Le street art n'est pas réservé qu'aux grandes villes ! Né dans un petit village des Deux-Sèvres, Rebeb, alias Valentin Robert, a appris sur le tas à réaliser des fresques murales.
Street artiste autodidacte
Street artiste autodidacte
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
Des portraits en noir et blanc
Graffeur autodidacte, Valentin Robert s’est fait un nom pour ses portraits réalistes et fresques murales en noir et blanc, avec un éclat de couleur, qui s’étendent sur les murs et de préférence hors des grandes agglomérations. Car Rebeb (c’est son nom d’artiste) est un street artiste attaché à la campagne. Originaire de Coutières, un petit village de 200 habitants dans les Deux-Sèvres, Rebeb a découvert l’univers du graf sur les réseaux sociaux et également dans la rue. « C'est vrai que quand j'étais petit, je n'ai pas été confronté avec des œuvres, avec des fresques, avec tout cet univers-là. C'est vraiment plus tard que c'est venu. (…) Et très vite j'ai acheté mes premières bombes et je me suis mis à peindre », raconte-t-il.
Amener le street art à la campagne
Néo, le portrait, a rencontré Rebeb en 2024 à Cognac (Charente), lors du festival des arts urbains Festi’Wall, organisé par l’association Eprouvette. Le portrait qu’il a réalisé à cette occasion est un hommage à une figure locale du quartier, « monsieur Gagey, qui était un maraîcher et qui faisait beaucoup pour ses voisins, pour sa communauté. »
« Je fais aussi des projets dans des collèges ou des lycées. Là ce qui est assez intéressant, c'est que ça permet aussi à des jeunes de découvrir un peu l'usage de la bombe. Et surtout, une chose qui me tient à cœur, c'est d'amener de l'art un peu à la campagne. C'est vrai que très vite on assimile tout ce qui est graf, street art, fresque au milieu un peu plus urbain. »
Artiste peintre (il a son atelier dans la Vienne), Rebeb a plusieurs projets en tête : « créer une association, créer un festival et ensuite de réaliser des fresques pérennes sur des murs, de que ce soit de privés ou de collectivités ». Mais toujours à la campagne.
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait