Faire émerger de nouvelles voix et talents dans le milieu du cinéma, c’est l’objectif du dispositif Talents en court, proposé par la Région. Chaque année, il accompagne quatre lauréats sans formation diplômante dans le secteur, pour écrire et développer leur projet de court-métrage. La promotion 2025 entamait son parcours cette semaine au FIFIB à Bordeaux.
Parmi 39 candidats, ils sont quatre à avoir été sélectionnés pour être accompagnés durant 10 mois sur leurs projets, de fiction ou documentaire. Leur parcours débute ici, du 7 au 12 octobre, au FIFIB, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
S’intégrer pleinement dans le milieu du cinéma
Claire-Ange Coupey, Clément Massé, Darline Gilles et Renata Kotti-Domprets vont bénéficier d’un programme complet d’ateliers pratiques et personnalisés d’écriture et de développement. L’objectif final : pouvoir présenter leurs projets à des producteurs et donner vie à leurs films.
Mais ces 10 mois sont aussi l’occasion d’une véritable immersion dans le milieu du cinéma. Ils participent ainsi pleinement cette semaine au festival bordelais du film indépendant, assistent aux projections mais aussi, multiplient les rencontres et échanges. “Je suis reconnaissante, explique Darline Gilles, qui vit à Eymoutiers et propose un film autour des violences dans son pays d’origine, Haïti. J’avais le besoin de faire ce film, je suis contente que le jury ait été touché et de pouvoir profiter de ce parcours complet”.
Encadrés par des professionnels reconnus, les lauréats sont notamment accompagnés cette année par les réalisateurs Iris Chassaigne et Janloup Bernard. Et le FIFIB n’est que la première des quatre étapes de ce parcours de création et de transmission.
- Claire-Ange Coupey, 25 ans, Bordeaux (33)
Menant en parallèle des études de sciences politiques et artistiques, son projet de court métrage “Récupérer la terre pour récupérer tout” s’intéressera aux Andes en Colombie. - Clément Massé, 51 ans, Poitiers (86)
Journaliste, il développe une fiction, baptisée “Sur la plage”, autour de la relation père-fils. - Darline Gilles, 39 ans, Eymoutiers (87)
Autrice et comédienne, son projet “Ciel Ogou“ traite de la crise actuelle et des violence à Haïti, son pays d’origine. - Renata Kotti-Domprets, 28 ans, Bordeaux (33)
Originaire de Grèce et étudiante à l’Université de Bordeaux, elle a pour projet un film documentaire sur les Météores, sa région natale : “Les autres météores”.
Les festivals de cinéma néo-aquitains unis avec la Région
A travers Talents en court, la Région confirme son engagement pour la création, la diversité culturelle et l’égalité des chances. Le dispositif est pensé et mis en œuvre en partenariat avec quatre festivals majeurs du territoire : le Poitiers Film Festival, le Festival du cinéma de Brive, le Festival du Film de Contis et donc le FIFIB.
“La représentativité du territoire, que ce soit dans les festivals impliqués ou dans la sélection des lauréats, illustre notre volonté globale de diversité”, souligne Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Culture.
Un élan collectif entoure cette nouvelle promotion. “Nos festivals ne sont pas uniquement des lieux de projection de films, mais aussi des plateformes pour faire émerger de nouveaux talents, et ce dispositif s’inscrit pleinement dans cette idée”, expliquent, unies, Maguy Cisterne (Brive), Johanna Carraire (FIFIB) et Elodie Ferrer (Poitiers).
Rendez-vous en juin 2026 pour l’éclosion finale des projets au Festival du Film de Contis.
“L’élan créatif permet de faire de l’espace pour de nouveaux regards sur le monde ; cette énergie fait beaucoup de bien dans le contexte actuel”
Les lauréats participent à un parcours d’accompagnement en 4 étapes, mêlant ateliers, rencontres et projections :
- Festival International du Film Indépendant de Bordeaux - 7 au 12 octobre 2025
- Poitiers Film Festival - 28 novembre au 5 décembre 2025
- Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage - 20 au 25 avril 2026
- Festival du Film de Contis - Juin 2026