La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque année le 25 novembre. La Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur ce temps fort pour mener tout au long du mois une campagne d’information et de sensibilisation grand public.
- #Égalité
- #Association
- #Particulier
En 2021, on compte 143 féminicides (+14 % par rapport à 2020). En France, chaque année, 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur conjoint. 14 % seulement déposent plainte.
L’égalité est au cœur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine. En signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes (dont le plan d’action « Réaliser l’Égalité en Nouvelle-Aquitaine » découle), la Région mène une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité femmes-hommes.
Chaque année, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu le 25 novembre. C’est un temps fort dont la Région Nouvelle-Aquitaine s’empare depuis trois ans aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs pour sensibiliser ses agents et le grand public. Pour cette édition 2022, les services de l’État, à savoir la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité Nouvelle-Aquitaine et les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine, ont été associés à cette campagne.
Les Conseils départementaux de Gironde et des Landes organisent des manifestations dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2022.
En Gironde. Le 25 novembre à partir de 12h30, un temps d'hommage aux personnes victimes de féminicides survenus en 2021 sera organisé sur les dalles de Mériadeck. Accès : Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter, cours du Maréchal Juin, à Bordeaux.
Dans les Landes. Rendez-vous dès 9 heures avec des stands d’information, des tables rondes, une exposition, des témoignages (programme à télécharger ci-dessous)…
Toutes et tous témoins, osons intervenir
Réagir et accompagner peut tout changer
Numéros d'urgence en cas de danger
- 17 - Police/Gendarmerie secours, 24h/24 7j/7
- 112 - Urgences européennes
- 114 - Pour les personnes sourdes et malentendantes, par SMS 24h/24 et 7j/7
- App-Elles - La première application française solidaire des femmes victimes de violences
Numéros d'information, écoute, orientation
- 39 19 - Violences Femmes info, numéro d’écoute et d'orientation anonyme et gratuit 24h/24 et 7j/7
Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des droits des femmes, et géré par la Fédération nationale solidarité femmes, s'appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes. - arretonslesviolences.gouv.fr - Pour un signalement en ligne, 24h/24 et 7j/7
- 0800 05 95 95 - Viols femmes information (CFCV) du lundi au vendredi de 10h à 19h
- 119 - Enfance en danger, 24h/24 et 7j/7
- 08.019.019.11 - N° national pour les auteurs de violences conjugales
Outils et guides
Outil simple de sensibilisation aux violences conjugales, le violentomètre est présenté sous forme de règle. Il propose 24 échelons pour « mesurer » et identifier d’éventuelles violences au sein du couple. Soit 24 situations qui questionnent, créent le débat et éclairent : à partir de quand dois-je considérer que ma relation est toxique ?
Une enquête en milieu rural
L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine a réalisé un rapport spécifique sur les femmes victimes de violences en milieu rural.