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La Région Nouvelle-Aquitaine

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Haute-Vienne

Un-e responsable des équipes techniques au sein du lycée auguste renoir

Catégorie Catégorie B
Type Lycées - Fil de l'eau : Mobilité Interne Lycées - Fil de l'eau : Mobilité Externe
Référence L9784
Date de fin 10 septembre 2025

Cadre d'emploi

CATEGORIE: B

FILIERE: TECHNIQUE

CADRE D'EMPLOIS: Technicien_territorial

GRADE: Technicien

GRADE optionnel: Technicien Principal de 2e classe

GRADE optionnel: Technicien Principal de 1ère classe

Missions principales

Interlocuteur-trice de la collectivité sous l'autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e, le responsable des équipes techniques a un rôle de conseil auprès de l'équipe de direction de l'établissement et des services de la collectivité
Assurer le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de la restauration, de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
Proposer l'organisation annuelle du travail et assurer la gestion des missions quotidiennes d'encadrement, veiller au développement des compétences de son équipe 

Activités principales

ANIMER ET PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES, EN TENANT COMPTE DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES ET DE L’ORGANISATION GLOBALE DE L’ÉTABLISSEMENT
• Participer à l’organisation des campagnes d’évaluation des agents, en lien avec l’équipe de direction de
l’établissement
 • Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
• Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l’autorité fonctionnelle
• Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au sein de l’ensemble des équipes et animer la prévention •Hygiène Sécurité et Conditions de Travail en lien avec l’assistant de prévention de l’établissement et le préventeur de la collectivité
• Participer aux travaux dans son domaine de compétences
• Assister aux commissions de sécurité et d’accessibilité
ÉTABLIR UNE RELATION DE TRAVAIL COHÉRENTE ET DYNAMIQUE AVEC LES ÉQUIPES ET/OU LES RESPONSABLES DIRECTS
• Engager une communication efficace
• Proposer des améliorations d’organisation
• Encourager la concertation
• Prévenir et désamorcer les éventuels conflits
• Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des tâches
• Assurer un rôle de relai auprès du ou des service-s de la collectivité en charge des problématiques liées à l’hygiène et à la sécurité
PROGRAMMER ET PLANIFIER LES ACTIVITÉS EN FONCTION DES CONTRAINTES DES DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DU RYTHME SCOLAIRE
• Attribuer les tâches aux agents
• Proposer et mettre en oeuvre les plannings annuels
• Gérer la mise en oeuvre des tâches quotidiennes et indiquer les priorités d’action
• Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent 
CONSEILLER L’ÉQUIPE DE DIRECTION
• Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
• Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l’élaboration des cahiers des charges, à l’analyse et aux choix des entreprises prestataires
• Contribuer à la négociation avec les prestataires
• Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
• Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la secrétaire général-e
• Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique, etc.
FAVORISER ET CONTRIBUER AUX ACTIONS MENÉES DANS LE CADRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

Activités secondaires et/ou ponctuelles

 

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

SAVOIRS TRANSVERSES
• Cadre réglementaire du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et des établissements d’enseignement
• Partenaires institutionnels des établissements d’enseignement
• Normes techniques, règles d’hygiène et de sécurité
• Réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP)
SAVOIRS LIÉS AU MÉTIER
• Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment, de la restauration, et de l’entretien des locaux
• Notions générales sur les produits, matériels et machines utilisées par les équipes techniques
• Notions générales sur les règles de fabrication culinaire en restauration collective, sur les règles d’hygiène alimentaire, de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits, de gestion des stocks alimentaires
• Procédures et méthode HACCP en restauration et RABC en blanchisserie et buanderie
• Prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
• Connaissance des pictogrammes
• Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie
• Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l’environnement, maîtrise des consommations d’eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Bonnes notions en bureautique

Savoir-faire

SAVOIRS TRANSVERSES
• Alerter et rendre compte
• Expliquer et faire appliquer des consignes d’hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
• Proposer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES
• Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités
• Gérer les remplacements
• Anticiper les périodes d’activités importantes et établir des plannings en lien avec l’autorité fonctionnelle
• Proposer  en cas de besoin des améliorations dans l’organisation des équipes 
ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES
• Donner du sens au travail des agents
• Etablir une relation de confiance
• Rédiger une fiche de poste
• Identifier des besoins en formation
• Déterminer les compétences des équipes et des individus
• Repérer et gérer les conflits
• Adapter son discours de façon individualisée
• Identifier les agents en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité 
APPORTER UNE AIDE À LA DÉCISION SUR DES CHOIX TECHNIQUES
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et des matériels
• Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d’une intervention technique
• Négocier avec des prestataires
• Suivre un budget








 

Savoir-être


• Sens de l’écoute et diplomatie
• Respect de la confidentialité
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
• Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
• Rigueur
• Sens du travail en équipe
• Gestion du stress
• Respect des consignes
• Autonomie
• Méthode et soin dans l’exécution
• Respect des plannings 

Moyens mis à disposition

Matériel de bureautique 

Logiciels et progiciels spécifiques

Matériels et équipements dédiés au métier exercé 

Véhicule de service de l'établissement en tant que de besoin

Spécificités du poste

Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)

Travail en autonomie ou en équipe auprès d'un ou plusieurs établissements

Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)

Contraintes d'intervention sous conditions 

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Lieu et Horaires de travail

Site de rattachement: LIMOGES

Résidence administrative: LIMOGES

Département: 87

Etablissement: Lycée Auguste RENOIR

Affectation principale Encadrement : Equipes restauration, entretien et maintenance

Sous l'autorité hiérarchique du: Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

Encadrement : OUI

Horaires de travail :

Poste à temps complet (1607 heures annuelles)

Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service

Logement de fonction : OUI, par NAS
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)

Informations complémentaires

Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 10/09/2025 (cachet de la poste faisant foi).

Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : L9784

A l’adresse suivante :
Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges - Direction des Ressources Humaines
Unité Emploi Lycées
27, boulevard de la Corderie
CS3116
87031 LIMOGES CEDEX

Ou par courriel à : emploi-lycees-limoges@nouvelle-aquitaine.fr

 

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00