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Gironde
Un gestionnaire administratif et financier ou une gestionnaire administrative et financière
Cadre d'emploi
- Catégorie : C
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Adjoint administratif territorial
- Grades : Adjoint administratif, adjoint administratif principal 2ème classe, adjoint administratif principal 1ère classe
- Site de rattachement : Bordeaux ou Limoges
- Résidence administrative : Bordeaux ou Limoges
- Pôle : Délégation Régionale à l'Aménagement du Territoire (DATAR)
- Direction : Secrétariat Général
- Service : Appui administratif et financier
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
Le Secrétariat Général du Pôle DATAR a la charge de missions transversales entre le pôle et les directions support de la Région Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, il s’occupe du suivi administratif et budgétaire du pôle, en lien avec les directions opérationnelles du pôle Finances, ainsi que du pilotage des ressources humaines, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
Il assure également les missions de gestion de la communication interne et externe de son pôle, en lien avec la Direction de la communication, et des déménagements et de l’immobilier des équipes du pôle.
Enfin, il est chargé de l’animation du réseau des antennes locales.
Pour cela, il est composé de deux entités : le service appui administratif et financier (13 personnes) et l’unité coordination et animation du Pôle (4 personnes), d’une assistante de Direction et d’un Secrétaire Général.
Dans ce contexte, le-la Gestionnaire administratif-ve et financier-ère aura les missions suivantes, en collaboration directe et continue avec les chargé-e-s de mission des Directions du pôle :
- préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité
- rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements
- actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire
- archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours.
Activités principales
Préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité :
- Participer aux réunions préparatoires des dossiers qui passeront en commission permanente (CP)
- Créer le format type de délibération
- Effectuer les rattachements dans le portail MDNA et dans DELIBELU
Rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements :
- Rédiger et suivre les actes administratifs (conventions et arrêtés)
- Instruire les demandes de paiement, contrôler et vérifier les pièces justificatives (en lien avec les directions opérationnelles (DO) concernées) et gérer les certificats de paiements
- Veiller aux échéances et relancer les bénéficiaires si besoin (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours
Le / la gestionnaire administrative et financière doit également informer, conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes de son périmètre d'activité.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
- Contribuer à la continuité de service
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Environnement juridique, financier et administratif de la collectivité
- Procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention
- Règles de gestion administrative, budgétaire et comptable
- Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
Savoir-faire
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Rédiger tout type de document administratif
- Actualiser des tableaux de bord
- Travailler en équipe, en transversalité et en multisite
- Alerter et rendre compte de son activité
- Se tenir informé-e des évolutions réglementaires
- Respecter les délais
Savoir-être
- Capacités de communication écrite et orales, écoute
- Rigueur, méthode
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Réactivité, adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 12/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55