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Haute-Vienne
Un ou une médecin du travail
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Médico-sociale
- Cadre d'emplois : Médecin territorial
- Grade : Médecin 2ème classe, Médecin 1ère classe, Médecin hors classe
- Site de rattachement : Limoges
- Résidence administrative : Limoges
- Pôle : Ressources
- Direction : Direction des Ressources humaines
- Sous-Direction : Prévention santé action sociale
- Service : Santé au travail
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
Le médecin du travail prévient toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il-elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de la collectivité.
Il-elle intervient au sein du service Santé au travail, composé de 2 autres médecins du travail, 3 infirmières SST, 3 assistantes ST, 2 psychologues du travail et de la cheffe de service. Il-elle travaille en étroite collaboration avec les autres services de la Sous-Direction Prévention Santé Action Sociale de la Direction des Ressources Humaines.
Il-elle assure le suivi médical de prévention des agent-es siège et lycées, plus particulièrement pour le site de Limoges
Activités principales
Surveillance médicale des agent-es
- Réaliser des consultations médicales (visites périodiques, visites de reprise, visites à la demande de l'employeur et des agents...)
- Assurer la surveillance médicale des agents exposés à des risques professionnels spécifiques, des travailleurs handicapés, des agents fragilisés
- Établir et mettre à jour les fiches de risques professionnels et suivre les agent-es exposé-es à ces risques
- Participer à l'analyse de l'adaptation des postes en collaboration avec les conseiller-es prévention et les conseiller-es maintien dans l'emploi
- Intervenir en milieu de travail (visite des locaux, proposition de conditions d'exercice des fonctions...)
Conseil auprès de l'autorité territoriale et des agents en matière de santé et de conditions de travail
- Participer aux réunions et projets transversaux du service Santé au travail, de la Sous-Direction Prévention Santé Action Sociale et de la Direction des Ressources Humaines
- Contribuer à la réalisation et la mise à jour du Document unique de la collectivité
Mise en oeuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité et la santé au travail
- Participer aux réunions F3SCT sur les sujets relatifs à son domaine d'intervention
- Proposer et organiser des campagnes de prévention et des actions formation sur l'hygiène, la sécurité et la santé
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Établir des enquêtes et études épidémiologiques
- Élaborer son rapport d'activité annuel
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Déontologie médicale
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, de médecine du travail dans la Fonction Publique Territoriale
- Fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Statut de la Fonction Publique et de ses métiers
Savoir-faire
- Organiser son travail en toute autonomie dans le cadre légal existant
- Evaluer le caractère d’urgence des informations, gérer les priorités
- Travailler en équipe et en transversalité
- Savoir évaluer une situation et faire des préconisations adaptées
- Mener des entretiens individuels en adoptant une posture d’écoute bienveillante
- Détecter et évaluer une situation à risques / un facteur de risques professionnels (sanitaires, environnementaux,organisationnels, psychosociaux)
Savoir-être
- Disponibilité, rigueur
- Autonomie
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
Moyens mis à disposition
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Matériels de bureautique
- Téléphone portable
Spécificités du poste
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Etre titulaire du CES ou DES de Médecine du Travail ou être inscrit dans un protocole de formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail (statut de médecin collaborateur)
Ouvert aux médecins généralistes prêts à suivre une formation de médecine de prévention
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Dans une démarche d’amélioration de la relation usagers et notamment des candidats à ses offres d’emploi et afin d’optimiser ses recrutements, la Région se dote d’un outil de recrutement.
Cet outil sera mis en service au 1er septembre prochain. A compter de cette date, vous serez redirigé-e vers une nouvelle interface, qui vous permettra de postuler.
C’est pourquoi nous vous invitons à différer autant que possible votre dépôt de candidature.
Dans le cas où vous n’auriez pas cette possibilité, vous pouvez tout de même candidater dès aujourd’hui, en cliquant sur « Postuler en ligne » : votre démarche sera bien prise en compte.
Néanmoins, vous serez recontacté-e afin de candidater à nouveau, dans la mesure où il faudra vous créer un compte candidat sur notre nouvelle plateforme. Pour précision, cela ne vous demandera que quelques minutes : la plateforme permet de déposer directement son CV et sa lettre de motivation.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Limoges.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
emploi-siege-limoges@nouvelle-aquitaine.fr
Dans le cadre de la politique régionale de lutte contre les discriminations, la présente offre d’emploi fait l’objet d’une publication et d’une procédure de candidature garantissant l’anonymat des candidats, ainsi merci de ne pas envoyer votre candidature sur l’adresse mentionnée ci-dessus.