La loi NOTRe donne à la Région une compétence en matière de déchets et d’économie circulaire. Celle-ci constitue une opportunité pour la Région de définir un cadre stratégique favorable à un développement économique et social. Dans ce contexte, elle a initié en décembre 2016, l'élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.
La phase de concertation pour l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) s'est achevée avec l'adoption du texte.
En savoir plus
Coordonner les actions entreprises par l’ensemble des parties prenantes
Cette procédure de planification a pour but d’encadrer l’action des différents acteurs locaux en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets. Elle définit une stratégie territoriale cohérente qui permet le respect des objectifs et priorités fixés au niveau national (proximité, hiérarchie des modes de traitement…). Elle se fonde sur une connaissance des flux de déchets et des solutions de traitement existantes.
Pour autant, cet exercice de planification ne doit pas se résumer à une simple déclinaison des objectifs nationaux ou à un exercice de recensement des actions et activités existantes sur le territoire. Il s'agit, pour la Région, de saisir cette opportunité pour définir une véritable stratégie territoriale qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique, d'une transition vers une économie circulaire.
Le contenu du PRPGD
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), élaboré sous la responsabilité de la Région, comprend :
- Un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets ;
- Une prospective à termes de six ans et de douze ans ;
- Des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets ;
- Une planification de la prévention et de la gestion des déchets à termes de six ans et de douze ans ;
- Un plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire.
A cet effet, il va regrouper :
- 12 plans départementaux de prévention et gestion des Déchets non Dangereux ;
- 12 plans départementaux de prévention et gestion des Déchets du BTP ;
- 3 plans régionaux de prévention et gestion des Déchets dangereux.
Co-construire le plan avec les acteurs du territoire
Pour ce faire, la Région conduit la procédure de planification dans le cadre d'une démarche de concertation et de co-construction. Chaque acteur sera invité, dans le cadre de réunions spécifiques et territorialisées, à apporter une contribution pour que le territoire de Nouvelle-Aquitaine, au-delà des initiatives portées par les autorités compétentes en matière de collecte, de gestion et de traitement des déchets, soit doté d'un PRPGD porteur d'innovation, de R&D et de développement économique au service de la prévention et de la réduction des déchets.
Cette démarche de co-construction, qui intégrera également un temps de concertation à destination des citoyens et du monde associatif (vigilants et soucieux des nuisances des installations de traitement mais aussi les principaux acteurs de la prévention des déchets ménagers), doit permettre l'élaboration d'un document stratégique de qualité, mais également permettre une mise en œuvre rapide et globale du PRPGD.
© Nouvelle-Aquitaine
Le calendrier régional
Afin de donner au plus tôt le cadre structurant, la Région a choisi d’engager rapidement les travaux d’élaboration du PRPGD et de pouvoir proposer un projet de PRPGD pour la fin de l’année 2017.
Pour ce faire, les principales étapes sont les suivantes :
- Février 2017 : délibération de lancement de l’élaboration du plan ;
- Juin 2017 : finalisation de l'état des lieux ;
- Juillet 2017 : présentation de l’état des lieux à la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) ;
- Septembre 2017 : finalisation de la phase prospective ;
- Fin 2017 : projet de plan ;
- Fin-2018 : approbation du plan.
Les phases de concertation et de co-constuction se font dans le cadre de réunions spécifiques et territorialisées afin de favoriser la participation des acteurs du territoire :
- Février et mars 2017 : une rencontre avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de traitement et gestion des déchets au sein de chaque département ;
- Des ateliers thématiques avec l'ensemble des acteurs afin de partager le diagnostic et faire émerger les principaux enjeux :
- Les 1, 7 et 9 juin 2017 à Brive, Mont-de-Marsan et Niort : les déchets du BTP et les bio-déchets
- le 29 juin 2017 à Angoulême : les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et les déchets dangereux
- le 30 juin 2017 à Coulounieix Chamiers : les actions de prévention dont le gaspillage alimentaire
- les 12, 15 et 19 septembre 2017 à Bordeaux, Pau et Poitiers : l’économie circulaire - Septembre 2017 : la réalisation d’un questionnaire de type « choice modelling » pour recueillir l’avis d’un échantillon représentatif de la population sur les scénarii proposés ;
- Octobre 2017 : des réunions publiques territorialisées pour présenter les différents scénarii.
Ressources à télécharger
© Nouvelle-Aquitaine