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La Région Nouvelle-Aquitaine

Hotel de Région Nouvelle-Aquitaine
Commission permanente

Commission permanente du 18 décembre 2020

Temps de lecture 7 minutes

Face à la crise de la Covid-19, les élus se sont réunis en commission permanente exceptionnelle afin de voter plusieurs dossiers autour de l’aide alimentaire et de l’accès aux places de marché numériques pour les TPE et PME régionales.

Publié le vendredi 18 décembre 2020
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Jeunesse : aide alimentaire d’urgence

  • URNACS : Association Union régionale Nouvelle-Aquitaine des centres sociaux  (32 000 euros)
  • URAHJ : Association Union régionale de Nouvelle-Aquitaine pour l’habitat des jeunes (32 000 euros)
  • Association Banque alimentaire de Bordeaux Gironde (436 000 euros)

Par le vote de ces aides, la Région entend accompagner dès le début de l’année 2021 la distribution d’un panier composé d’une aide alimentaire et de produits d’hygiène à l’attention des jeunes néo-aquitains âgés de 15 à 30 ans en situation d’urgence. Ce dispositif s’adresse aux jeunes les plus précaires, dont les invisibles, sur l’ensemble du territoire régional en milieu urbain et en milieu rural. Pour ce faire, la collectivité s’appuie donc sur les réseaux des associations caritatives de la Nouvelle-Aquitaine. Ces aides doivent permettre d’assurer, au sein de chaque territoire départemental, le repérage des jeunes les plus éloignés et à organiser la distribution au plus près des besoins.
Les circuits-courts seront mobilisés pour constituer les paniers, afin de répondre aux objectifs de la Charte Néo Terra.
La Région s’appuiera également sur les têtes de réseaux du champ de la jeunesse pour communiquer, afin de mobiliser des jeunes bénévoles pour favoriser la distribution de ces paniers. 
Le vote de ces aides s’inscrit dans le cadre des délibérations d’aide au rebond pour la jeunesse adoptées au cours des précédentes séances plénières. En plus de ces aides financières la Région signera une convention avec la Banque Alimentaire, l’URAHJ et l’URNACS.

Territoires : lutte contre les discriminations

  • Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (300 000 euros)
  • Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine du Secours Populaire Français (300 000 euros)

La crise sanitaire qui perdure en cette fin d’année 2020 précipite dans la précarité beaucoup de nos concitoyens et conduit à accroître les besoins des associations caritatives qui font face à une augmentation sans précédent du public en grande difficulté (entre 30 et 45 % selon les territoires). Aujourd’hui, ces associations craignent de ne pas pouvoir répondre à un besoin essentiel de l’être humain : l’accès à une alimentation saine et suffisante
Dans le cadre de son Plan d’urgence volet 2, la Région a lancé, auprès des réseaux habilités, un appel à manifestation d’intérêt flash (AMI), doté d’une enveloppe de 1 million d’euros. Deux réseaux caritatifs (la Banque Alimentaire et le Secours Populaire Français) ont d’ores et déjà répondu à cet AMI (avec une réponse à portée régionale). 
Ces associations agissant en qualité de têtes de réseaux, elles sont autorisées à reverser une partie de la subvention qui leur est octroyée aux associations qu’elles représentent, uniquement si celles-ci sont présentes et agissent sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Ces éventuels flux financiers seront identifiés dans les comptes rendus d’exécution de la convention liant la Région aux deux têtes de réseaux.

 
Réseaux habilités
Banque alimentaire, Secours Populaire Français, Restaurants du Cœur, Secours Catholique et Croix rouge Française.

Economie et emploi : accès aux places de marché numérique pour les TPE et PME

  • Communauté d’agglomération Le Grand Périgueux - place de marche territoriale Grand Périgueux - 50 000 euros
  • Pôle territorial du cœur Entre-deux-mers - place de marché territoriale du Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers – 41 740 euros
  • Communauté de communes Côte-Landes-Nature – place de marché territoriale de la Communauté de communes Côte-Landes-Nature – 40 500 euros
  • Cdiscount soutien aux commerçants neo-aquitains de la place de marché Cdiscount – 150 000 euros
  • Trezam - soutien aux commerçants neo-aquitains de la place de marché trezam – 150 000 euros 
  • E-SY Com - soutien aux commerçants neo-aquitains de la place de marché Ma ville mon shopping – 145 600 euros

Une indispensable digitalisation 

Si le e-commerce n’a jamais été autant plébiscité et développé qu’aujourd’hui - y compris pour les TPE et PME -, la crise de la Covid-19 a aussi révélé la faible maturité digitale de nombreuses TPE et PME régionales. Cette même crise a aussi accéléré les usages des outils numériques… et la prise de consciences des entreprises de la nécessité de digitaliser leur activité. Seulement, de nombreux freins persistent : un manque de connaissances techniques (les chefs d’entreprises ne savent pas utiliser les outils numériques, ni se positionner sur la pertinence de ces outils pour leur entreprise), un manque de temps à y consacrer (ce frein est levé par obligation désormais), un besoin de qualifier l’offre (il est difficile de trouver et sélectionner le bon prestataire) et enfin le coût financier que cela représente, avec un manque de visibilité sur le retour sur investissement. 

Le choix des places de marché

Pour accompagner les TPE et PME régionales dans cette digitalisation, la Région a fait le choix des places de marché (ou « market place»). Il s’agit de plateformes numériques présentant une offre de produits issue de plusieurs vendeurs. Elles proposent de gérer la commande, le paiement et la remise du produit (livraison, points de retrait, click and collect.). Une solution, simple, rapide, permettant donc de lever de nombreux freins (gestion des paiements en ligne, logistique, accès à un trafic client, visibilité, etc.). Pour ce faire, la Région a publié un appel à projets (plateformes locales et sectorielles) et un appel à manifestations d’intérêts (places de marché), sous conditions : 

  • pérennité des initiatives, action moyen/long terme proposant le recrutement des vendeurs, leur animation et leur formation dans la durée, publicité du dispositif par les collectivités qui portent ces initiatives pour les plateformes locales et sectorielles ;
  • conditions d'accès tarifaires améliorées (baisse d’au moins 30 % des frais de participation pour les entreprises régionales sur l’année 2021), recrutement d’au moins 50  entreprises régionales et offre d'accompagnement à l'utilisation de ces plateformes, pour les commerçants, artisans et producteurs régionaux.


Le soutien de la Région vient compenser la politique tarifaire consentie par la plateforme, par une aide calculée par entreprise et un plafond de 150 000€, pour maximiser le plus possible le chiffre d’affaires que les commerçants et artisans de Nouvelle-Aquitaine pourront réaliser par leur intermédiaire. 

Sur les 8 candidatures déposées à l’AMI flash places de marché, 3 candidatures répondent aux critères de sélection : Cdiscount, Ma Ville Mon Shopping et Trezam. Cette première sélection de places de marché généralistes sera complétée par une seconde sélection de places de marché, intervenant dans le champ de l’alimentaire. 
Sur les 7 candidatures déposées à l’Appel à projets places de marché locales et territoriales, 3 candidatures - les plus matures et structurées dans une approche moyen/long terme – ont été retenues : Grand Périgueux, le PETR Cœur entre Deux Mers et la Communauté de Communes Côte Landes Nature. 

La Région a reçu de très nombreuses marques d’intérêts de territoires qui doivent encore consolider leur projet avant de soumissionner leur projet début 2021. 

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