Pour sa 7ème édition, la Nuit du droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine le jeudi 3 octobre 2024, propose de réfléchir à la relation, étroite et complexe, entre le droit et le sport.
- #Manifestations culturelles
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
Le droit, un terrain pour le sport
Et si nous appelions à la barre le nez cassé de Kylian Mbappé ? Pour sa 7ème édition, la Nuit du droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine le jeudi 3 octobre 2024, invite les curieux à mieux comprendre le monde du sport et les rapports qu’il entretient avec le droit.
Sur le thème « Le droit, un terrain pour le sport », cette Nuit du droit 2024 propose un programme varié dans l’objectif d’interroger sur les enjeux juridiques d’un univers sportif en constante évolution, à l’échelle nationale et internationale, au cœur de préoccupations économiques, écologiques, de santé et de cohésion sociale.
Flexion ! Liez ! Jeu ! : le droit arbitre du sport ? L’empreinte carbone du sport : carton vert ou rouge ? La plaidoirie est-elle un sport de combat ? Ou encore juger, un sport individuel ou collectif ? Autant de questions sur lesquelles la Nuit du droit compte se pencher ce jeudi 3 octobre. Au programme : des conférences, des exercices d’éloquence, des tables-rondes ou des procès décalés sont organisés sur les sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Ouverte au public, dynamique et pédagogique, la Nuit du droit compte de nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires. Des instances sportives ainsi que les lycéens et étudiants seront présents pour éclairer cette Nuit du droit d’une flamme olympique témoin de leurs performances, talents et convictions sous un angle toujours passionnant.
L'entrée aux trois soirées organisées dans les bâtiments de la Région à Bordeaux et Limoges et à la Cité judiciaire à Poitiers est libre et gratuite.
Organisée chaque année à la date anniversaire de la constitution française (en vigueur depuis le 4 octobre 1958), la Nuit du droit est un évènement national qui rappelle que le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société.
En savoir plus sur la Nuit du droitLa Nuit du droit sur les trois sites régionaux
Hôtel de Région à Bordeaux
A l’Hôtel de Région de Bordeaux, 14 rue François de Sourdis, la soirée sera animée par Claude Deriau-Reine.
- 17h00 : Accueil du public.
- 17h30 - 17h45 : Ouverture officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional.
- 18h00 - 18h45 : Exercices d’éloquence par des élèves du lycée agricole de Blanquefort, du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux et du lycée Tregey Rive de Garonne à Bordeaux, guidés par leurs professeurs et l’association d’étudiants de droit Lysias.
- 18h50 - 19h10 : Conférence. 2 août 1536, 29 juin 1559 : mortelles rencontres sportives pour les deux fils du roi François Ier. Par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
- 19h20-20h20 : Intermède.
- 20h20-21h20 : Procès décalé par des élèves-avocats de l’école Aliénor d’Aquitaine.
- 21h30-22h30 : Quand le droit rencontre le sport ou vice versa : regards croisés. Avec Carlos-Manuel Alvès, professeur universitaire, Jean-Pierre Karaquillo, professeur universitaire émérite, Simon Takoudju, avocat au barreau de Bordeaux, et Ariane Van-Guelue, rugbywoman.
- 22h45 : Clôture.
Maison de la Région de Limoges
A la Maison de la Région de Limoges, 27 boulevard de la Corderie, la soirée sera animée par Constance Rollinat.
- 17h : Accueil du public.
- 17h30 - 17h45 : Ouverture officielle.
- 17h45 - 18h00 : Intervention des élèves du lycée Raoul Dautry (Limoges) guidé par leur professeur de théâtre.
- 18h10 - 18h40 : Le sportif protégé. Conférences. La protection des données personnelles des sportifs par Margaux Basterreix, docteure en droit - Université de Limoges. L’obligation de neutralité des sportifs lors des compétitions par Sylvestre Aujol, doctorant au CDES (Centre de droit et d'économie du sport).
- 18h45 - 19h15 : Le sport, une affaire de droits. Regards croisés entre Alain Aubard, directeur exécutif - Limoges Handball (LH), Franck Lagarde, avocat au barreau de Limoges, Crawford Palmer, ancien joueur - directeur sportif du Limoges CSP.
- 19h20 - 20h00 : Allumez la flamme ! Intervention des élèves du Lycée Paul Eluard (Saint-Junien) guidés par leurs professeurs.
- 20h15- 21h00 : Intermède.
- 21h00 - 21h30 : Carton rouge ! Mise en scène d’un procès disciplinaire fictif. Intervention des étudiants du master droit et administration des organisations – option droit et économie du sport guidés par Charles Dudognon, directeur du CDES (Centre de droit et d'économie du sport).
- 21h45 – 22h15 : Le sport, un acteur de terrain. Regards croisés entre Marie-Laure Lafargue, conseillère régionale, Catherine Mounet-Pericard, enseignante et chercheure à l’OMIJ-CDES (observatoire des mutations institutionnelles et juridiques au Centre de droit et d'économie du sport) et Thibaut Dussud, chargé d’études économiques - association CDES-Progesport
- 22h30 : Clôture.
A Poitiers
A l’Ecole des avocats de Poitiers, 2B boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, la soirée sera animée par Marc-Antoine Lainé.
- 17h00 : Accueil du public.
- 17h30 - 17h45 : Ouverture officielle par Frédérique Pascot, bâtonnière de l’Ordre des avocats de Poitiers et Benoit Tirant, conseiller régional.
- 17h50 - 20h50 : Quand le droit rencontre le sport. Regards croisés avec Jean-Philippe Lachaume, avocat au barreau de Poitiers, Stéphan Bignet, multiple champion de France de triathlon, Bénédicte Normand, directrice du CREPS, Claude Pascot, président de chambre et Catherine Figerou, avocate générale près la Cours de Poitiers, Cyril Bousseron, président du Tribunal judiciaire, Marianne Faure-Abbad, doyenne de l’université de Poitiers et David Gantschnig, professeur universitaire.
- 20h00 - 21h00 : Intermède.
- 21h00 - 21h45 : Exercice d’éloquence. Le droit, un sport de combat ! Par des élèves de l’École du centre ouest des avocats de Poitiers.
- 22h00 : Clôture.