L’université de Pau et des Pays de l’Adour propose une journée d’étude consacrée aux élus régionaux en Nouvelle-Aquitaine. Cette journée est une restitution des travaux de recherche menés durant quatre ans sur l’évolution du rôle des élus.
- #Recherche
- #Engagement et citoyenneté
- #Particulier
Quelle est la place et le rôle des élus de la décentralisation de la Région Nouvelle-Aquitaine ? Durant quatre années, un projet de recherche de l’université de Pau et des Pays de l’Adour s’est penché sur l’analyse de la fonction d’élu régional en Nouvelle-Aquitaine. Baptisé ELURENAQ, ce projet de recherche doctorale se concentre sur la période allant de 1986 (date des premières élections régionales au suffrage universel) jusqu’à 2016.
Sur la base d’enquêtes au sein des institutions régionales et d’enquêtes orales sur tout le territoire, ELURENAQ propose une prosopographie, c’est-à-dire une biographie collective des élus régionaux, pour questionner l’évolution de la vie politique. L’étude porte ainsi un regard historique et rétrospectif sur la collectivité, en interrogeant plusieurs thèmes : l’émergence d’une nouvelle classe politique, la façon dont les élus ou l’opinion perçoivent la nouvelle assemblée, ou encore l’identité régionale et le sentiment d’appartenance.
Expertise de l'institution régionale
Associant la Région Nouvelle-Aquitaine, le laboratoire de recherche Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) à Pau, le Centre d'études des mondes modernes et contemporains (CEMMC) à Bordeaux et le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie (Criham) à Poitiers, le projet ELURENAQ vise à offrir une meilleure connaissance historique de l'institution régionale à travers ses élus.
Cette journée d’étude se déroulera le 8 avril 2022 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en salle Chadefaud de l'Institut Claude Laugénie, et sera également accessible en ligne (via Teams).
Programme et conférences de la journée
- 10h : ouverture de la journée
- 10h15 : Le statut d’élu régional depuis les lois de décentralisation, par Renaud Carrier, professeur d’histoire du droit (ITEM)
- 10h45 : Portrait de groupe et perception de la place de la région dans les réformes territoriales à partir d’une enquête orale menée en Poitou-Charentes, par François Dubasque, maître de conférence en histoire contemporaine (CRIHAM)
- 11h15 : La région demeure-t-elle une collectivité locale ? Regards d’élus à partir d’une enquête orale menée dans les Pyrénées-Atlantiques, par Nicolas Falxa, doctorant en histoire (ITEM)
- 11h45: Discussion - 12h30 : Pause
- 14h : Les conseillers régionaux du Lot-et-Garonne, bilan et perspectives, par Nadia Ayache, docteur en histoire (CEMMC)
- 14h30 : Les conseillères régionales de Gironde, bilan et perspectives, par Christine Bouneau, professeure en histoire contemporaine (CEMMC) et Sylvie Guillaume professeure émérite en histoire contemporaine (CEMMC),
- 15h : Présider une région de 1986 aux années 2000, le regard des grands élus sur l’exécutif régional, par Laurent Jalabert, professeur en histoire contemporaine, (ITEM).
- 15h30 : Discussion - 16h : Fin de la journée