Ce mardi 10 avril, à Bordeaux, au pied de la MECA - Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine -, la Région et France Télévisions ont signé un Contrat d'Objectifs et de Moyens 2018-2020. Objectifs : proposer une offre télévisuelle plurielle et de qualité, avec notamment un projet de création d’une nouvelle télévision régionale éditée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, baptisée NoA.
- #Cinéma et audiovisuel
- #Numérique
- #Entreprise
Bordeaux, quai de Paludate. Face au majestueux chantier architectural de la future MECA qui sera lancée début 2019, Alain Rousset et Delphine Ernotte, présidente directrice générale de France Télévisions, signent le Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) qui lie les deux structures sur 2018-2020. Le COM - mandat de service public télévisuel régional - signé ce mardi 10 avril encadre le périmètre du partenariat entre la Région et France Télévisions, dans le respect de l’indépendance éditoriale du groupe.
Un des principaux effets de ce contrat : en septembre 2018, naîtra NoA, nouvelle télévision régionale éditée par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le projet NoA de France Télévisions
Qu’est ce que cette nouvelle chaîne ?
France Télévisions porte le projet de création de NoA. Cette chaîne régionale diffusera ses programmes 7 jours sur 7 de 7h30 à minuit sur les bouquets de télévision distribués par les Fournisseurs d’Accès à Internet, ADSL, fibre et câble.
Conçue comme un service innovant, unique à l’échelle nationale, elle s’attachera à développer l’interactivité avec les publics, à combiner écritures traditionnelles et celles issues des codes du numérique, à développer de nouvelles pratiques professionnelles et à proposer des contenus originaux.
Pour la présidente de France Télévisions, "La Nouvelle-Aquitaine est pionnière dans son ambition de développer un média audiovisuel des territoires. L’objectif est de produire une information de proximité encore de meilleure qualité ; il n'y a pas de plus belle région pour mener cette initiative". Delphine Ernotte poursuit : "ce qui va être mis en place avec NoA en Nouvelle-Aquitaine pourrait beaucoup inspirer l'avenir de France Télévisions."
Quels contenus seront diffusés ?
La chaîne régionale proposera des émissions provenant de différentes sources, majoritairement produites par France Télévisions (hors Convention avec la Région) :
- des émissions locales et régionales de France 3 ;
- des programmes nationaux d’intérêt régional (magazines, fictions TV…);
- de nouveaux programmes, spécifiquement conçus pour cette nouvelle chaîne (magazines, captations, fictions, émissions interactives…), jouant sur tous les supports (antenne, web, réseaux sociaux).
Le COM porte ainsi sur de nouveaux programmes, produits par des structures de production régionales. Ces émissions seront diffusées sur NoA, mais pourront aussi être repris sur France 3 et/ou le web et les réseaux sociaux, de manière à leur donner la plus grande visibilité.
Il s’agira principalement, pour la première année, d’émissions sur la culture et la découverte du territoire, l’économie et les entreprises, le sport et les langues régionales.
La chaîne s’engage particulièrement à travers ce COM sur la filière de création et production audiovisuelle en région, par l’achat de droits ou la coproduction de ces nouvelles émissions auprès d’entreprises régionales.
Un renforcement de l’action en faveur du documentaire est également inscrit dans ce COM, via un appel à projets spécifique de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui complètera ainsi l’ensemble des coproductions financées sur les moyens propres de la chaîne.
Quelle aide de la Région?
La subvention annuelle s’élève à 1 086 000 € pour France Télévisions (et par délégation France 3 Nouvelle-Aquitaine).
Les COM audiovisuels
L’intervention de la Région dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et plus largement de la filière image s’est intensifiée au cours des dernières années, avec un soutien à la création, à la production mais aussi à la diffusion.
Après consultation des éditeurs de télévision du territoire invités à proposer un projet éditorial, technique et financier, il a ainsi été décidé de confier la production et la diffusion de programmes télévisuels régionaux à 4 télévisions :
- France 3 Nouvelle-Aquitaine, entité de France Télévisions, pour sa nouvelle offre de service télévisuelle régionale
- TV7 Bordeaux, éditrice du service de télévision locale TV7
- OC Prod, éditrice de la Web-TV en langue occitane ÒCtele
- Aldudarrak Bideo, éditrice de la Web-TV en langue basque Kanaldude
La Région conclut donc avec chacune d’entre elles un Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) avec d’une durée de 3 ans.
Elle souhaite ainsi, via le service télévisuel régional, permettre la création d’une offre télévisuelle plurielle :
- 4 éditeurs différents, du secteur public et privé,
- différents supports et modes de diffusion : hertzien, FAI, Web.
- une diversité de programmes de qualité.
La grille de programmes des télévisions sera ainsi enrichie d’un ensemble d’œuvres de création de divers genres et formats : documentaires, courts métrages de fiction et d’animation, captation de spectacles vivants, magazines d’intérêt culturel, conventions d’écriture.
© Région Nouvelle-Aquitaine
© Région Nouvelle-Aquitaine
© Région Nouvelle-Aquitaine
© Région Nouvelle-Aquitaine