Le Climax Festival, festival d'éco-mobilisation citoyenne autour des grands défis climatiques et démocratiques, aura lieu à Bordeaux du 10 au 14 septembre. Proposant conférences, concerts et « artivisme », l’évènement lance cette année une alerte sur la démocratie.
Pour une éco-mobilisation citoyenne
Organisé à Darwin, lieu hybride et alternatif qui a investi l’ancienne caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux (Gironde), le Climax Festival attire plus de 20 000 participants. A la fois festival d’éco-mobilisation, de prise de conscience citoyenne mais aussi grand rendez-vous festif de la rentrée, Climax Festival se démarque par sa volonté de rassembler un large public autour des grands défis environnementaux et démocratiques.
© Climax Festival
« Democraty alert » pour l'édition 2025
Cette 11ème édition, du 10 au 14 septembre 2025, se mobilise autour du respect du vivant au cœur des choix politiques, de la justice climatique et de la justice sociale. Sous le slogan « Democraty alert », le festival invite à « défendre le vivant, nos libertés et repenser notre manière de faire société. »
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine pour sa démarche de sensibilisation et de mobilisation du public, Climax Festival alterne débats et conférences, tables rondes, concerts, expositions, ateliers de sensibilisation et temps festifs. Parmi les personnalités invitées, cette édition 2025 donnera la parole à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, l'ancien ministre Jacques Toubon, l'économiste Thimothée Parrique, Eric Piolle, maire de Grenoble, la journaliste Salomé Saqué ou encore l'activiste et musicien Lakota Tiokasin Ghosthorse.
Un éco-festival engagé
Avec un format hybride, Climax Festival propose à la fois :
- des débats et des conférences,
- des concerts, avec notamment la DJ Jennifer Cardini, M.A.O Cormontreuil, le chanteur Moussa Koita, la harpiste franco-californienne Naomi Greene, l'électro-pop de Roszalie...
- un village des associations et ONG, avec 50 associations dont 80 % de Nouvelle-Aquitaine,
- du cinéma, avec la projection du documentaire « Bigger Than Us » (2021) en présence de sa réalisatrice Flore Vasseur ; du documentaire « WECOP », en présence du réalisateur Ulysse Vassas et du documentaire « Le Vivant qui se défend » (2023),
- de l'art urbain, avec 21 expositions de photographies, de créations textiles et vidéos.
Parmi les nombreux sujets des conférences et tables rondes, Climax Festival invite à réfléchir à la démocratie à l'ère de l'anthropocène, face aux crises et aux vagues autoritaires.
Des concerts gratuits
Evènement engagé, Climax Festival propose sur place une alimentation 100 % végétarienne et bio. De nombreuses conférences et concerts sont gratuits. Le festival est aussi un tremplin musical pour des artistes de Nouvelle-Aquitaine, avec 8 jeunes groupes programmés.