Pour sa 8e édition, la Nuit du Droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine le jeudi 2 octobre 2025, propose de réfléchir au rôle du droit dans notre société.
La défense des droits, une manière de changer le monde
Préserver et développer les droits civiques, sociaux, environnementaux et culturels, lutter contre toutes les formes de discrimination… Partout dans notre société, les enjeux liés à la défense des droits, entre légalité et légitimité, même concurrentiels, même contraires, doivent nous interroger.
Cette soirée va mêler avec vitalité et pédagogie, force et conviction, sérieux et légèreté, des exercices d’éloquence, des conférences, des procès fictifs et des tables rondes, organisés à l’Hôtel de Région de Bordeaux ou dans les Maisons de la Région à Limoges et Poitiers.
De nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, des philosophes, ainsi que nos lycéens, nos étudiants, les élèves avocats, seront présents pour répondre à la question posée, avec esprit et imagination, avec le public.
L'entrée aux trois soirées est libre et gratuite.
Organisée chaque année à la date anniversaire de la constitution française (en vigueur depuis le 4 octobre 1958), la Nuit du Droit est un évènement national qui rappelle que le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société.
En savoir plus sur la Nuit du DroitLa Nuit du Droit sur les trois sites régionaux
Hôtel de Région à Bordeaux
14 rue François de Sourdis. La soirée sera animée par Diane Douzillé.
Au programme :
- 17 heures : accueil du public.
- 17 h 30 : ouverture officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional.
- 18 heures : Droit de vote à 16 ans : coup de jeune à l’Assemblée nationale ! Débat parlementaire par des élèves des Lycées Gustave Eiffel à Bordeaux, guidés par leur professeur Antoine Som ; Tregey Rive de la Garonne à Bordeaux, guidés par leur professeure Véronique Legouis et Flora Tristan à Camblanes-et-Meynac, guidés par leur professeure Caroline Larrieutort et Christel Guichard, conseillère principale d’éducation. Avec l’accompagnement et sous le regard de Emma Crichi et Pierre-Louis Paillot de l’association Parlons démocratie et de Mariam Aloyan de l’association des étudiants de droit LYSIAS.
- 19 heures : Le droit de vote des femmes au pays des droits de l’homme. Intervention d'Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
- 19 h 20 : intermède.
- 20 h 25 : Le procès du corps et de l’esprit. Procès décalé par des élèves-avocats de l’école Aliénor d’Aquitaine avec la participation d’avocats de la Conférence du barreau de Bordeaux et de Maître Patrick Guillemoteau.
- 21 h 30 : Quelle défense des droits dans une démocratie ? Table-ronde réunissant Maître Anne Cadiot-Feidt, ancienne bâtonnière, Carolina Cerda-Guzman, maître de conférences, Yves Charpenel, 1er avocat général honoraire près la Cour de cassation, Jon Palais, co-fondateur d'Action Non-Violente COP21 et Alternatiba, Mazarine Pingeot, docteure en philosophie. Olivier Dubos, professeur de droit public en sera le modérateur.
- 22 h 45 : clôture.
Maison de la Région de Limoges
27 boulevard de la Corderie. La soirée sera animée par Constance Rollinat.
- 17 heures : accueil du public.
- 17 h 30 : ouverture officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional - retransmission.
- 17 h 45 : Tout droit à l’eau ! Intervention théâtrale des élèves du Lycée Léonard Limosin (Limoges) guidés par Laura Plas, professeure de français et de théâtre.
- 18 h 15 : « Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » Christopher Stone. Conférence par Émilie Chevalier, maître de conférences, droit public, Faculté de droit.
- 18 h 30 : Parlementons ! Le cœur battant de la démocratie. Conférence par Mathias Revon, maître de conférences, Droit public, Faculté de droit.
- 18 h 45 : Droit de vote à 16 ans : coup de jeune à l’Assemblée Nationale ! Intervention des élèves du Lycée Paul Éluard (Saint-Junien) guidés par Raphaël Barthomeuf, professeur de philosophie, option Humanité littérature philosophie, Myriam Benzekri, professeure de lettres modernes option Humanité, Littérature et Philosophie, Isabelle Souhaub, professeure d’économie et gestion option Droit et Grands enjeux du monde contemporain. Et par les élèves du lycée Raoul Dautry (Limoges) guidés par Arnaud Rakitch, professeur de STI option théâtre. Conseillés par l’association Parlons démocratie.
- 20 heures : intermède
- 20 h 45 : « Le Procès lui-même a marqué un pas irréversible » Gisèle Halimi. Des contentieux stratégiques. Conférence par Émilie Chevalier, maître de conférences, Droit public et Caroline Boyer-Capelle, maître de conférences, droit public, Faculté de droit.
- 21 h 15 : Quand la parole s’en mêle… Les grandes plaidoiries. Intervention des étudiants de la Faculté de droit, conseillés par Carine Laurent-Boutot, maître de conférences, droit privé et sciences criminelles
- 21 h 30 : Défendre : plaire ou convaincre ? Table-ronde en présence d’Émilie Abrantes, procureure de la République au Tribunal judiciaire de Limoges, Florence Mausset et Guillaume Laverdure, avocats au Barreau de Limoges, Guillaume Pigeard de Gubert, professeur de philosophie, Maëlle Bellivier et Noah Pagegie, association Eloquentia.
- 22 h 45 : clôture.
Maison de la Région de Poitiers
15 rue de l'Ancienne Comédie. La soirée sera animée par Marc-Antoine Lainé.
- 17 heures : accueil du public.
- 17 h 30 : ouverture officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional - retransmission.
- 18 heures : La Patrie ne doit-elle être reconnaissante qu’aux Grands Hommes ? Intervention à double voix de Frédérique Porterie, procureure générale près la Cour d'appel de Poitiers et de François-Xavier Chédaneau, bâtonnier élu au Barreau de Poitiers.
- 18 h 35 : Le rôle de l’avocat dans la défense des droits humains. Intervention à double voix de Cyril Bousseron, président du Tribunal judiciaire de Poitiers et de Maître Emmanuel Al Miah, avocat au Barreau de Poitiers.
- 19 h 10 : Défendre des droits, une manière de changer le monde ? Concours d’éloquence par Valentin Ceretto et Thierry Saunier, élèves de l’École des avocats à Poitiers.
- 19 h 50 : Le rôle des juges internationaux dans la défense des droits humains : tant que la digue tiendra... Intervention à double voix de Céline Lageot, professeure de droit public et Florian Aumond, maître de conférences de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
- 20 h 25 : quizz
- 20 h 45 : Gisèle Halimi, défendre ! Solo théâtral - Compagnie L’Ouvrage
- 22 heures : clôture.