Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté autonome d’Aragon, en Espagne, le projet de réouverture de la ligne Pau - Canfranc - Saragosse est soutenu par l’Union européenne. La ligne ferroviaire qui traverse les Pyrénées est une voie de passage historique entre la France et l’Espagne.
Qu’est-ce que le projet de réouverture de la ligne Pau – Canfranc ?
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc (en Espagne) a pour objectif de rétablir les liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne en passant par le tunnel du Somport, dans la vallée d’Aspe. Le but du projet est de permettre aux trains de circuler :
- pour la partie française : de Pau à Oloron Sainte-Marie puis Bedous, jusqu’au tunnel du Somport ;
- pour la partie espagnole : du tunnel du Somport jusqu’à la gare de Canfranc (puis Saragosse).
Le projet est porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté autonome d’Aragon, la France et L’Espagne, soutenus par l’Union européenne.
La ligne Pau – Canfranc : le projet de Pau jusqu’au Somport
Côté français, le projet prévoit d’aménager et d’adapter l’infrastructure ferroviaire de Pau jusqu’au tunnel Somport, sur 85 km.
Entre Pau et Bedous, les trains régionaux circulent actuellement. Il s’agit de :
- Moderniser ou supprimer des passages à niveau.
- Moderniser les gares et réaliser leur mise en accessibilité.
- Electrifier la ligne.
- Moderniser les moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne.
Entre Bedous et l’entrée du tunnel du Somport, sur la commune d’Urdos, au lieu-dit les Forges d’Abel, le projet prévoit des aménagements plus conséquents. Il s’agit de :
- Remettre en état le tronçon sur 25 km, qui ne permet pas actuellement les circulations de train.
- De recréer une desserte ferroviaire en vallée d’Aspe.
Les circulations des trains n’ont jamais été interrompues sur la ligne ferroviaire entre Saragosse et la gare de Canfranc, dans la Communauté autonome d’Aragon. La ligne a été modernisée : après deux années de travaux, le dernier tronçon de la ligne entre Huesca et Canfranc a été régénéré et ouvert en juin 2025. La gare historique de Canfranc, convertie en hôtel, a rouvert ses portes au public en 2023.
Pourquoi rouvrir la ligne Pau – Canfranc ?
La ligne entre Pau, Canfranc et Saragosse est une liaison ferroviaire historique. Cette ligne transpyrénéenne a été inaugurée pour la première fois en 1928. Le projet de rétablissement de la ligne permet de rouvrir une voie d’échanges historique à travers les Pyrénées. Avec un mode de transport, le train, plus durable et bénéfique pour le territoire. En rétablissant les circulations ferroviaires, le projet de réouverture de la ligne permettra :
- D’améliorer l’offre de service aux voyageurs. L’objectif est de proposer plus de trains quotidiens, pour les résidents de la vallée d’Aspe, d’Oloron Sainte-Marie et de Pau, comme pour les voyageurs sur de longues distances qui profiteront de la ligne pour des déplacements touristiques ou occasionnels.
- De soutenir le développement économique et touristique de la vallée d’Aspe. La liaison transfrontalière Pau – Canfranc desservira la vallée et l’Espagne. Avec des correspondances facilitées (de Pau vers Bordeaux, Paris, Toulouse ; et de Canfranc vers Saragosse, Barcelone, Madrid), la ligne va désenclaver le Béarn et reconnecter durablement les bassins de vie et d’emplois avec l’Aragon et au-delà, avec Madrid et Barcelone.
- De diminuer le nombre de poids lourds sur les routes en développant le fret ferroviaire des marchandises. La réouverture de la ligne Pau – Canfranc permettra de transporter plus facilement des marchandises par voie ferroviaire, plutôt qu’avec les poids lourds qui empruntent actuellement la RN134. Le fret ferroviaire concerne les céréales, les produits agricoles et industriels transportés vers Saragosse, et il ouvre de nouvelles perspectives pour les exportations régionales.
- De proposer un mode de transport décarboné. Le train représente un mode de transport plus durable (avec moins d’émissions de CO2), avec moins de nuisances pour les riverains que le trafic routier.
Grand projet pour l’avenir du territoire, la réouverture de la ligne Pau - Canfranc présente plusieurs bénéfices :
- Economique : pour favoriser la circulation des voyageurs et des marchandises de part et d’autre des Pyrénées.
- Environnemental : pour offrir une alternative à la route, de faire baisser le trafic routier
- Touristique : les vallées sont des itinéraires majeurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
- Patrimonial : cette ligne de montagne, construite dans un paysage naturel remarquable, comporte un patrimoine ferroviaire extraordinaire.
- Sociétal : la réouverture de la ligne est un projet d’aménagement et de développement du territoire.
Qui porte le projet Pau - Canfranc ?
© DR
Le projet de réouverture de la ligne transpyrénéenne est porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté autonome d’Aragon, l’État français (ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation) et l’État espagnol (ministère des Transports et de la Mobilité Durable), soutenus par l’Union européenne.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dès 2010 de façon volontaire pour financer la modernisation de la section Pau–Oloron pour 35 millions d’euros ; la réouverture de la section Oloron–Bedous (en 2016) pour 102 millions d’euros ; ou encore la régénération du pont de Gelos, traversant le gave de Pau, pour 25 millions d’euros (cofinancée par l’Etat).
Parce qu’elle offre une continuité ferroviaire entre la France et la péninsule ibérique, la ligne ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse a été inscrite en 2013 au réseau transeuropéen de transport, le réseau global RTE-T. Le projet bénéficie de financements européens.
Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme de l’Union européenne pour développer un réseau global et connecté de transports (routier, ferroviaire, maritime, aérien…), pour les voyageurs et les marchandises. Le RTE-T est développé selon plusieurs priorités : combler les chaînons manquants (principalement sur les tronçons transfrontaliers), assurer l’interopérabilité des infrastructures, améliorer les connexions multimodales et, surtout, réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports. Les projets sont cofinancés notamment par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).
En savoir plus : le site de l'Europe en Nouvelle-AquitaineLe calendrier du projet de réouverture de la ligne Pau – Canfranc
Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire est toujours en cours d’études. C’est un projet construit dans le dialogue avec le territoire. Et la démarche de dialogue se poursuit tout au long de l’évolution du projet.
-
2024
Concertation
-
Eté 2026
Dépôt du dossier d’enquête publique
-
Automne 2026
Enquête publique
-
Début 2027
Déclaration d’utilité publique
-
2028
Phase de travaux
-
2032
Horizon de mise en service souhaité