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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Gironde

Un gestionnaire administratif et financier ou une gestionnaire administrative et financière

Catégorie Catégorie C
Type Recrutement au siège de Bordeaux Recrutement sur le site de Limoges
Référence C055_2025_BL
Date de fin 12 juin 2025

Cadre d'emploi

  • Catégorie : C
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Adjoint administratif territorial
  • Grades : Adjoint administratif, adjoint administratif principal 2ème classe, adjoint administratif principal 1ère classe
  • Site de rattachement : Bordeaux ou Limoges
  • Résidence administrative : Bordeaux ou Limoges
  • Pôle : Délégation Régionale à l'Aménagement du Territoire (DATAR)
  • Direction : Secrétariat Général
  • Service : Appui administratif et financier
  • Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service

Missions principales

Le Secrétariat Général du Pôle DATAR a la charge de missions transversales entre le pôle et les directions support de la Région Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, il s’occupe du suivi administratif et budgétaire du pôle, en lien avec les directions opérationnelles du pôle Finances, ainsi que du pilotage des ressources humaines, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
Il assure également les missions de gestion de la communication interne et externe de son pôle, en lien avec la Direction de la communication, et des déménagements et de l’immobilier des équipes du pôle.
Enfin, il est chargé de l’animation du réseau des antennes locales.
Pour cela, il est composé de deux entités : le service appui administratif et financier (13 personnes) et l’unité coordination et animation du Pôle (4 personnes), d’une assistante de Direction et d’un Secrétaire Général.

Dans ce contexte, le-la Gestionnaire administratif-ve et financier-ère aura les missions suivantes, en collaboration directe et continue avec les chargé-e-s de mission des Directions du pôle :

  • préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité
  • rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements
  • actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire
  • archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours.

Activités principales

Préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité :

  • Participer aux réunions préparatoires des dossiers qui passeront en commission permanente (CP)
  • Créer le format type de délibération
  • Effectuer les rattachements dans le portail MDNA et dans DELIBELU

Rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements :

  • Rédiger et suivre les actes administratifs (conventions et arrêtés)
  • Instruire les demandes de paiement, contrôler et vérifier les pièces justificatives (en lien avec les directions opérationnelles (DO) concernées) et gérer les certificats de paiements
  • Veiller aux échéances et relancer les bénéficiaires si besoin (en lien avec les directions opérationnelles concernées)

Actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire  (en lien avec les directions opérationnelles concernées)

Archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours

Le / la gestionnaire administrative et financière doit également informer, conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes  de son périmètre d'activité.

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
  • Contribuer à la continuité de service
  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Environnement juridique, financier et administratif de la collectivité
  • Procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention
  • Règles de gestion administrative, budgétaire et comptable
  • Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale

Savoir-faire

  • Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
  • Rédiger tout type de document administratif
  • Actualiser des tableaux de bord
  • Travailler en équipe, en transversalité et en multisite
  • Alerter et rendre compte de son activité
  • Se tenir informé-e des évolutions réglementaires 
  • Respecter les délais

Savoir-être

  • Capacités de communication écrite et orales, écoute
  • Rigueur, méthode
  • Sens de l'organisation
  • Autonomie
  • Réactivité, adaptabilité
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public

Moyens mis à disposition

  • Matériels de bureautique 
  • Matériels et équipements dédiés au métier exercé 
  • Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine 

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 12/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Bordeaux.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00