Fiertés Rurales, c'est une marche des fiertés LGBT en milieu rural. Étienne Deshoulières raconte comment l’évènement est né à Chenevelles, un petit village du Poitou.
Une marche des fiertés au cœur du Poitou
Une marche des fiertés au cœur du Poitou
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
3000 participants à Chenevelles
Fiertés Rurales est une marche des fiertés LGBT qui a lieu dans un petit village du Poitou, Chenevelles, qui compte 450 habitants, raconte Etienne Deshoulières. « Dès le premier événement, on a déjà eu 1000 participants. Le deuxième événement, on en a eu 1500 environ et pour l'édition 2024, on a eu environ 3000 participants à Chenevelles. »
A la fois évènement politique (des personnalités sont invitées à s’exprimer), défilé de tracteurs et chars dans les champs et festival avec des artistes LGBT, Fiertés Rurales a un double objectif. « La première chose, c'est d'affirmer qu'on peut être fier et qu'on peut habiter en ruralité lorsqu'on est une personne LGBT, explique Etienne Deshoulières. Le deuxième objectif de notre événement, c'est de déconstruire des stéréotypes concernant les personnes qui habitent en ruralité, qui seraient soi-disant homophobes, soi-disant transphobes. Alors que en réalité, Fiertés Rurales le montre bien, on a été très bien accueilli. Les préjugés se déconstruisent très rapidement. »
« Et être fier et juste vivre bien en ruralité »
Etienne Deshoulières, président de l’association Fiertés Rurales, qui organise l’évènement, a eu l’idée de cette marche en 2021 avec le maire de Chenevelles, Cyril Cibert. « On s'est dit : mais pourquoi ne pas créer la première marche des fiertés en milieu rural ? »
« Moi, quand j'habitais dans le Poitou, à Poitiers, à Chenevelles, témoigne Etienne Déshoulières, je n'ai pas fait mon coming out. Je n'ai pu le faire uniquement quand je suis parti à Paris. Et une des choses qui pour moi, aujourd'hui, est importante avec Fiertés Rurales, c'est justement d'affirmer cette visibilité. Et donc de faciliter le coming out pour les jeunes, pour les moins jeunes. Qu'on puisse simplement dire : voilà, je suis gay, je suis lesbienne, je suis trans en milieu rural. Et être fier et juste vivre bien en ruralité en étant une personne LGBT. »
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait