Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée a été proclamée depuis 1999 par l’UNESCO. La Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur cette date symbolique pour mener tout au long du mois de novembre une campagne d’information et de sensibilisation grand public.
- #Égalité
- #Engagement et citoyenneté
- #Association
Plus de 320 000 femmes victimes chaque année
Les chiffres parlent :
- En France, chaque année, 321 000 femmes de 18 à 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex conjoint.
- 15 % seulement déposent plainte.
- En 2023, on compte 134 féminicides (en moyenne 1 décès tous les 2,5 jours).
- 1 viol se produit toutes les 7 minutes.
Au niveau régional, en 2023, 8648 faits de violences sexuelles ont été commis et ont été enregistrés par les forces de sécurité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Au niveau national comme régional, les statistiques recueillies soulignent une surreprésentation des femmes au sein des victimes de violences, et plus particulièrement en matière de violences sexuelles.
Une campagne grand public
L’égalité est au cœur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine. En signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes et avec le plan d’action Réaliser l’Égalité en Nouvelle-Aquitaine, la Région déploie une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité femmes-hommes dont la lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet central.
Depuis maintenant 5 ans, la Région mène une campagne de prévention et de sensibilisation grand public aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs ; en parallèle elle s’attache à la diffuser en interne au plus près des personnels de la collectivité. Pour cette édition 2024, ont été associés les services de l’État (DRDFE - Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité Nouvelle-Aquitaine, les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine), le Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS) et l’Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine (ORVSS).
Des expositions dans les maisons de la Région
Trois expositions sont organisées dans les trois sites de la Région à Poitiers, Limoges et Bordeaux.
A Poitiers : l'exposition « Amour sans violences »
A travers 12 panneaux essentiellement destinés aux jeunes, l’exposition a pour but de sensibiliser aux problématiques des violences sexistes et sexuelles dont celles spécifiques des violences au sein des relations amoureuses. L'objectif est de faire comprendre le phénomène de l’emprise et le cycle des violences, d'inciter les victimes à libérer la parole et à contacter les associations spécialisées. L'exposition propose des focus sur des notions clés telles que le consentement, la jalousie, les cyberviolences, la culture du viol.
L’exposition a été acquise par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Vienne. Elle est visible tout au long du mois de novembre.
A Limoges : l'exposition BD « En chemin elle rencontre...» avec l' association Des ronds dans l’O
A travers 20 panneaux illustrés issus de 2 tomes de la BD, l’exposition aborde les différentes violences faites aux femmes (violences conjugales, lapidation, excision, mariage forcé, traite des femmes et prostitution, crime d’honneur, viol, harcèlement, accès à l’IVG…).
L’exposition a été acquise par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité de la Haute-Vienne (DDDFE). Elle est visible tout au long du mois de novembre.
A Bordeaux : exposition « Le monde du silence », avec l'association de prévention du psycho-trauma chez l’enfant en Limousin (APPEL)
A travers 14 panneaux, l’exposition aborde la santé des enfants victimes collatérales des violences intrafamiliales. Elle résulte d’un travail collectif de partenaires institutionnels et associatifs des 4 départements (Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Gironde et Charente) dont la DREETS et la DRDFE de Nouvelle-Aquitaine.
L’exposition a été acquise par la DRDFE de Nouvelle-Aquitaine. Elle est visible du 25 au 29 novembre 2024 à l’Hôtel de Région.
Violences : dites non ! Ensemble, osons agir !
Réagir et accompagner peut tout changer
Numéros d'urgence en cas de danger
- 17 - Police/Gendarmerie secours, 24h/24 7j/7
- 112 - Urgences européennes
- 114 - Pour les personnes sourdes et malentendantes, par SMS 24h/24 et 7j/7
Numéros d'information, écoute, orientation
- 39 19 - Violences Femmes info, numéro d’écoute et d'orientation anonyme et gratuit 24h/24 et 7j/7. Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des droits des femmes, et géré par la Fédération nationale solidarité femmes, s'appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.
- arretonslesviolences.gouv.fr - Pour un signalement en ligne, 24h/24 et 7j/7
- 0800 05 95 95 - Viols femmes information (CFCV) du lundi au vendredi de 10h à 19h
- 119 - Enfance en danger, 24h/24 et 7j/7
- 3020 - Non au harcèlement
- 116 006 - Aide aux victimes
- App-Elles - La première application française solidaire des femmes victimes de violences
- 08 019 019 11 - J’arrête d’être violent
En Nouvelle-Aquitaine, 3 centres de prise en charge d’auteurs de violences (CPCA)
- CPCA Nord - porté par l'ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin) : 1 bis avenue Foucaud 87000 Limoges - 05 55 79 01 02
- CPCA Centre - Centre hospitalier Charles Perrens, 121 rue de la Béchade 33076 Bordeaux Cedex - 09 77 38 98 70
- CPCA Sud - AJIR Aquitaine : 9 rue Justin Blanc 64000 Pau - 05 59 30 59 08 - site web d'AJIR Aquitaine
Outils et guides
Outil simple de sensibilisation aux violences conjugales, le violentomètre est présenté sous forme de règle. Il propose 24 échelons pour « mesurer » et identifier d’éventuelles violences au sein du couple. Soit 24 situations qui questionnent, créent le débat et éclairent : à partir de quand dois-je considérer que ma relation est toxique ?