- Modification du règlement d'intervention en faveur du littoral.
En introduction et voté à l’unanimité un second plan Covid avec des mesures solidaires en direction du secteur économique, du milieu associatif et de la jeunesse est venu compléter celui adopté en avril.
29 dossiers ont été débattus, dont notamment le rapport Néo Terra 2019, les orientations budgétaires 2021, des dispositifs en faveur de la formation, des dossiers économiques et d’aménagement du territoire.
La séance plénière du 16 novembre 2020 en replay
Téléchargez les documents de la plénière du 16 novembre 2020
Plan d’urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine Volet 2- Automne 2020
Présenté par le président Alain Rousset, le volet 2 du plan d’urgence lié à la crise sanitaire et à ses conséquences sanitaires, économique et sociales a été adopté à l’unanimité.
Il prolonge ou met en place de nouvelles mesures et de nouveaux dispositifs solidaires à destination du secteur associatif et économique, des jeunes et de leurs familles et du secteur des transports.
Rapport Néo Terra
© NA
Le rapport sur la situation de la Région en matière de développement durable pour l’année 2019, a été présenté par Françoise Coutant, Vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique. Le rapport 2020 sur la situation de la collectivité régionale en matière de développement durable est organisé, pour la première fois, selon les 11 ambitions de la Feuille de route régionale Néo Terra, dédiée à la transition énergétique et écologique adoptée le 9 juillet 2019.
Economie - Une filière de batteries compétitives
Les systèmes de stockage d’énergie, et en particulier les batteries, sont au cœur de la transition énergétique de notre société, de nos territoires, de nos entreprises, offrant une capacité accrue d’utilisation des énergies d’origine renouvelable. Le potentiel d’emplois est très important. La Région Nouvelle-Aquitaine est mobilisée sur ce sujet depuis plusieurs années, au regard des forces industrielles et de recherche présentes sur le territoire, depuis la chimie aux systèmes de batteries. Parallèlement, la mobilisation européenne sur cette filière stratégique, qui guide notamment le cadre d’intervention publique sur des « Projets Importants d’Intérêt Européen Commun » (PIIEC) est très forte dans ce domaine, dont certains volets sont portés par des acteurs néo-aquitains sur notre territoire.
Evolution du pacte régional d’investissement dans les compétences
Avec une augmentation du chômage de près de 9% sur un an, les effets de la crise sanitaire sur le marché du travail sont d’ores et déjà bien visibles en Nouvelle-Aquitaine. Fin septembre 2020, la région comptait ainsi 25 000 personnes de plus inscrites à Pôle emploi en un an (catégorie A) et parmi celles-ci 5000 jeunes, catégorie en hausse de plus de 10%.
Accompagnement à la VAE
Cette délibération présentée par Catherine Veyssy, vise à modifier le règlement d'intervention relatif aux Aides Individuelles à la formation par l'intégration de l'accompagnement des démarches de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Prévention et lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire
La délibération proposée et défendue par Jean-Louis Nembrini, Vice-président chargé de l’éducation et des lycées, porte sur l’adoption d’un projet de convention triennale à signer avec l’Etat dans le cadre de la politique d’appui à la lutte contre la pauvreté et à l’accès à l’emploi. Cette politique s’inscrit dans la cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans. Une réforme majeure est ainsi entrée en vigueur en septembre 2020 : l’instauration d’une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans, dans le prolongement de l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans.
Convention Région et Coopération Agricole
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambition 2 de Néo Terra « Accélérer et Accompagner la transition Agro-écologique », il est proposé de fixer dans une convention avec la Coopération agricole des objectifs communs et des axes de travail pour construire collectivement l’environnement le plus favorable possible aux changements de pratiques nécessaires au sein des exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine.
Convention Région et Département du Lot-et-Garonne
Cette délibération porte sur la première convention Néo Terra signée entre la Région et une collectivité, en l’occurrence, le Département du Lot-et-Garonne.
Energie : partenariat avec l’entreprise Placoplatre à Cognac
Afin de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée pour objectif de réduire de 30% la consommation énergétique de son territoire. L’industrie représente près de 20% de la consommation énergétique de la Nouvelle Aquitaine. L’amélioration de l’efficacité énergétique du secteur industriel est un axe majeur de la politique régionale de transition énergétique et de la feuille de route NEOTERRA. Afin de pouvoir accompagner les industries les plus énergo-intensives, la Région propose un contrat d’objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique avec un engagement durable sur plusieurs années. Ce contrat avec l’entreprise PLACOPLATRE est le dixième s’inscrivant dans ce cadre.
Infrastructures - RER Métropolitain
En réponse à la congestion actuelle, améliorer la mobilité et développer l’offre de transport public autour du grand Bordeaux constitue un objectif majeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, partagé avec la Métropole et l’Etat. Il s’agit de créer un RER Métropolitain, utilisant tous les modes : trains, autocars express, transports urbains.