La réserve naturelle régionale de la Vallée du Pressoir (79) a été classée par le conseil régional en mars 2025. Afin que la Région puisse nommer de façon officielle un gestionnaire pour le site, une consultation préalable est nécessaire. Réponses attendues avant le 31 mai 2025.
La réserve naturelle régionale de la Vallée du Pressoir
La réserve naturelle régionale (RNR) de la Vallée du Pressoir, située dans le département des Deux-Sèvres, sur les communes de Saint-Jacques-de-Thouars, Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, communes déléguées de Thouars, représente un ensemble de 57 hectares le long de la vallée encaissée du ruisseau du Pressoir. Elle a été classée en RNR par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lors de la séance plénière du 17 mars 2025 (délibération n°2025.315.SP). Le classement est valable pour une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction.
Une compétence régionale
La création de réserves naturelles régionales (RNR) est une compétence donnée par la loi n°2002-76 du 27 février 2002 aux Régions. Comme décrit dans le code de l'environnement, et dans l’annexe VII du règlement d’intervention des aides régionales économiques et environnementales voté par le conseil régional le 11 mars 2024 (délibération 2024.255.SP), un ou plusieurs gestionnaire(s) sont désignés par le Président de Région pour chaque réserve naturelle régionale. Une consultation préalable à la désignation d’un organisme gestionnaire est organisée, par la publication un mois sur le site internet de la Région, du dossier de consultation auquel est annexé un formulaire de candidature.
Les organismes qui souhaitent candidater à la gestion de la RNR de la Vallée du Pressoir sont invités à répondre à la présente consultation jusqu’au 31 mai 2025.
Pour candidater, le formulaire du dossier de consultation doit être complété et envoyé par e-mail à l’adresse : consultation-RNR@nouvelle-aquitaine.fr en mentionnant en objet « Candidature gestionnaire RNR Vallée du Pressoir ».
Missions et critères d’évaluation
Les missions que doit assurer l’organisme gestionnaire pour le compte de la Région ont pour objectif général, dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle, d’assurer prioritairement la conservation du patrimoine naturel. Pour cela, des actions de gestion des milieux naturels et des espèces et, si besoin, de restauration écologique seront menées. Les missions spécifiques sont détaillées dans le dossier de consultation.
Les propositions seront analysées au regard des critères suivants :
- appartenance à la liste des organismes pouvant prétendre à la gestion d’une réserve naturelle (article L332-8 du Code env.) ;
- expérience, compétences (scientifiques et techniques) et références en matière de conservation du patrimoine naturel et de gestion écologique ;
- connaissance du site, du contexte et des acteurs locaux ;
- capacité à assurer la surveillance de la réserve et le contrôle de l’application de la réglementation de la réserve ;
- compétences dans les autres domaines de la gestion d’une réserve naturelle (accueil du public, éducation à l’environnement, ancrage territorial…) ;
- capacité à mobiliser des moyens, humains, techniques et financiers, en faveur de la réserve naturelle.
Les modalités de candidature sont expliquées dans le dossier de consultation. Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mai 2025.