Les élues et élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en séance plénière le 18 décembre, à l’Hôtel de Région de Bordeaux. 33 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Retour sur plusieurs dossiers.
- Budget primitif 2026. Budget principal / budget annexe "fonds européens" poitou-charentes 2014 – 2020 / budget annexe service public local production d’énergie photovoltaïque valorisation
- Tarif des certificats d'immatriculation de véhicules ("cartes grises") au 1er février 2026
- Rapport annuel sur le budget régional vert et responsable
- Rapports annuels des administrateurs de SEM et SPL
- Nouvelle-Aquitaine Participations (SNAP) : rapport annuel 2024
- Rapport annuel des aides économiques versées en 2024
- Convention-cadre de partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)
- Avenant à la Convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens (CPOM) entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) sur la période 2023-2024-2025
- Programme prévisionnel des investissements 2022-2028 - Actualisation n°1
- Partenariat avec l'Association des coordonnateurs des groupements de commandes des etablissements publics locaux d'enseignement de Nouvelle-Aquitaine (ACENA)
- Ferrocampus - Etat d'avancement du projet et perspectives
- Convention de partenariat en faveur du soutien à l’économie sociale et solidaire entre la Région Nouvelle-Aquitaine et les collectivités départementales de Gironde et de Dordogne
- Port de Bayonne – Conventions de partenariat pour 3 programmes de recherches scientifique
- Port de Bayonne - transfert de l'activité plaisance à la Communauté d'Agglomération Pays basque
- Réaliser l'Egalité en Nouvelle-Aquitaine 2018-2027 : communication du bilan de la septième année de déploiement du plan d'actions (année 2024)
- Présentation du rapport social unique 2024 de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Tableau des emplois
- Détermination des taux de promotion des agents de la collectivité pour l'année 2026
- Convention cadre pluriannuelle de partenariat entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Région Nouvelle-Aquitaine
- Composition des instances de dialogue social dans le cadre des élections professionnelles 2026
- Adoption du deuxième Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER 2)
- Reproduction et représentation d’œuvres protégées : droit de copie pour un panorama de presse électronique de la collectivité
- Convention pluriannuelle d'objectifs entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association CDES PROGESPORT
- Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports (SPIIT) - Deuxième augmentation de capital et avenant au contrat de concession suite à l'entrée de la Région Centre Val de Loire au capital de la société
- Mobilité locale : adoption de 4 contrats opérationnels de mobilité et 6 avenants
- Avenants aux contrats d'obligation de service public des régies de transport et de la SPL Trans-Landes.
- Modification du règlement régional des transports interurbains
- Décision relative au projet de parc naturel régional des Marais du littoral charentais : adoption du nouveau périmètre de projet et adhésion de la Région au syndicat mixte de préfiguration
- Natura 2000 : convention financière pour l'élaboration des DOCOB et partenariat en Région
- Demande de transfert adressée à l'Etat pour le transfert de propriété des ouvrages hydrauliques implantés en Nouvelle-Aquitaine, relevant de la concession Rivières de Gascogne
- Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine – Convention objectifs et de moyens 2026-2028
- Convention pluriannuelle d'objectifs avec l'association "Centre international d'art et du paysage - île de Vassivière" 2026-2029, et un avenant à la convention pluriannuelle d'objectifs avec l’APMAC
- Partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Institut Français pour la période 2026-2028
La dernière séance plénière de l’année s'est ouverte sur de larges débats budgétaires puis le vote du budget primitif 2026. Parmi les points à l’ordre du jour ensuite, les élus ont notamment acté un partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), l’ouverture du Port de Bayonne à la recherche scientifique, ainsi que le renouvellement du partenariat avec l’ACENA pour 3 ans. Le Conseil régional a également acté la poursuite de son engagement en matière d’achats publics responsables et une convention d'objectifs avec le Centre de droit et d'économie du sport.
Revoir la séance du 18 décembre
Budget régional 2026 : préserver l’essentiel et préparer l’avenir
Dans le contexte national instable qui fragilise les Régions, les élus ont adopté le budget 2026, présenté comme un budget qui “préserve l’essentiel et assume ses responsabilités” par Sandrine Derville, vice-présidente en charge des finances, de l’administration générale, de la modernisation et de l’ouverture de l’action régionale.
