Dans ce quatrième épisode, Engagés – le podcast de la Région consacré à la vie publique - part à la rencontre de trois élus fortement impliqués sur les questions de transitions écologiques et énergétiques : Guillaume Riou, Mathieu Labrousse et Andde Sainte-Marie. Tous les trois ont fait de leur engagement politique un prolongement de leurs engagements personnels et professionnels.
- #Bio
- #Biodiversité
- #Climat
Ecoutez l’épisode 4 d’Engagés
Guillaume Riou : « La transition ne peut s’opérer qu’à condition d’être acceptée »
- Vice-président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra.
J’ai un parcours de polyculteur éleveur qui a effectué une conversion à l’agriculture biologique courant des années 2000. Dans le cadre de cette activité, j’ai été représentant professionnel pendant 10, 12 ans. Tout d’abord président de la structure régionale – ex-territoire Poitou-Charentes. Là, j’ai commencé l’interlocution avec les politiques pour déployer l’agriculture biologique sur les territoires. Et puis après, j’ai participé aux événements nationaux : la Fédération nationale de l’agriculture biologique, jusqu’à en devenir président durant trois ans, jusqu’en mai 2021, époque à laquelle Alain Rousset m’a proposé de participer au devenir des politiques publiques en Région Nouvelle-Aquitaine. J’ai effectivement choisi de franchir le rubicon après 10, 12 années à m’évertuer, à convaincre les politiques des bienfaits des transitions.
Mathieu Labrousse : « Prendre les bonnes décisions pour continuer à vivre »
- Conseiller régional délégué à l'eau, aux continuités écologiques, à la chasse et à la pêche
Je viens de l’associatif. L’engagement aujourd’hui d’élu, il se fait d’abord parce que j’ai pu connaître des élus dans le cadre associatif. Je suis président d’une association qu’on appelle la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Charente et de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif, c’est de défendre le milieu aquatique. C’est comme ça que j’ai voulu aussi partager ce que je savais, et puis aussi apprendre d’autres partenaires du territoire sur les enjeux de l’eau. L’associatif, vous avez des gens qui sont passionnés, qui parlent entre eux, qui « connaissent ce milieu ». Et puis, après, pour prendre des actes, c’est-à-dire faire des choses concrètes, il faut un engagement politique pour pouvoir amener des élus locaux, entrainer tout ce monde qui prend des décisions sur le territoire, et bien il faut les conseiller avec notre rôle aujourd’hui d’élu. Et c’est important. On a besoin, je pense pour se faire entendre d’être un élu local, aujourd’hui régional.
Andde Sainte-Marie : « Il faut que le monde agricole et le monde environnemental se parlent »
- Conseiller régional délégué à la montagne, au pastoralisme et au patrimoine naturel
Avant d’être élu à la Région j’avais un passé, déjà de militant politique, mais surtout de syndicaliste agricole. Je me suis impliqué fortement au sein d’un syndicat qui s’appelle la Confédération paysanne. J’ai été, à ce titre-là, également membre de l’exécutif d’une chambre d’agriculture alternative qu’on a créée en Pays Basque, en opposition à la chambre départementale officielle, je dirais. Mais une chambre d’agriculture qui est structurante, puisque la confédération syndicale est le premier syndicat majoritaire en Pays Basque. Donc on a créé une Chambre d’agriculture sur les thématiques propres à l’agriculture paysanne, durable et raisonnée.
Retrouvez l’intégralité des entretiens dans l’épisode 4 du podcast Engagés.
Qui sont les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ? Souvent investis dans des organisations professionnelles, reconnus dans leur métier, ils et elles ont décidé de franchir le pas et de s’engager un peu plus encore dans la vie publique. Quel est leur moteur ? Pourquoi s’engager à l’échelle d’une Région ? Qu’est-ce qui incite des professionnels aux journées déjà bien remplies à pousser la porte d’un hémicycle ? Besoin de faire bouger les lignes ? De se sentir plus utile encore ? Au fil des épisodes, la série Engagés va à la rencontre des élus régionaux, pour comprendre leurs parcours et vous faire découvrir sous un autre angle ces femmes et hommes qui mènent l’action publique.