L’inauguration de la réserve de Saint-Cyr (86) a eu lieu le 7 novembre 2022. Une réserve de 39 hectares, constituant notamment une halte migratoire pour les oiseaux entre la Loire et le littoral atlantique.
- #Biodiversité
- #Environnement
Au terme d’un long processus de classement, qui a intégré une consultation publique au printemps 2021, le classement de la réserve ornithologique de St-Cyr a été entériné lors de la séance plénière de juin 2022. Il s’agit du plus grand plan d’eau du département de la Vienne (85 hectares). Ce classement porte à 10 le nombre de Réserves naturelles régionales (RNR) en Nouvelle-Aquitaine. Il existe actuellement 10 autres projets de classement de RNR en Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route Néo Terra prévoit d’en porter leur nombre à 25 d’ici 2030. Le classement en RNR, d'une durée de 10 ans, a vocation à protéger et à mettre en valeur le patrimoine naturel.
Visites, animations et protection de l'environnement
Située au cœur de la base de loisir du lac de St Cyr l’entrée à la réserve est libre. De nombreuses visites et animations y sont organisées tout au long de l’année. Sa forte fréquentation (environ 25 000 visiteurs par an) est un plus pour la sensibilisation, mais s’accompagne de dégradations qui nécessitent des moyens supplémentaires de réglementation.
Les sentiers et les observatoires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les panneaux sont traduits en braille. Des livrets d’oiseaux en relief et des planches pédagogiques à toucher sont également mis à disposition lors d’animations.
Le site le plus riche en oiseaux de la Vienne
En chiffres, la réserve naturelle de Saint-Cyr, c'est :
- 14 habitats naturels
- 293 espèces végétales dont 7 présentant un intérêt patrimonial régional : Fritillaire pintade, Grande et petite naïade…
- 214 espèces d’oiseaux : St Cyr est le site le plus riche en oiseaux de la Vienne ! Avec la présence notable du Petit Gravelot et de la Sterne pierregarin. De nouvelles espèces nicheuses, se sont installées : Blongios nain, Râle d'eau, Œdicnème criard, Vanneau huppé… D’autres, auparavant jamais observées dans le département de la Vienne ont été observées : Ibis falcinelle, Goéland à ailes blanches, Sterne arctique…
- 10 espèces d’amphibiens, toutes protégées
- 29 espèces d’odonates, dont 4 inscrites sur la liste rouge des odonates menacés en Poitou-Charentes
A l’origine agricole, le site est transformé par l’extraction de granulat utilisé notamment pour la construction du Futuroscope. Une fois en eau il attire de nombreux oiseaux. La LPO entreprend alors des travaux de renaturation jusqu’en 2009 afin d’améliorer la fonctionnalité écologique du site. Il est constitué aujourd'hui de mosaïque paysagère avec zones humides et milieux aquatiques à fort enjeu de conservation (fossés déconnectés des zones en eau, mares, roselières et îlots).