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Nouvelle-Aquitaine
Un chef ou une cheffe de service coordination et fiabilisation des procédures financières achats publics
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attaché territorial
- Grade : Attaché, attaché principal
- Site de rattachement : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Résidence administrative : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Pôle : Finances
- Direction : Finances et budget
- Sous-Direction : Contrôle qualité et sécurisation des processus financiers
- Service : Coordination et fiabilisation des procédures financières Achats Publics
- Sous l'autorité hiérarchique du Sous-Directeur ou de la Sous-Directrice
Missions principales
La Direction des Finances et du Budget pilote le processus budgétaire et participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Dans ce cadre elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle assure aussi la gestion des ressources, de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi patrimonial comptable. Elle est, par ailleurs, la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures relatives à la gestion financière et exerce une mission de contrôle de l’exécution des dépenses et des recettes. Elle assure les relations avec les services comptables de la paierie régionale.
Elle offre des prestations d’expertise et de conseil financier aux services de la collectivité et est amenée à suivre des dossiers spécifiques à fort enjeu financier pour la Région.
Dans ce cadre, le/la responsable du service coordination et fiabilisation des procédures financiers et achats publics aura pour missions de :
- Encadrer, coordonner, animer un service composé de trois unités situés sur les sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges
- Mettre en oeuvre un plan de contrôle destiné à fiabiliser la qualité comptable des dossiers transmis au comptable public
- Piloter et coordonner l'harmonisation des procédures financières, des règles de gestion de la chaîne de paiement des achats publics
- Contribuer à la simplification et à la modernisation des chaines d'exécution de dépenses et de recettes des achats publics
Activités principales
Management de proximité
- Garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisites
- Assurer le management de proximité des équipes et animer le collectif
Pilotage et organisation
- Assurer une organisation efficiente du service en adéquation avec les objectifs fixés et proposer des évolutions en tant que de besoin
- Assurer la planification de l’activité et le respect des délais
- Veiller à la qualité des réponses apportées aux interlocuteur-rice-s
- Recenser et définir les procédures à mettre en oeuvre ou à faire évoluer
- Animer des ateliers thématiques avec les Centres de Ressources Financières et les services opérationnels
- Contribuer à l'élaboration de tableaux de bord et et suivre les indicateurs de pilotage
Amélioration de la qualité de la chaîne de paiement des achats
- Coordonner et mettre en oeuvre le plan de contrôle ciblé des dépenses et des recettes
- Restituer les bilans des plans de contrôle
- Capitaliser sur les anomalies constatées par le comptable et l'ordonnateur sur la chaîne comptable de dépenses et de recettes
- Proposer les actions à mettre en oeuvre pour sécuriser et fluidifier la chaîne comptable
- Mesurer la qualité de la chaine de dépenses et de recettes des achats (conformité juridique et délai global de paiement)
- Expertiser des dossiers particuliers à la demande du-de la supérieur-e hiérarchique
- Conseiller les services en matière d'exécution financière des marchés publics
- Contribuer à l'élaboration de guides de procédures de contrôle
- Superviser l'intégration des factures déposées sur Chorus Pro vers le Système d'Information et de Gestion Financière
- Garantir la qualité, la cohérence et la fiabilité des tiers financiers
Participer au collectif de direction
- Assurer une articulation cohérente de l’activité du service avec le projet de sous direction
- Anticiper et mesurer les impacts de l’activité en lien avec les autres services de la direction
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Compétences et fonctionnement de la collectivité régionale
- Règlementation en matière de Commande Publique
- Règles de droit budgétaire et comptable
- Techniques managériales de proximité (notamment en matière de conduite du changement, management collaboratif, intelligence collective, gestion des conflits)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
- Techniques et outils numériques
Savoir-faire
- Piloter, animer et mobiliser une équipe
- Organiser le travail et gérer les priorités
- Accompagner les collaborateurs dans l'évolution de leurs missions
- Organiser et animer des ateliers
- Détecter les anomalies, les analyser
- Rendre compte
- Formaliser et rédiger des notes, comptes-rendus
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (réglementaires, outils...)
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être
- Posture managériale (capacité de communication / d'écoute / empathie et diplomatie / réserve professionnelle)
- Inititiative et force de proposition
- Qualités relationnelles
- Aptitude à dialoguer, communiquer
- Rigueur
- Disponibilité
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
Spécificités du poste
- Encadrement : oui
- Non d'agents encadrés : 17
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 12/08/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Poitiers.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.