Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée a été proclamée depuis 1999 par l’UNESCO. La Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur cette date symbolique pour mener tout au long du mois de novembre une campagne d’information et de sensibilisation grand public.
93 % des plaintes pour viol classées sans suite
Les chiffres parlent. En 2024, les violences sexuelles et sexistes, ce sont :
- 122 600 personnes victimes de violences sexuelles en France. Soit + 7% par rapport à 2023.
- 85 % des personnes victimes sont des femmes.
- 58 % de l’ensemble de ces victimes sont mineures ou mineurs.
- 93 % des plaintes pour viol classées sans suite.
En Nouvelle-Aquitaine :
- 89 % des personnes victimes de viols sont des femmes.
- 83 % des personnes victimes d’homicides et de tentatives d’homicides avec circonstance aggravante de conjugalité sont des femmes.
Alors, ensemble osons agir !
Au niveau national comme régional, les statistiques recueillies soulignent une surreprésentation des femmes au sein des victimes de violences, et plus particulièrement en matière de violences sexuelles.
Source : Observatoire des violences sexistes et sexuelle de Nouvelle-Aquitaine, (données gendarmerie) mars 2024 ; GREVIO (groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique), septembre 2025.
Une campagne grand public
L’égalité est au cœur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine. En signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes et avec le plan d’action Réaliser l’Égalité en Nouvelle-Aquitaine, la Région déploie une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité femmes-hommes dont la lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet central.
Depuis maintenant 6 ans, la Région mène une campagne de prévention et de sensibilisation grand public aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs ; en parallèle elle s’attache à la diffuser en interne au plus près des personnels de la collectivité. Pour cette édition 2025, ont été associés les services de l’État (DRDFE - Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité Nouvelle-Aquitaine, les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine), le Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS), l’Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine (ORVSS), l’Agence Régionale de Santé, l’Association Avec Santé et le CRJ, le Conseil Régional des Jeunes.
Accompagner les femmes victimes en Nouvelle-Aquitaine
Une journée sur les parcours d’accompagnement
Le 12 novembre 2025, l’Observatoire Régional des Violences Sexistes et Sexuelles organise, à l’Athénée Municipal de Bordeaux, une journée professionnelle dédiée aux parcours d’accompagnement des femmes victimes de violences en Nouvelle-Aquitaine. Cette journée sera centrée sur la restitution des résultats de l’enquête sur les parcours d’accompagnement des femmes victimes.
Cette enquête d’un an, réalisée auprès d’une trentaine de femmes volontaires, est une première pour comprendre les enjeux de l’accès aux dispositifs d’accompagnement existants. En partenariat avec la Région, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, l’Agence régionale de Santé, les services de police, de gendarmerie, le tribunal judiciaire de Bordeaux, ainsi que les associations de terrain, il s’agit de comprendre les parcours vécus, mais aussi les attentes des femmes accompagnées. Cette journée réservée aux associations et aux intervenants professionnels doit permettre un échange entre partenaires institutionnels sur la prise en charge des violences sexistes et sexuelles aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine.
Tous les évènements en Nouvelle-Aquitaine
Violences : dites non ! Ensemble, osons agir !
Réagir et accompagner peut tout changer
Numéros d'urgence en cas de danger
- 17 - Police/Gendarmerie secours, 24h/24 7j/7
- 112 - Urgences européennes
- 114 - Pour les personnes sourdes et malentendantes, par SMS 24h/24 et 7j/7
Numéros d'information, écoute, orientation
- 39 19 - Violences Femmes info, numéro d’écoute et d'orientation anonyme et gratuit 24h/24 et 7j/7. Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des droits des femmes, et géré par la Fédération nationale solidarité femmes, s'appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.
- arretonslesviolences.gouv.fr - Pour un signalement en ligne, 24h/24 et 7j/7
- 0800 05 95 95 - Viols femmes information (CFCV) du lundi au vendredi de 10h à 19h
- 119 - Enfance en danger, 24h/24 et 7j/7
- 3020 - Non au harcèlement
- 116 006 - Aide aux victimes
- App-Elles - La première application française solidaire des femmes victimes de violences
- MemoDeVie - Application qui permet d’offrir un soutien aux victimes de violence ainsi que les proches et les témoins
- 08 019 019 11 - J’arrête d’être violent
En Nouvelle-Aquitaine, 3 centres de prise en charge d’auteurs de violences (CPCA)
- CPCA Nord - porté par l'ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin) : 1 bis avenue Foucaud 87000 Limoges - 05 55 79 01 02
- CPCA Centre - Centre hospitalier Charles Perrens, 121 rue de la Béchade 33076 Bordeaux Cedex - 09 77 38 98 70
- CPCA Sud - AJIR Aquitaine : 9 rue Justin Blanc 64000 Pau - 05 59 30 59 08 - site web d'AJIR Aquitaine
Outils et guides
Outil simple de sensibilisation aux violences conjugales, le violentomètre est présenté sous forme de règle. Il propose 24 échelons pour « mesurer » et identifier d’éventuelles violences au sein du couple. Soit 24 situations qui questionnent, créent le débat et éclairent : à partir de quand dois-je considérer que ma relation est toxique ?
© DR