C’est un phénomène éditorial de bande dessinée jeunesse qui est adapté au grand écran. La série « Les Légendaires », de l’auteur limougeaud Patrick Sobral, est devenue un film d’animation réalisé à Angoulême.
« Les Légendaires » : 11 millions d’albums vendus
Les Légendaires, ce sont Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia. Un groupe de héros mythiques redevenus des enfants de 10 ans, après un sort de leur ennemi juré, le sorcier Darkhell. Leurs aventures en BD sont un phénomène : 11 millions d’albums vendus (aux Editions Delcourt) depuis le début de la série originelle en 2004, qui compte 23 tomes plus toutes les séries dérivées.
Imaginée par un auteur autodidacte de Limoges, Patrick Sobral, la bande-dessinée passe au grand écran dans cette adaptation soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le film « Les Légendaires » (sortie le 28 janvier 2026) est un long-métrage d’animation en 3D, produit par Pan Animation. Pour le réaliser, il aura fallu huit années d’élaboration dans plusieurs studios basés à Angoulême (Loops Creative Studio, studio 2 Minutes et Piste Rouge pour le montage son).
Accompagné par ALCA (L’agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), le film d’animation « Les Légendaires » a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 80 000 euros au titre de l’aide à la production.
En savoir plus sur l'ALCADe la BD au film, de Limoges à Angoulême
« Les Légendaires » au cinéma, c’est un rêve qui devient réalité pour l’auteur, scénariste et illustrateur Patrick Sobral, qui a créé la BD à Limoges. « C’est une série qui existe depuis plus de 20 ans. Il y a eu tout ce qui était imaginable sauf le jeu vidéo, explique l’auteur. Le fait que ça devienne un film d’animation pour le cinéma avec beaucoup d’ambition, c’est l’aboutissement, l’apothéose de cette saga. Surtout qu’une grande partie de mon inspiration vient de la pop culture. Donc qu’à son tour ma BD devienne un film, c’est juste fou ! »
L’adaptation est très attendue par toute une communauté de fans qui ont grandi avec la série (la BD cible à l’origine les 7-14 ans). D’autant plus que si la série principale est terminée depuis 2020, plusieurs séries dérivées continuent toujours.
Une communauté de fans attentive
« Les fans sont tellement protecteurs que dès que quelque chose est différent de la BD, ça les retourne », note Patrick Sobral. Le film d’animation reprend les deux premiers tomes de la bande dessinée, avec quelques changements. Signée par Guillaume Ivernel (réalisateur de « Chasseurs de Dragons » en 2008), l’adaptation s’appuie sur la musique de la compositrice Cécile Corbel, consacrée par la bande originale du film « Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs », du studio Ghibli.
Nés sur le papier à Limoges, portés à l’écran à Angoulême, « Les Légendaires » montrent la vitalité de la filière animation en Nouvelle-Aquitaine, mise en valeur à l’international par des évènements comme Cartoon Movie, forum européen destiné aux longs métrages d'animation.