La 12e édition du festival international Filmer le travail de Poitiers du 19 au 28 février 2021, se tiendra exceptionnellement en ligne, en accès gratuit, avec pour thématique centrale et transversale l’éducation, reliée à la question du travail. 17 films seront en compétition.
Cette année, 17 films concourent aux différents prix de la compétition internationale
- le Grand prix Filmer le travail
- le Prix restitution du travail contemporain
- le Prix valorisation de la recherche
- et le Prix spécial du public remis par la ville de Poitiers selon les votes du public
Les courts métrages de la compétition concourent également au Prix des lycéens et des apprentis et au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
La sélection 2021 du festival Filmer le travail
La sélection 2021 propose des documentaires récents sur le travail qui emmèneront les spectateurs de la France au Nigeria en passant par l’Espagne, la Tunisie ou le Brésil.
Cueilleur de chenilles, vendeuse de journaux, bergère, agent de sécurité, arbitre, apprentis journalistes, travailleuse domestique/youtubeuse... Un tour du monde fascinant où chacun des cinéastes propose un regard singulier sur le travail.
- Clean With Me - After Dark de Gabrielle Stemmer
- Curtir a pele de Inês Gil
- Das Spiel de Roman Hodel
- El año del descubrimiento de Luis López Carrasco
- El medestansi de Hamza Ouni
- En formation de Sébastien Magnier et Julien Meunier
- Jour après jour de Bai Long
- La casa dell’amore de Luca Ferri
- La fabrique des monstres de Malak Maatoug
- Le Kiosque de Alexandra Pianelli
- Le veilleur de Lou du Pontavice
- Makongo de Elvis Sabin Ngaïbino
- Na China de Marie Voignier
- Nous la mangerons, c’est la moindre des choses de Elsa Maury
- Pour votre confort et votre sécurité de Frédéric Mainçon
- Rio de vozes de Andrea Santana et Jean-Pierre Duret
- Trouble sleep de Alain Kassanda
"Ce qu'éduquer veut dire"
À partir des représentations que les cinéastes en ont donné tout au long du 20ème siècle et aux travaux et œuvres récents d’enseignants, de chercheurs, d’écrivains et d’artistes, l’objet de cette édition sera de s’interroger sur ce qu’éduquer veut dire et peut faire.
Sur le travail de celles et ceux qui œuvrent en matière d’éducation, sur la manière dont les représentations ont évolué au fil de l’intérêt porté aux pédagogies alternatives, aux méthodes et conditions d’enseignement et d’apprentissage, au rapport au savoir, aux efforts tendus vers plus d’égalité, mais aussi au rôle joué par la famille, le corps social, l’entourage proche, les pratiques artistiques, et notamment le cinéma.
Autour de ce fil rouge se déclineront de nombreux événements : une rétrospective de films traversant les époques et les genres, une programmation jeune public, des conférences et rencontres portées par des chercheurs, des podcasts, un journal du festival, etc…