Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Région Nouvelle-Aquitaine

Anthony Manson Caron

Anthony, guide de pêche à Vassivière

Embarquez sur le lac de Vassivière avec Anthony, moniteur diplômé. Sur le plus grand lac artificiel du Limousin, Anthony fait découvrir la magie de la pêche d’aujourd’hui.

Publié le Lundi 4 août 2025

Pêcher au lac de Vassivière

Pêcher au lac de Vassivière

Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux

Du sandre, de la perche et du brochet 

A cheval sur deux départements, la Creuse et la Haute-Vienne, le lac de Vassivière est le lac artificiel le plus important du Limousin. Il couvre près de 10 km2 au cœur du parc naturel régional (PNR) de Millevaches, dans des paysages de forêt et de landes. Le plan d’eau a été créé à la fin des années 1940, avec la construction du barrage de Vassivière sur la petite rivière de la Maulde.

Avec 47 kilomètres de rivage et plusieurs plages, le lac de Vassivière est un site privilégié, offrant loisirs et animations en toute saison. « On va y trouver du sandre, de la perche et du brochet », explique Anthony Manson Caron. Installé dans la Creuse, le jeune guide est titulaire d’un diplôme d’Etat, le BPJEPS (Le Brevet Professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, spécialité “éducateur sportif” mention “pêche de loisir”). Il est spécialisé dans la pêche sportive des carnassiers au leurre, en bateau.

« La pêche a bien évolué »

« Chez moi, personne ne pêche, raconte Anthony Manson Caron. Je suis le seul à être parti là-dedans et c'est vrai que moi, je n'avais trouvé personne à l'époque pour me proposer des stages ou faire des guidages. Et nous on est là justement pour briefer des jeunes, pour les emmener en bateau et leur faire découvrir la magie de la pêche d'aujourd'hui. » Anthony propose ainsi des formules de pêche pour initier les jeunes. Et chaque été, il organise des camps de pêche pour les ados, pour transmettre les valeurs de respect de l’environnement.

Parce que la pêche a bien évolué, poursuit le moniteur, qui partage sa passion avec sa compagne Claire. « On essaie vraiment de traiter [les poissons] avec soin. On les manipule avec les mains mouillées, on essaie de les sortir le moins de temps possible hors de l'eau. » L’objectif est de relâcher les poissons pris en suivant la pratique du « no kill ».

« Mes valeurs à moi ? Il faut rester simple. (...) Il faut prendre du plaisir. On a la chance d'avoir un paysage magnifique. On a beaucoup de lac, ici chez nous, et c'est vraiment un secteur agréable pour pratiquer cette activité. »

Néo, le portrait

Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.

Toute la série Néo, le portrait

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00