D’un montant total de 3,353 milliards d’euros, ce budget s’articule autour de quatre grandes priorités pour protéger les habitants et préparer l’avenir :
- Soutenir les souverainetés industrielle, agricole et énergétique
- Protéger les habitants et les milieux naturels
- Faciliter l’accès à l’emploi, à la formation et aux mobilités
- Donner à la jeunesse les moyens de réussir
L’élaboration du budget n’est pas qu’un exercice technique. C’est avant tout un acte politique visant à rappeler le sens de l’action publique et à lui donner les moyens de son ambition.
Les chiffres clés du budget 2026
Compétitivité et innovation : un partenariat renforcé avec l’INPI
Les élus régionaux ont adopté une convention-cadre de partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour la période 2026-2028. La Région et l’INPI renforcent ainsi leur collaboration, engagée depuis 2004.
Ce partenariat vise trois objectifs principaux :
- renforcer la sensibilisation aux enjeux de la propriété intellectuelle,
- accompagner les entreprises innovantes dans la protection de leurs innovations et leur développement à l’international,
- mobiliser les données au service de l’intelligence économique territoriale.
La Nouvelle-Aquitaine se classe 4ᵉ région française en matière de protection des innovations.
L'INPI est un établissement public du ministère chargé de l’Économie et des finances, qui a pour missions premières d’enregistrer et délivrer les titres de propriété industrielle. Il mène des actions de sensibilisation, de formation et participe à l’élaboration du droit de la propriété industrielle.
Éducation et alimentation : partenariat renouvelé avec l’ACENA
Les conseillers régionaux ont renouvelé pour trois ans leur partenariat avec l’Association des coordonnateurs des groupements de commandes des EPLE de Nouvelle-Aquitaine (ACENA).
Créée en 2017, l’ACENA regroupe plus de 600 établissements et organise les achats alimentaires des restaurants scolaires publics. Ce partenariat vise à poursuivre une politique d’achats responsables, collectifs et efficients.
"La restauration scolaire est un pilier de l’éducation alimentaire et un soutien à nos agriculteurs, favorisant les circuits courts et produits de qualité", a défendu Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’orientation de l’éducation.
Infrastructures et recherche : le Port de Bayonne ouvert à la recherche scientifique
Les élus régionaux ont voté trois conventions de partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) pour des programmes de recherches scientifiques autour du port de Bayonne :
- l'ouverture renforcée des installations portuaires à la recherche universitaire,
- la poursuite de programmes scientifiques de surveillance du milieu estuarien et maritime,
- la maintenance de la station de mesure de houle d’Anglet, en partenariat avec le CEREMA, la CAPB et la Société portuaire Port de Bayonne.
La Région est propriétaire du port de Bayonne. Créée en juillet 2024, la Société portuaire Port de Bayonne rassemble la Région Nouvelle-Aquitaine, les CCI Bayonne Pays basque et des Landes.
Achats publics responsables : adoption du SPASER 2
La Région a adopté son deuxième Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER 2).
En plus des trois axes du premier SPASER - économique, environnemental et social - ce nouveau schéma intègre un quatrième axe dédié à la déontologie et à la transparence de la commande publique, avec un objectif clair : élargir l’accès à la commande publique régionale.
Adopté en 2018, le premier Schéma a permis de développer le nombre de marchés intégrant des considérations environnementales. En 2023, plus de 70% des achats de la collectivité intégraient des considérations environnementales, 90% en 2024. A compter du 21 août 2026, 100% des achats régionaux devront intégrer un critère environnemental et une clause environnementale.
Sport - Une convention d'objectifs avec le Centre de droit et d'économie du sport
Les élus ont voté une convention d'objectifs entre la Région et le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) pour 2026-2028. Objectif : renforcer l’accompagnement, la formation et la professionnalisation des acteurs du sport sur l’ensemble du territoire.
Le CDES, dont les nouveaux locaux viennent d’être inaugurés à Limoges, est un centre de ressources incontournable pour les acteurs du sport. Ses missions : mener des activités de recherche, d’enseignement et d’études sur les questions juridiques et économiques liées à la pratique du sport.
"Cette convention traduit notre volonté commune d’améliorer la structuration des clubs, l’accompagnement des sportifs et la qualité des pratiques, en lien avec les enjeux actuels du sport et des territoires", a expliqué Philippe Lafrique, vice-président en charge du sport et de la vie associative.