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La RSE, un levier d’attractivité pour les entreprises et les territoires

Temps de lecture 3 minutes

Les membres du Club de l’Attractivité, entreprises, associations, collectivités étaient réunis en ligne pour échanger et partager leurs expériences autour de la responsabilité sociétale et environnementale. L'occasion de questionner ces organisations autour d'un pilier essentiel de leur stratégie de développement.

Publié le mercredi 20 janvier 2021
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise

Le 6 janvier dernier, plus de 70 membres du Club de l’Attractivité, entreprises, associations, collectivités de territoires urbains ou ruraux, s'étaient donné rendez-vous pour échanger et partager leurs expériences sur un sujet questionnant chaque organisation : Comment faire de l'éco-responsabilité un pilier essentiel d’une stratégie de développement (économique/touristique/culturel) innovante, cohérente, et répondant aux défis de demain ?
Pour nourrir les débats, étaient présents :

  • Gérard Blanchard, vice-président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle en charge du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone et vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet Green Evénements
  • Camille Chamard, directeur de l’IAE Pau-Bayonne et maître de conférences, expert en marketing territorial
  • Sandrine Gobessi, directrice de Zone Gironde/Charente/Charente-Maritime, ADECCO
  • Antoine Profit, Chef de service Economie circulaire-déchets à la Région Nouvelle-Aquitaine

À l’heure où la crise sanitaire bouleverse les certitudes, où les rapports sociaux et les modèles économiques sont challengés, certains acteurs transforment cette période en opportunité pour de prendre le temps de se questionner sur ses impacts en matière d’écoresponsabilité.

Qu’il soit question de mettre en place ou de consolider une démarche RSE, au sein d’une entreprise, d’un territoire ou d’une association, le constat est unanime : la RSE est un défi quotidien qui s’inscrit dans un processus d’amélioration continu.
Ce processus s’accompagne d’une méthodologie précise, permettant de relier le pourquoi au comment :

  1. Analyse et audit de l’environnement de la structure par le dialogue avec les parties-prenantes, l’étude de l’histoire de l’entreprise, etc.
  2. Identification des enjeux prioritaires en matière d’écoresponsabilité en définissant les attentes et impacts qu’une structure peut et veut jouer sur son environnement.
  3. Mise en œuvre d’un plan d’actions avec la définition d’actions concrètes pouvant être réalisées en accord avec des moyens définis.
  4. Évaluation et suivi des indicateurs en accord avec le plan d’actions.
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