62 actions sont organisées sur toute la région pour cette édition 2020 de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).
C’est la troisième édition de l’appel à projets régional « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine ». Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, la Région soutient les projets d’associations, de citoyens, et de collectivités locales mis en oeuvre lors de la SERD.
Cette Semaine Européenne est coordonnée en France par l’ADEME. Elle constitue un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser sur comment :
- Mieux consommer ;
- Mieux produire ;
- Prolonger la durée de vie des produits ;
- Jeter moins.
La 3e édition de l’appel à projet régional a recueilli de très nombreuses initiatives citoyennes pour changer des pratiques et des comportements permettant d’éviter la production des déchets, et 62 projets ont été retenus.
Le contexte sanitaire ayant évolué, une partie de ces projets a pu être maintenue, en proposant des animations à une autre période ou en mode digital. La lutte pour la réduction des déchets continue !