Placée sous le signe des luttes, cette troisième édition d’Afriques en vision propose cinq jours à la rencontre des cinémas africains indépendants. Afrique en vision célèbre le 7e art, et propose de découvrir d’autres regards posés sur le monde, pour mieux le comprendre.
- #Solidarité
- #Manifestations culturelles
- #Engagement et citoyenneté
Décentrer les points de vue
Porté par l’Institut des Afriques, la troisième saison d’Afriques en vision se tiendra du 30 novembre au 4 décembre, à Bordeaux et à Poitiers. Le festival des cinémas africains propose un programme étoffé, co-construit avec les partenaires Documentary Africa (agence de films documentaires), la chaire diasporas africaines de Sciences-Po Bordeaux, Africiné (de la Fédération africaine de la critique cinématographique) et le cinéma Utopia à Bordeaux.
Placée sous le signe des luttes et labellisée Néo Terra, cette édition d’Afrique en vision voit sa programmation doublée par rapport à l’édition 2022, en nombre de films. Le festival est une invitation à décentrer nos points de vue sur des enjeux sociétaux qui ne touchent pas seulement les Afriques, mais le monde entier. Le programme de seize films et de nombreuses rencontres permettent de porter un autre regard sur le continent africain, à travers la vision des réalisateurs et réalisatrices.
Une autre vision des mondes africains
© IdAf
Le festival est un temps fort organisé par l’Institut des Afriques (IdAf), qui vise à favoriser le rayonnement des dynamiques africaines présentes en Nouvelle-Aquitaine. L’IdAf est une plateforme régionale créée en 2015 à l’initiative de la Nouvelle-Aquitaine. Financé à 80 % par la Région, l’institut fédère toute une diversité d’acteurs (culturels, universitaires, associatifs, publics, membres des diasporas africaines, acteurs de la coopération internationale, etc) pour véhiculer une nouvelle vision des mondes africains.
Jeudi 30 novembre au cinéma Utopia de Bordeaux, la soirée d’ouverture, avec le film Sitabaomba de Lova Nantenaina, fait notamment écho au programme de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Itasy à Madagascar. Ce long métrage évoque l’accaparement des terres des agriculteurs par des groupes immobiliers. La Région Nouvelle-Aquitaine tente de contrer ce mouvement en appuyant la Région Itasy pour déployer un programme d’aménagement durable et accompagner par ailleurs les paysans malgaches vers l’agroécologie.